Dans un mois tout pile, c’est Noël ! Ca veut donc dire que la période de Noël commence ! Celle des décorations de sapin et des soirées cocooning au coin du feu. Celle où l’on passe du temps avec les personnes qu’on aime, et où l’on se fait plaisir, à travers des cadeaux, des bonnes choses à manger, ou tout simplement des petites attentions ! Et si cette année tu documentais Noël, en nous invitant chez toi pendant cette période !
On ne se connaît pas encore ?
Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !
Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné une centaine de couples pour raconter leur histoire. Mais on ne raconte pas que des mariages ! Tu es ici sur notre blog, alimenté régulièrement en conseils et anecdotes diverses et variées. Les photos qui illustrent l’article sont bien sûr de nous.
Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !
Faire appel à un photographe, pour quoi faire ?
Parce que le temps passe vite, et qu’on oublie trop souvent de faire pause pour prendre le temps de capturer des souvenirs. Mais aussi parce que faire pause pour capturer des souvenirs pendant qu’on passe un bon moment, c’est agaçant. Faire venir un·e photographe chez soi permet de capturer des souvenirs sans avoir à s’interrompre dans nos bons moments ! Les enfants grandissent, les parents vieillissent. Et c’est en ça que les photos de famille sont précieuses !
Mais pourquoi le faire venir à la maison ?
Parce qu’il n’y a pas que les êtres humains qui changent ! Les lieux sont aussi le reflet des personnes qui y vivent ! Faire venir un·e photographe chez soi, c’est voir son lieu de vie dans le regard d’un artiste. Redonner de la magie à des choses que tu vois tous les jours et que tu ne regardes plus. C’est garder une trace de ton lieu de vie, parce que tu en changeras peut-être un jour ! Et que même si tu passes toute ta vie dedans, de petits détails seront les marqueurs du temps qui passe dans ce lieu ! Pour pouvoir les repérer, ces marqueurs du temps qui passe, il faut les documenter !
Ok mais pourquoi à Noël ?
Alors je vais te dire la vérité, ça peut être n’importe quand. Surtout si tu ne fêtes pas Noël. En revanche, c’est généralement conseillé d’associer cette séance photo à un évènement annuel, quel qu’il soit. Tout simplement pour te souvenir qu’il est temps de faire cette séance photo et ne pas se laisser avoir par le temps qui passe ! Mais ça peut tout aussi bien être pour un anniversaire, la nouvelle année, le premier jour de l’été, ou que sais-je encore !
Pourquoi on suggère Noël alors ? Si tu fais partie des personnes qui fêtent Noël, c’est un moment de l’année où tu prends peut-être soin de la décoration chez toi. Donc un bon moment pour ouvrir ses portes à la venue d’un·e photographe ! On peut par exemple venir le jour où vous décorez la maison en famille ! Parce que bien souvent c’est plutôt ces moments où l’on fait les choses ensemble qu’on aime dans Noël, plus que le résultat final ou les cadeaux.