On nous dit souvent que ça ne doit pas être facile de travailler à deux. Mais en vrai, c’est plutôt un confort, en tous cas de notre point de vue ! Si toi aussi tu es photographe et/ou vidéaste de mariage et que tu aimerais former un vrai duo efficace, on te partage ici quelques astuces et conseils qui devraient t’aider !
On ne se connaît pas encore ?
Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !
Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. On travaille toujours en duo, parfois en duo photo, parfois en duo vidéo, et d’autres fois en duo photo/vidéo. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente chaque semaine en conseils et anecdotes. Les photos qui illustrent l’article sont bien sûr de nous (sauf si c’est précisé). Mais fin de cette parenthèse de présentation, passons au vif du sujet de cet article !
Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !
Vrai duo ou alliance temporaire ?
Avant de commencer cet article, il me semble important de clarifier de quoi on parle quand on parle de duo photo/video. En effet il y a deux façons de former un duo. La première est la nôtre : travailler toujours ensemble en proposant des prestations communes. La seconde est aussi très fréquente, et consiste à travailler ponctuellement avec une autre personne. Ca peut être toi qui suggère cette personne au couple, ou le couple qui t’impose de travailler avec elle. Evidemment ces configurations sont très différentes. Nos conseils sont basés sur notre expérience du « vrai duo », car nous avons toujours travaillé ensemble. Mais certains s’appliqueront sûrement aussi à des duos temporaires ! Si c’est ton cas tu trouveras peut-être aussi ton bonheur dans cet article ! N’hésite pas à poursuivre ta lecture !
Conseils pour les duos en amont du mariage
Partager les infos
Quand les marié·es choisissent un duo plutôt que deux prestataires, c’est aussi souvent pour se faciliter les choses de leur côté en diminuant le nombre d’interlocuteur·ices. Mais la bonne nouvelle c’est que ça marche aussi côté prestataires ! Communiquez intelligemment en amont du mariage pour limiter les allers-retours entre photographe/vidéaste/marié·es. Faites un rdv commun par exemple qui vous permettra de réfléchir au planning ensemble et de communiquer vos besoins aux marié·es directement. Une bonne communication en amont vous permettra de vous assurer de réunir les conditions dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même ! Même si ces conditions peuvent varier légèrement entre photographe et vidéaste, ça ne veut pas dire qu’elles doivent entrer en conflit !
Se connaître et connaître l’autre
Chacun·e son approche du mariage, et elle vient avec des habitudes et des besoins particuliers. C’est important de bien les connaître pour pouvoir anticiper les choses. Par exemple en vidéo l’échange de consentements bien audible peut être très important pour le storytelling, alors qu’en terme d’image ça a souvent peu d’intérêt. Ca peut donc être bien que le ou la photographe le sache et évite de faire une rafale de photos sur ce moment avec le bruit du déclencheur qui vient polluer le son de la vidéo. Et certaines photos de couple très posées n’auront pas d’intérêt pour de la vidéo. Donc prend le temps de bien identifier ce que tu recherches le jour du mariage. Et communique ces infos à l’autre, pour que chacun·e puisse aider l’autre à obtenir ce qu’il lui faut.
Conseils pour les duos photo/video le jour du mariage
Garder en tête que l’important ce sont les souvenirs des marié·es
Ce point est clairement soumis à débat, je le sais. Mais pour nous, c’est vraiment un point important, et il nous aide à ne pas nous gêner. Lorsqu’on est sur un mariage, on est là avant tout pour une chose précise, qu’il ne faut jamais oublier : L’important ce sont les souvenirs des marié·es. Pas notre égo. Si l’un·e des deux est mieux placé·e, on lui laisse la priorité. On ne gâche pas son plan ou sa photo pour satisfaire notre égo d’avoir saisi la scène. Et oui, si on peut tous·tes les deux l’avoir, on le fait. Mais si il faut que l’un·e des deux sacrifie un moment pour que l’autre puisse l’avoir, ça ne nous fait pas peur. L’important c’est que les marié·es aient les souvenirs de leur mariage, sur au moins l’un des deux supports !
Communiquer, et prendre en compte l’autre
C’est la base, encore une fois, mais vraiment c’est important de communiquer. Ca ne veut pas dire se parler toute la journée, surtout si c’est un·e vidéaste qui aime utiliser le son ambiant, ça ne va pas lui faire très plaisir d’avoir les voix des prestataires qui trainent partout. Mais garder toujours un oeil sur l’autre et échanger des regards pour savoir si on gène ou non avant de s’avancer ça aide à garder une bonne ambiance. Si tu sais à quelle focale travaille l’autre personne, tu sais normalement si tu es dans son champ ou non. Donc tu n’y vas que si c’est nécessaire. Tu ne restes pas dans le champ de l’autre pour regarder tes photos ou faire une story Instagram.
Profiter des avantages d’être deux !
Entraidez-vous le plus possible pendant la journée. Osez vous séparer pour couvrir plus de terrain et permettre aux marié·es d’avoir des souvenirs variés ! Prévenez-vous quand il se passe quelque chose qui peut intéresser l’autre si iel n’est pas là à ce moment-là. Portez votre matos à deux pour vous éviter un aller-retour. Réfléchissez ensemble aux setups que vous mettez en place (photos de couple ou lights pour la première danse/soirée/dancefloor). Covoiturez pour ne pas avoir à conduire tous·tes les deux pendant le mariage. Il arrive par exemple souvent que Xavier (qui est à la photo) gère pour moi (qui suis à la vidéo) l’installation de la prise de son en amont de la cérémonie, car il a moins de choses à anticiper au moment de la cérémonie en tant que photographe.
Conseils pour les duos photo/video quand vient le moment de la post-prod
Appuyez-vous sur vos forces respectives !
Ca c’est plus un conseil qui va s’appliquer pour les « vrais duos », qui travaillent complètement ensemble, et rendent un résultat commun. Mais pour notre part, on est team « divide and conquer ». On s’appuie sur nos forces respectives pour apporter le résultat le plus qualitatif possible à nos marié·es (et être plus rapides). Donc de notre côté, ça se traduit comme ça :
- Tri et retouches des photos, par Xavier (parce qu’il sait mieux faire)
- Montage du diaporama de photos par Elvire (parce qu’elle sait mieux faire)
- Montage vidéo, par Elvire (parce qu’elle sait mieux faire)
- Finitions son et colorimétrie, par Xavier (tu as compris je pense)
Conclusion : Communiquer
Vraiment c’est le point le plus important, la communication ! Ne pas partir du principe que l’autre a les mêmes besoins que soi, et chercher à comprendre les siens. Donc communiquer. Et laisser son ego de côté pour prioriser le fait que les marié·es aient les meilleurs souvenirs de mariage possible ! Et si tu veux tout savoir sur notre approche, tu peux aussi aller jeter un oeil à nos formations !