Tu le sais peut-être déjà car on en a déjà parlé, on retouche toutes nos photos sur Catpure One depuis maintenant quelques années. On a d’ailleurs quitté Lightroom parce qu’on préfère Capture One. On ne pouvait donc pas rater la nouveauté annoncée, et déjà disponible dans une version Beta, qui promettait un joli gain de temps ! On a donc testé pour toi cette nouvelle fonctionnalité. Est-ce que ça fonctionne sur du reportage ?
On ne se connaît pas encore ?
Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !
Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné plus de 70 couples de marié·es pour raconter leur histoire. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente régulièrement en conseils et anecdotes. Souvent à destination des futur·es marié·es, mais parfois comme aujourd’hui pour les collègues photographes ! Mais fin de cette petite parenthèse de présentation, il est temps de parler logiciel de retouche photo !
Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !
Capture One, c’est quoi ?
Bon j’imagine que si tu lis cet article c’est que tu connais déjà un minimum, donc je vais faire très bref. Capture One c’est un logiciel de retouche photo. Donc comme Lightroom quoi. Il est beaucoup utilisé pour la photo de studio, notamment pour la possibilité de shooter en connecté. La gestion des couleurs et des tons de peau est aussi très poussée, ce qu’on adore personnellement ! Si tu veux en savoir plus sur pourquoi on est passé sur Capture One, on a fait un article il y a longtemps que tu peux lire en cliquant ici.
Et du coup c’est quoi la nouveauté de la Beta ?
La nouveauté principale de cette Beta de la version 16.5, c’est l’arrivée de l’intelligence artificielle pour de la retouche automatisée. Le principe étant de fournir une image de référence au logiciel, qui est supposé se baser dessus pour appliquer des réglages afin d’homogénéiser automatiquement le rendu des photos. Notamment par exemple l’exposition et la balance des blancs, qui varient d’une photo à une autre et qu’il faut toujours réajuster manuellement pour que tout soit cohérent.
Mais ça marche vraiment sur du reportage ?
Et oui la question se pose. La démo semblait prometteuse, mais elle portait sur des photos de studio ou type « photos de couple », donc une question se posait pour nous : Est-ce que ça marche vraiment sur du reportage ? On a donc testé en live sur notre chaîne Twitch. Et le test n’a malheureusement pas été concluant. Ca fonctionne à peu près sur quelques photos, et ça peut donner une « base », mais pas forcément une meilleure base que celle qu’on obtient en copiant les actions directement sur l’ensemble des photos.
A quoi ça peut servir pour des photographes de mariage ?
Il y a quand même un usage possible, selon nous, c’est pour se créer un preset à partir d’un rendu que l’on aime bien. On a par exemple testé de donner en image de référence une image avec un style « Wes Anderson » prononcé. La nouvelle fonctionnalité permet d’obtenir un rendu qui s’approche de celui souhaité. Il est ensuite possible d’affiner et d’enregistrer les paramètres pour créer un preset dans un style donné. Il faudra cependant toujours passer par la case d’homogénéisation manuelle de la balance des blancs et exposition, car cet outil ne permet pas de le faire dans des conditions de reportage.
Conclusion ?
La mise à jour à venir ne va pas révolutionner l’automatisation du process de retouche pour les photographes de mariage qui travaillent sur Capture One. On n’est clairement pas au niveau de ce que propose par exemple ImagenAI. Cependant les qualités qu’on trouve à Capture One comparé à Lightroom nous suffisent pour continuer à l’utiliser pour notre process de retouches. Si ImagenAI se met à jour pour devenir compatible avec Capture One, peut-être qu’on se laissera tenter par l’utilisation de ces outils de retouche par IA (si vraiment ça nous fait gagner du temps sans perte de qualité). Mais pour le moment, pour nous, ce sera à la main ! Si les outils ne nous font pas gagner en temps et en qualité, on préfère le faire nous-même !