Récit de mariage de C&JB – 5/7 : Les photos « officielles »

27 août 2023

Le jour d’un mariage, il y a des photos qui ne sont pas optionnelles : les photos de couple et les photos de groupe. Il nous arrive souvent d’avoir des mariés qui n’ont pas envie de les faire. Parce qu’ils ont envie de passer du temps avec leurs invités plutôt que de « poser ». Mais on n’est pas uniquement là pour prendre des photos, on est aussi là pour conseiller et accompagner, et éviter les regrets. Donc notre mot d’ordre est simple : faites-nous confiance, promis vous n’allez pas le regretter !

Photos de couple sur le trajet

Entre l’église et le logis du Poëllier où se déroule la suite des évènements, il y a une bonne demie-heure de route. Alors pendant que les invités sortent tant bien que mal leur voiture du parking et font le trajet, on vole les mariés pour quelques photos de couple. C’est une bonne méthode pour que le temps passé à faire des photos de couple avec les mariés ne se remarque pas côté invités. Car beaucoup de mariés ont peur que les invités trouvent le temps long pendant qu’ils sont en séance couple. On fait donc très attention à ça !
Pendant la préparation du mariage, on demande toujours aux mariés si il y a un lieu à proximité ou sur le trajet qui peut avoir du sens pour eux. Clémence et JB n’avaient pas spécialement de suggestion, mais nous avions repéré la veille quelque chose à l’entrée du parc se trouvant à deux pas de l’église. Nous leur avons donc donné rendez-vous là ! Et Clémence était ravie, elle nous a expliqué que ses parents habitaient juste en face, et qu’elle connaissait donc très bien ce parc où elle allait souvent lorsqu’elle était enfant. Parfait !

Séance couple dans un parc

L’avantage d’avoir un couple qui adore nos photos et nous fait confiance à 200% ? On peut faire absolument ce qu’on veut pendant la séance couple, même si c’est chelou, ils nous suivent sans sourciller et avec amusement !

On a donc commencé la séance par une photo graphique en utilisant les poteaux à l’entrée du parc, repérés la veille. Puis direction l’intérieur du parc, mais pas pour la verdure ! On a préféré jouer dans les jeux pour enfants, qui offrent toujours des possibilités surprenantes. On a été gâtés, il y avait des dragons et des chauve-souris ! Bon on en a quand même profité pour faire quelques photos un peu plus classiques avec de la verdure, bien sûr. Il faut un peu de tout, et quand on a de la verdure à portée de main, c’est quand même bien de l’utiliser. On sait que ce ne sera généralement pas nos préférées, mais on est aussi là pour les mariés, c’est bien de pouvoir leur offrir une belle diversité d’images !

L’ambiance en séance couple, ça ressemble à quoi ?

Nos mariés du jour sont à l’aise, on rigole beaucoup. J’ai toujours quelques petites choses à proposer pour faire un peu oublier l’objectif et surtout révéler leur personnalité. Notamment un petit jeu où les mariés doivent dire des mots (je ne vous explique pas en détail pour ne pas spoiler si des futurs mariés trainent par ici). Selon les couples, l’ambiance peut être romantique ou à l’inverse prompte au fou rire. Clairement le dernier cas avec ces deux-là ! On adore !

Voilà donc les quelques images de cette mini-séance. 10 minutes entre le premier et le dernier clic, de quoi rassurer les mariés, les invités ne les attendront pas ! On remonte en voiture, direction le logis du Poëllier donc, pour la suite, les photos de groupe !

Photos de groupe, une organisation à toute épreuve (ou presque)

On donne toujours des conseils en amont pour que le moment des photos de groupe soit rapide, efficace, et indolore pour les mariés et les invités. Oui on a tous été traumatisés en tant qu’invités par un mariage où les photos de groupe ont duré plus d’une heure. Ou un mariage où les mariés ont passé leur vin d’honneur à faire des photos de groupe et des selfies avec leurs invités, et n’ont absolument rien pu boire ou manger. On a de notre côté toujours eu un plan de bataille pour éviter ça, et il s’est même amélioré au fil des mariages. Quand les mariés suivent nos conseils tout va bien !

Et Clémence et JB les avaient suivi à la lettre. Une liste de groupes avait été préparée par leurs soins à l’avance. Un « assistant photos de groupe » avait été désigné parmi leurs invités pour appeler les groupes au fur et à mesure, afin de nous permettre à Xavier et moi de nous concentrer sur le groupe qui était en train de passer devant l’objectif. Ils avaient même pris une initiative supplémentaire pour gagner en efficacité : imprimer la liste sur une grande feuille et l’afficher à l’endroit où se passaient les photos de groupe pour que les gens sachent dans quel groupe ils sont et puissent aider à se regrouper et à anticiper. Ca partait bien pour une séance ultra-efficace ! Lorsque nous arrivons au domaine, les invités semblent être prêts, JB file dans la chambre accompagné de ses témoins pour changer rapidement de tenue et revêtir son costume. Pas de retard sur le planning à déplorer, les rotissoires tournent et les traiteurs se préparent pour le vin d’honneur qui ouvrira juste après les photos de groupe.

Préparatifs du marié, bis !

Je n’y étais pas puisque je suis restée avec les invités pour préparer les photos de groupe, donc je me base sur ce que m’a raconté Xavier de ce moment, et sur les photos bien sûr ! L’ambiance est détendue. Le marié est accompagné de quelques amis. L’objectif est de se changer rapidement pour ne pas faire attendre les invités pour les photos de groupe, donc ils ne trainent pas trop !

