Ca y est c’est déjà le dernier article de cette chronique dans laquelle je te raconte le mariage de Poncho et Sébastien ! J’espère que ça t’aura plu de découvrir tout ça ! C’était un peu de pression pour moi vu que l’un des deux mariés a par le passé écrit et publié un livre. Mes récits de mariage n’ont pas la prétention d’être publiables en-dehors de mon propre blog, bien sûr. Mais quand même j’essaie de faire ça bien !
Repas de mariage avec vue
Si la vue est moins impressionnante depuis l’intérieur de la péniche que depuis le pont supérieur, elle n’en reste pas moins très sympa ! Le parcours de la croisière était bien sûr un aller-retour (sur un fleuve on peut difficilement faire autrement). Nous avons donc fait l’aller sur le pont supérieur de jour, puis le retour sur le pont inférieur de nuit. Avant de terminer la soirée à quai afin que chacun·e puisse partir quand iel le souhaitait.
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement
Repas au top
Si j’ai très peu goûté au vin d’honneur parce que j’étais occupée, je me suis rattrapée sur le repas ! Je n’ai pas mangé la même chose que la majorité des invité·es, puisque je ne mange pas de viande. Mais une fois n’est pas coutume, ce qui m’a été servi a suscité de l’envie chez mes caramarades de table tellement c’était travaillé et bon. Et je me suis franchement régalée ! D’ailleurs les entrées, plats et desserts des mangeur·ses de viande étaient tout aussi bons. La viande rouge, servie saignante à la française, n’a même pas effrayé les mexicain·es. Même elleux se sont aussi régalé, bien que plus habitué·es à la viande bien cuite.
Quand le Mexique s’invite sur les tables
Poncho ayant grandi au Mexique, il avait tenu à ce qu’il n’y ait pas que du vin sur les tables. Nous avions donc des petits verres à shooters et une bouteille de Tequila par table ! Et si tu crois ne pas aimer la Tequila, c’est probablement que tu n’as jamais goûté de bonne Tequila. Parce que celle-là était très bonne !
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement
Animation surprise : notre chorégraphie !
Animation de mariage adaptée aux mariages multi-culturels
Au dernier mariage où j’étais allée en tant qu’invitée (et témoin), j’avais modifié des paroles de chanson pour chanter avec nos ami·es une chanson personnalisée. J’adore faire ça. Mais là entre les invité·es qui ne parlaient que français, celleux qui ne parlaient qu’anglais, et les dernier·es qui ne parlaient que mexicain, ça ne me semblait pas tellement adapté comme surprise.
J’avais donc proposé au tout début de l’EVG de Poncho (avant qu’il ne nous rejoigne) qu’on fasse une chorégraphie inspirée d’un film que Poncho nous avait fait découvrir lorsqu’on était en coloc ensemble. J’ai nommé Los amantes pasajeros, de Pedro Almodovar. Si tu ne connais pas le film, je t’invite à regarder la scène qui nous a inspirées pour mieux comprendre en quoi ça consistait.
Un peu de stress
Le stress était présent pour plein de raisons. Déjà parce que la danse chorégraphiée n’est pas particulièrement mon point fort. Ensuite parce qu’on n’avait répété qu’une fois. Pour Poncho on avait peu de doute qu’il serait à fond. Mais on n’était pas sures à 100% que Sébastien aurait la référence, ni si il trouverait ça drôle. Et puis on avait aussi un peu peur de vivre un grand moment de solitude en n’assumant pas suffisamment le côté « sassy » de la chorégraphie. Sans compter qu’au moment qu’on avait convenu avec le DJ et le traiteur pour la surprise, Poncho et Sébastien étaient sortis sur le pont supérieur et ont mis une éternité à redescendre. Logique puisqu’ils n’étaient pas au courant que quelque chose se tramait !
Un résultat à la hauteur
Mais on s’est lancées quand même, et c’était génial ! On a même réussi à faire venir les deux mariés avec nous pour le dernier refrain. Alors qu’ils n’avaient même pas révisé la choré, donc clairement c’était incroyable qu’ils aient réussi à se débrouiller comme ils l’ont fait ! Et on a même entraîné sur la piste quelques invité·es sur la fin de la chanson. Zéro regret d’avoir prévu cette surprise du coup !
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement
Première danse
Après notre surprise, retour à table pour le dessert, puis est venu le moment de la première danse ! Un moment important pour Poncho qui adore danser. Et Sébastien s’est prêté au jeu bien sûr, pour une première danse très chouette. Poncho s’est éclaté sur la piste de danse avec son mari, avant de mettre le feu au dancefloor avec tous les invité·es !
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement
Dancefloor en feu
Une fois la première danse terminée, il était enfin temps pour les invité·es d’envahir la piste de danse. Et l’avantage d’une piste de danse, c’est qu’il n’y a pas besoin de parler la même langue pour passer un bon moment ! Personnellement je me rappellerai longtemps de la maman de Poncho qui m’a fait tourner quasiment non-stop pendant toute une chanson. Mais aussi de Poncho qui faisait danser tout le monde (et en a fait tomber plusieurs ^^). Et bien sûr de la Tequila qui était décidemment excellente. D’ailleurs on est repartis avec une bouteille, sur consigne des mariés. Petit cadeau invités supplémentaire.
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement
Interlude lancer de saucisson
Au milieu du dancefloor, Poncho s’est souvenu qu’il avait prévu un saucisson, pour faire un lancer de saucisson. Petit clin d’oeil au traditionnel lancer de bouquet. Il s’est donc exécuté, malgré les contrainte du plafond de la péniche parisienne qui il faut le dire est plutôt bas. C’est sa soeur qui l’a rattrapé, et je crois qu’elle était très contente de l’avoir eu !
Après quelques heures à danser sur la piste de danse, il était quand même temps pour nous de rentrer. On a donc fait un gros câlin aux mariés et commandé une voiture pour nous ramener en banlieue parisienne où nous dormions, des souvenirs plein la tête !
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement
Fin de cette chronique de récit de mariage
Tu l’auras compris, c’est la fin de cette chronique de récit de mariage ! J’avoue que je suis un peu triste en écrivant ces dernières lignes, parce que ça va me manquer ce petit plongeon une semaine sur deux dans mes souvenirs de leur mariage. Ca me donnait envie d’y retourner ! Enfin bref, tout ça pour dire que c’est la fin. Mais ne pars pas trop loin, le blog continue en 2024. Et si cette chronique se termine, les articles eux continueront à paraître chaque Dimanche matin sur le blog !