Mes 2 recettes végétariennes préférées

31 mars 2024

Tu te demandes ce que vient faire un article de recettes de cuisine sur un blog qui parle habituellement de photos de mariage ? Eh bien tout simplement c’est moi qui décide de quoi je parle ici, non mais ho ! Et j’avais envie de partager quelques unes de mes recettes végétariennes favorites. 

On ne se connaît pas encore ?

Dessin représentant Elvire et Xavier, duo de photographes et vidéastes de mariage, réalisé par patate masquée

Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !

Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné plus de 70 couples de marié·es. Sur le plan perso, je suis pesco-végétarienne et féministe (intersectionnelle), alors même si ce ne sont pas mes sujets principaux, il m’arrive de parler de ces sujets ! Tu es ici sur notre blog, que j’alimente chaque semaine. Mais fin de cette parenthèse de présentation, il est temps de passer au vif du sujet de cet article !

Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !

Pourquoi parler recettes végétariennes ici ?

Je ne mange plus de viande depuis maintenant pas mal d’années maintenant. Et je constate que c’est encore un peu compliqué pour certaines personnes de savoir quoi préparer quand on m’invite à manger. Tous nos couples de marié·es ne sont pas végétariens ou vegan, mais la grande majorité d’entre eux sont soucieux de l’avenir de la planète. Hors réduire sa consommation de viande, c’est un sacré levier pour prendre soin de la Nature, et permettre à tout le monde de manger à sa faim. Encore faut-il trouver des idées de recettes ! Quand toutes celles qui nous viennent à l’esprit sont carnées, c’est compliqué ! D’où mon envie d’en partager quelques unes ici ! J’ai choisi de commencer ce partage de recettes par deux recettes idéales pour recevoir du monde, car on peut être en cuisine avant que les gens arrivent, et profiter de leur compagnie quand iels sont là !

La recette VG qui réconcilie tout le monde avec les poivrons

Les lasagnes de légumes

Photo prise par nos soins sur l’un de nos mariages en 2022

Cette recette faisait partie de mon portfolio de recettes depuis avant ma transition vers l’alimentation végé, donc bien sûr je suis ravie de pouvoir continuer à la faire ! Et le bonus de cette recette, c’est qu’elle a déjà été appréciée de personnes qui n’aiment pas les poivrons, alors que c’est l’ingrédient principal !

Les ingrédients pour les lasagnes de légumes

  • Oignons (environ 3)
  • Poivrons (environ 6)
  • Tomates (environ 6)
  • Feuilles de lasagnes (sèches ou fraiches)
  • Coulis de tomates
  • Vinaigre de balasamique
  • Sucre
  • Mozarella (3 petites boules environ)
  • Gruyère
  • Moutarde ou savora
  • Sel, poivre (5 baies c’est meilleur), herbes de provence

Préparation des poivrons (optionnel)

Si tu digères mal les poivrons, tu peux ajouter une étape préalable d’épluchage des poivrons. Pour ça le mieux est de les couper en deux, retirer les graines, et placer les poivrons sur une plaque, badigeonner généreusement d’huile d’olive, et enfourner environ 1/2 heure pour que la peau se détache d’elle-même. Quand la peau « cloque », tu les sors du four, tu attends un peu pour ne pas te brûler les doigts, et tu retires simplement la peau.

Le secret de cette recette, la cuisson des légumes

Ce qui fait le charme de cette recette, c’est la façon de cuire les oignons et poivrons. Tu vas donc commencer par faire des lamelles d’oignons, et les mettre dans une poêle à revenir avec de l’huile d’olive (doucement si possible pour qu’ils rendent du sucre naturellement). Pendant que les oignons reviennent tranquillement, tu coupes tes poivrons en lamelles, et tu les ajoutes dans la poêle. Une fois que tout est cuit, tu coupes la chaleur ou tu mets à feu très doux, tu saupoudres un peu de sucre et tu verses un peu de vinaigre de balsamique pour déglacer tout ça. C’est ce qui donne tout leur goût aux lasagnes !

L’assemblage des lasagnes

Un peu d’huile d’olive au fond pour que ça ne colle pas (tu peux aussi étaler une cuillère de sauce tomate mélangée à l’huile d’olive), puis une couche de lasagnes, tartinée sur le côté supérieur de moutarde ou de savora.

Une couche de légumes déglacés, suivie de coulis de tomates. Sel, poivre, herbes de Provence.

Une couche de tomates coupées en rondelles, et de mozarella coupée en rondelles également.

Et on recommence : lasagnes badigeonnées, légumes, coulis de tomates, sel, poivre, herbes de Provence, rondelles de tomates et de mozarella.

Généralement j’ai de quoi faire deux étages de garnitures (donc 3 couches de pâtes à lasagnes). Sur la dernière couches de lasagnes, tu peux mettre de la mozza et/ou des tomates si il t’en reste, mais surtout du gruyère pour que ça gratine, et tu peux mettre un peu d’eau dans ton contenant de coulis de tomates pour récupérer un max de coulis et hydrater la couche du dessus.

Cuisson et dégustation

Pour la cuisson, ça va pas mal dépendre de ton four, mais moi généralement ça prend environ une demie-heure, à 180 degrés. Et si ce n’est pas l’été et que tomates et poivrons ne sont pas de saison, tu peux bien sûr faire des lasagnes de légumes avec à peu près n’importe quels légumes ! C’est une valeur sure les lasagnes quand on ne sait pas quoi cuisiner !