Cliquer sur les flèches pour faire défiler les images

Une fois sa nouvelle tenue enfilée, JB nous rejoint pour les photos de groupe, et là c’est le drame ! Enfin le drame, pas d’inquiétude, personne n’est mort hein ! Juste un petit contre-temps comme il y en a toujours quelque part sur les mariages.

Quand il manque quelqu’un d’important

Dès la première photo, la mécanique bien rodée qui devait nous permettre de ne pas passer trop de temps à faire les photos de groupe et d’enchaîner sur le vin d’honneur déraille. En effet, les premières photos ont toutes en commun une personne précise : la maman du marié. Qui est introuvable. Quelqu’un réussit à la joindre par téléphone, et l’explication est rassurante autant qu’un peu agaçante pour les mariés : elle a simplement fait un détour chez elle pour récupérer quelque chose, ou faire quelques courses, je ne suis plus très sure des détails exacts. En tous les cas, elle n’est pas là. Elle est en route mais n’arrivera pas tout de suite.

Anecdote perso

Un petit incident qui n’est pas sans nous rappeler notre propre mariage, pendant lequel les parents de Xavier se sont arrêtés faire visiter leur gîte à une dizaine d’invités entre les photos de groupe et l’apéritif, arrivant avec un petit ¾ d’heure de retard qui a perturbé le lancement de l’apéritif au point qu’on oublie complètement de sortir le mojito royal qui avait pourtant été prévu. Bref, un mariage c’est comme tout, si il y a bien une chose qu’on ne peut pas anticiper et contrôler à 100%, c’est le comportement humain !

Réorganisation

Brans-le-bas de combat, on ré-organise la liste pour commencer par les groupes sur lesquels la maman n’est pas présente. Il manque aussi une ou deux autres personnes qui ne sont pas non plus arrivées, ou qui sont en train de se changer sur certains groupes.  

Un choix à faire

Une fois tous les groupes faisables faits, il y a un choix à faire. Option 1 : lancer le vin d’honneur, au risque que les mariés n’aient pas les photos manquantes et/ou ne profitent pas comme ils l’auraient voulu de leur vin d’honneur. Option 2 : attendre les personnes manquantes, ou en tous cas au moins la plus importante, la maman de JB, pour faire ces photos avant le vin d’honneur. On en discute donc avec eux pour prendre la décision. Comme nous ne sommes pas encore en retard sur le planning, on opte pour attendre, et je propose donc de caler des photos de groupe supplémentaires en attendant.
Les invités qui ont envie d’une photo qui n’était pas sur la liste sont donc invités à en profiter pour la faire, histoire de ne pas embêter les mariés plus tard pendant le vin d’honneur. Le temps d’attente est donc finalement utilisé, et la maman du marié fait son arrivée, nous permettant de terminer la séance. Direction le lieu choisi pour le vin d’honneur : la cour troglodyte ! Une dernière photo de groupe avec tout le monde (et le jambon parce que ça nous a fait rire et qu’on savait que ça ferait aussi rire les mariés), et les festivités sont officiellement ouvertes !
On te retrouve dans un prochain article pour te raconter la suite de ce mariage ! On espère que tu passes un bon moment à lire toutes ces anecdotes du mariage de Clémence et JB !

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Quelques mois après leur mariage je demande souvent aux marié·es de me partager leur top 10. En quoi ça consiste ? Tout simplement une petite sélection de 10 photos qui leur parlent particulièrement, accompagnées si possible des raisons derrière leur choix....

lire plus
Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Dans le dernier article on a répondu à plein de questions concernant le fait de servir du fromage en mariage. Mais il en reste encore auxquelles nous n'avons pas répondu ! Et bien sûr je t'avais promis des exemples de plateaux de fromages pour t'aider à concevoir le...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Récit de mariage de C&JB – 5/7 : Les photos « officielles »

27 août 2023

Derniers articles

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Quelques mois après leur mariage je demande souvent aux marié·es de me partager leur top 10. En quoi ça consiste ? Tout simplement une petite sélection de 10 photos qui leur parlent particulièrement, accompagnées si possible des raisons derrière leur choix....

Capture One Beta (16.5) : Est-ce que ça marche sur du reportage ?

Capture One Beta (16.5) : Est-ce que ça marche sur du reportage ?

Tu le sais peut-être déjà car on en a déjà parlé, on retouche toutes nos photos sur Catpure One depuis maintenant quelques années. On a d'ailleurs quitté Lightroom parce qu'on préfère Capture One. On ne pouvait donc pas rater la nouveauté annoncée, et déjà disponible...

Budget de mariage : 105 invité·es dans un domaine / Témoignage

Budget de mariage : 105 invité·es dans un domaine / Témoignage

Cet article est déjà le troisième d'une série publiant des témoignages de marié·es sur le sujet de leur budget de mariage. Si tu as raté les premiers tu peux retrouver le premier article de cette série ici et le second juste là ! Le témoignage d'aujourd'hui est celui...

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Quelques mois après leur mariage je demande souvent aux marié·es de me partager leur top 10. En quoi ça consiste ? Tout simplement une petite sélection de 10 photos qui leur parlent particulièrement, accompagnées si possible des raisons derrière leur choix....

lire plus
Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Dans le dernier article on a répondu à plein de questions concernant le fait de servir du fromage en mariage. Mais il en reste encore auxquelles nous n'avons pas répondu ! Et bien sûr je t'avais promis des exemples de plateaux de fromages pour t'aider à concevoir le...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest