A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m’expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit. Aujourd’hui je t’invite à découvrir la sélection de l’adorable couple qui a cloturé la saison 5 de nos aventures (l’année 2023). Iels se sont marié·es dans la bonne humeur la plus totale, avec leurs proches, à la Villette à Paris. Et on a même fait des photos de couple à la philharmonie de Paris !
On ne se connaît pas encore ?
Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !
Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné plus de 70 couples de marié·es pour raconter leur histoire. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente chaque semaine en conseils et anecdotes. Les photos qui illustrent l’article sont bien sûr de nous. Mais fin de cette parenthèse de présentation, il est temps de passer au vif du sujet de cet article !
Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !
Les photos de préparatifs, témoins de la bonne ambiance
Nos prestations ne commencent pas toujours pendant les préparatifs. Chaque couple fait les choix qui leur ressemblent. Et lorsque les préparatifs se font à la maison, en toute simplicité, certains couples ne voient pas l’intérêt de faire venir leur photographe. Et pourtant ! Les photos de préparatifs à la maison sont tellement plus spontanées et pleines de sens que dans un domaine de mariage ou salon de coiffure ! Nous en tous cas on adore lorsque nos couples nous ouvrent les portes de leur cocon. Et ce couple-là n’a pas regretté de l’avoir fait, puisque la première photo de ce top 10 a été prise à ce moment de la journée.
On l’aime car il y a tous nos témoins aussi sur la photo mais dans un moment ultra spontané. Pour la petite anecdote mes témoins aiment bien cette photo aussi car elles trouvent que ça fait bien « les gars posés à attendre que les choses arrivent vs les meufs qui ont pris en charge l’orga » :’)
Photo de couple volée dans les rues de Paris
Pendant les déplacements, on ne s’arrête pas de prendre des photos et de chercher des idées ! Et heureusement car l’une de ces photos volées prises pendant que l’on quittait l’appartement du couple fait partie du top 10 des marié·es !
On adore le noir et blanc, le moment de transition entre la préparation et la fête, le côté parisien, tous les détails de la photo (l’enseigne arobas derrière, etc)
Quand la photo de mariage rencontre le street art
Quand on a vu cette jolie fresque de street art sur laquelle tombait une belle lumière, on n’a pas pu résister à l’envie de faire une petite photo de couple rapide ! On a donc débarrassé le couple de toutes leurs affaires en trop, et on leur a demandé de passer devant le mur. Et hop ! Une de leurs photos préférées !
C’est une des photos préférées de Thibaud !
Tu savais qu’on aimait le bleu ?
En vrai le mur de la philharmonie n’est pas bleu. Il est gris. Mais on est aussi là pour mettre de la magie dans les yeux de nos marié·es. Alors quand on a un cadre graphique comme celui-là, et qu’on peut en plus facilement apporter une touche de bleu dans nos photos, pourquoi s’en priver ? Surtout que ça plaît à nos marié·es.
Le mur de la philharmonie est incroyable, on adore le fait d’être tous petits dans le décor, et on aime notre attitude on a vraiment l’air contents d’être là et pas gênés
Oui clairement ce couple était un coup de coeur mutuel. Et en grande partie parce qu’iels sont un peu comme nous : pas du tout à l’aise à l’idée de poser pour des photos, mais prêt·es à faire en sorte d’avoir quand même des photos d’elleux ! On avait prévu un long moment pour faire des photos de couple avant de rejoindre les invité·es. Ca peut sembler incohérent avec le fait de ne pas être à l’aise en photo, mais en réalité plus on a de temps, et plus c’est facile de se détendre et de s’amuser !
Mélanger photo de mariage et architecture, notre petit kiff personnel
Pour faire cette photo il a fallu monter tout en haut de la philharmonie. Et monter tout en haut de la philharmonie pour y faire des photos, c’est compliqué. Il y a des vigiles, qui font leur travail. Et une marche à suivre pour obtenir l’autorisation. Marche-à-suivre qui consiste à envoyer un mail, qu’on a bien sûr envoyé, mais qui est resté sans réponse. Heureusement le couple connaissait quelqu’un de plutôt haut placé qui était invité au mariage, et nous a permis d’obtenir le feu vert des vigiles. Merci beaucoup parce que c’était dingue de pouvoir shooter dans ce lieu !
Franchement que dire elle est juste trop belle. C’est comme si on était à la fois dans la mer et dans le ciel. <3
Photo de couple nocturne devant un mur de loupiottes
Les personnes qui ont fait l’expérience d’une séance photo avec nous le savent, quand on dit que c’est la dernière photo, ce n’est jamais la dernière, parce qu’on a toujours une nouvelle idée qui arrive après. Bon ben là on était simplement sur le trajet pour rejoindre les invité·es quand on a vu ce rideau de loupiottes dans la vitrine d’un bar. Une longue focale et une grande ouverture pour avoir un beau bokeh, un petit flash pour détourer leur silhouette, et le tour était joué !
D’autres couleurs et le fait qu’on soit juste en ombre ça nous donne de l’intimité.
Avant l’entrée des marié·es
Une fois les photos de couple terminées on a filé rejoindre les invité·es qui s’apprêtaient à accueillir les marié·es. Au programme de cet accueil : des bulles et des scintillants. Et une fois n’est pas coutume, c’est une photo sans flash qui a été choisie dans ce top 10. La plupart de nos photos de soirée (surtout dans ces conditions de lumière complexes) sont faites à l’aide de flashs déportés. Mais il arrive parfois que certaines soient faites sans ! Monter dans les iso c’est aussi OK, même si ça manquera un peu de relief, ça n’empêche pas les photos de plaire aux marié·es, et ça peut aussi très bien se mêler aux photos au flash si on sait retoucher.
On adore toutes les photos avec les trucs qui brillent on trouve que les lumières rendent trop bien
La photo de l’entrée des marié·es
Souvent après les mariages on envoie un petit preview de quelques photos. Et souvent l’une de ces photos fait partie des préférées des marié·es. On n’a pas d’explication sur ce phénomène. Est-ce que c’est parce que les personnes ont plus de temps pour regarder en boucle ces 5 photos, alors qu’elles découvrent d’un coup tout le reste de la galerie ? Est-ce que c’est parce qu’on choisit toujours des photos qui représentent bien le mariage, LA photo idéale pour annoncer le mariage, et que ces photos s’associent donc pour toujours dans le coeur des marié·es à la joie qu’iels ressentent en annonçant leur mariage ? Mystère et boule de gomme !
Meilleure photo pour dire qu’on s’est mariés on l’a envoyée à tout le monde
Les câlins plein d’émotions
Quelque chose qu’on adore photographier, ce sont les câlins. Surtout quand ils sont plein d’émotions et témoins de plein d’histoires personnelles que seules les personnes concernées connaissent. Et ça tombe bien ce sont très souvent des photos qui ont énormément de valeur pour nos marié·es et leurs proches.
Très belle photo de la famille de Thibaud. Pour l’histoire ça a été compliqué avec sa famille: pas sûr d’être là au mariage, un frère qui n’est pas venu, du coup cette photo signifie beaucoup pour Thibaud.
Les photos de scènes complexes
Certain·es pensent que les photos trop complexes ou trop créatives sont des délires de photographes. Des collègues photographes nous disent souvent qu’on fait ces photos par égoïsme, pour nous-mêmes ou pour les concours, plutôt que pour nos marié·es. On n’est pas du tout d’accord avec ça ! Et d’ailleurs très souvent ces photos se retrouvent dans la liste des photos préférées de nos marié·es ! Pourquoi est-ce qu’on les priverait de ça ? Celle-là faisait partie de la petite sélection envoyée le lendemain du mariage.
Pour l’anecdote, on a mis deux jours à voir la photo. Haha. Au début on était là « ben elle est floue bizarre » (oui on était fatigués le lendemain du mariage)
Bonus : quelques photos issues des appareils jetables mis à disposition des invité·es
On n’y a pas souvent accès, mais pour une fois c’était le cas, on a pu voir toutes les photos des invité·es ! Alors en bonus je te partage deux petites photos issues de l’un des appareils jetables que tu as pu apercevoir sur l’une des photos ci-dessus. Une photo de l’entrée des marié·es, et une photo de nous, les photographes officiels du mariage, pendant qu’on prenait un verre après la fin de notre prestation !