La recette VG qui ne te salit pas toute ta vaisselle

Le chili sin carne

Photo prise par nos soins sur l’un de nos mariages en 2022

J’aime beaucoup cette recette car elle permet de manger plusieurs repas (elle est même meilleure réchauffée), Et en plus tout se cuit dans une grande casserolle ou fait-tout, donc ça ne salit pas trop de vaisselle, et ça c’est chouette.

Les ingrédients pour mon chili sin carne

  • 1 oignon
  • 1 poivron
  • 1 carotte
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1 boite de haricots rouges
  • du quinoa
  • une petite boite de maïs
  • Huile, sel, poivre, cumin, canelle et piment
  • Coriandre fraiche (si tu aimes, optionnel)
  • Crème fraiche
  • Citron vert

La recette

Le plus gros du taff

Couper l’oignon en petits morceaux. Mettre un petit fond d’huile à chauffer dans le fond de la casserole et y ajouter l’oignon. Couper le poivron en petits morceaux pendant que l’oignon commence à revenir, et ajouter dans la casserolle. Pareil avec la carotte. Ajouter une bonne dose de cumin et de canelle, et un peu de piment (tu pourras en remettre plus tard si tu n’en as pas mis assez). Feu doux-moyen maintenant si tu avais cédé à la tentation de mettre fort pour que ça aille plus vite. Sinon ça va cramer vite. Ajoute la boite de tomates pelées et celle de haricots rouges (après avoir rincé les haricots bien sûr). Rince le quinoa (si tu n’as pas la flemme, ça enlève un peu d’amertume, mais les épices la masquent aussi relativement bien), et ajoute un peu d’eau si ça te semble léger. Sel et poivre selon ton goût, et potentiellement ajustement en cumin, canelle et piment. Tu peux couvrir pour éviter que ça ne s’évapore trop.

Pendant que ça mijote

Tu en as pour environ 20 minutes je dirai (je ne regarde jamais combien de temps ça met). Pendant que ça cuit, pense à remuer régulièrement, et à ajouter de l’eau si ça en manque. Pendant que ça cuit tu peux préparer la petite sauce magique qui accompagne ce chili. Simplement un peu de crème dans un bol avec du sel et du jus de citron vert, et un peu de coriandre fraiche coupée finement. Tu mélanges tout ça et tu réserves au frais en attendant que ça cuise. Quand c’est presque cuit tu ajoutes la boite de maïs et un peu de coriandre fraiche ciselée. 

Le plat auto-nettoyant

Si jamais tu as laissé un peu trop longtemps sans mélanger et que ça a accroché au fond, pas de panique. Ce plat est magique, au réchauffage ce qui a accroché au fond se détache tout seul. Donc si tu as fait assez de quantité pour en manger à plusieurs repas tu auras juste à remettre sur le feu et à bien remuer avec une cuiller en bois, et hop ! Magie ! Je te jure ça me fascine à chaque fois !

Alors on mange quand ensemble ?

Si tu as la flemme de cuisiner je t’invite et je te fais goûter, ce sont vraiment des recettes que je fais souvent quand j’accueille des gens. Et j’adore cuisiner pour les autres (j’ai du mal à me motiver à cuisiner quand je suis seule, mais dès qu’il y a quelqu’un d’autre dans l’équation je suis à fond !)

Bref, cet article est déjà bien trop long, alors je vais m’arrêter là. Peut-être que je repartagerai d’autres recettes ici si tu as aimé ce format d’article ! Et si tu es VG ou vegan toi-même, que tu te maries bientôt, et que tu as envie d’être accompagné·e de prestataires qui te comprennent et ne te jugeront pas, n’hésite pas à aller découvrir notre travail !

Tu aimerais peut-être aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Mes 2 recettes végétariennes préférées

31 mars 2024

Derniers articles

Capture One Beta (16.5) : Est-ce que ça marche sur du reportage ?

Capture One Beta (16.5) : Est-ce que ça marche sur du reportage ?

Tu le sais peut-être déjà car on en a déjà parlé, on retouche toutes nos photos sur Catpure One depuis maintenant quelques années. On a d'ailleurs quitté Lightroom parce qu'on préfère Capture One. On ne pouvait donc pas rater la nouveauté annoncée, et déjà disponible...

Budget de mariage : 105 invité·es dans un domaine / Témoignage

Budget de mariage : 105 invité·es dans un domaine / Témoignage

Cet article est déjà le troisième d'une série publiant des témoignages de marié·es sur le sujet de leur budget de mariage. Si tu as raté les premiers tu peux retrouver le premier article de cette série ici et le second juste là ! Le témoignage d'aujourd'hui est celui...

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Dans le dernier article on a répondu à plein de questions concernant le fait de servir du fromage en mariage. Mais il en reste encore auxquelles nous n'avons pas répondu ! Et bien sûr je t'avais promis des exemples de plateaux de fromages pour t'aider à concevoir le...

Budget de mariage : 35 à 60 invité·es dans un hôtel / Témoignage

Budget de mariage : 35 à 60 invité·es dans un hôtel / Témoignage

C'est le retour des articles de témoignages de marié·es sur le thème du budget de mariage ! Un sujet très demandé et que j'aime beaucoup aborder ! Depuis la parution du premier article de cette série il y a déjà plusieurs mois, j'ai reçu de nouveaux témoignages, alors...

Tu aimerais peut-être aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest