Conseils pour former un duo photo/vidéo de mariage efficace

21 avril 2024

On nous dit souvent que ça ne doit pas être facile de travailler à deux. Mais en vrai, c’est plutôt un confort, en tous cas de notre point de vue ! Si toi aussi tu es photographe et/ou vidéaste de mariage et que tu aimerais former un vrai duo efficace, on te partage ici quelques astuces et conseils qui devraient t’aider !

On ne se connaît pas encore ?

Dessin représentant Elvire et Xavier, duo de photographes et vidéastes de mariage, réalisé par patate masquée

Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !

Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. On travaille toujours en duo, parfois en duo photo, parfois en duo vidéo, et d’autres fois en duo photo/vidéo. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente chaque semaine en conseils et anecdotes. Les photos qui illustrent l’article sont bien sûr de nous (sauf si c’est précisé). Mais fin de cette parenthèse de présentation, passons au vif du sujet de cet article !

Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !

Vrai duo ou alliance temporaire ?

Avant de commencer cet article, il me semble important de clarifier de quoi on parle quand on parle de duo photo/video. En effet il y a deux façons de former un duo. La première est la nôtre : travailler toujours ensemble en proposant des prestations communes. La seconde est aussi très fréquente, et consiste à travailler ponctuellement avec une autre personne. Ca peut être toi qui suggère cette personne au couple, ou le couple qui t’impose de travailler avec elle. Evidemment ces configurations sont très différentes. Nos conseils sont basés sur notre expérience du « vrai duo », car nous avons toujours travaillé ensemble. Mais certains s’appliqueront sûrement aussi à des duos temporaires ! Si c’est ton cas tu trouveras peut-être aussi ton bonheur dans cet article ! N’hésite pas à poursuivre ta lecture !

Conseils pour les duos en amont du mariage

Partager les infos

le père de la mariée sert dans ses bras la mariée et la main de la mère de la mariée s'agrippe au bras du père

Quand les marié·es choisissent un duo plutôt que deux prestataires, c’est aussi souvent pour se faciliter les choses de leur côté en diminuant le nombre d’interlocuteur·ices. Mais la bonne nouvelle c’est que ça marche aussi côté prestataires ! Communiquez intelligemment en amont du mariage pour limiter les allers-retours entre photographe/vidéaste/marié·es. Faites un rdv commun par exemple qui vous permettra de réfléchir au planning ensemble et de communiquer vos besoins aux marié·es directement. Une bonne communication en amont vous permettra de vous assurer de réunir les conditions dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même ! Même si ces conditions peuvent varier légèrement entre photographe et vidéaste, ça ne veut pas dire qu’elles doivent entrer en conflit !

Se connaître et connaître l’autre

Chacun·e son approche du mariage, et elle vient avec des habitudes et des besoins particuliers. C’est important de bien les connaître pour pouvoir anticiper les choses. Par exemple en vidéo l’échange de consentements bien audible peut être très important pour le storytelling, alors qu’en terme d’image ça a souvent peu d’intérêt. Ca peut donc être bien que le ou la photographe le sache et évite de faire une rafale de photos sur ce moment avec le bruit du déclencheur qui vient polluer le son de la vidéo. Et certaines photos de couple très posées n’auront pas d’intérêt pour de la vidéo. Donc prend le temps de bien identifier ce que tu recherches le jour du mariage. Et communique ces infos à l’autre, pour que chacun·e puisse aider l’autre à obtenir ce qu’il lui faut.

Conseils pour les duos photo/video le jour du mariage

Garder en tête que l’important ce sont les souvenirs des marié·es

le père de la mariée sert dans ses bras la mariée et la main de la mère de la mariée s'agrippe au bras du père

Ce point est clairement soumis à débat, je le sais. Mais pour nous, c’est vraiment un point important, et il nous aide à ne pas nous gêner. Lorsqu’on est sur un mariage, on est là avant tout pour une chose précise, qu’il ne faut jamais oublier : L’important ce sont les souvenirs des marié·es. Pas notre égo. Si l’un·e des deux est mieux placé·e, on lui laisse la priorité. On ne gâche pas son plan ou sa photo pour satisfaire notre égo d’avoir saisi la scène. Et oui, si on peut tous·tes les deux l’avoir, on le fait. Mais si il faut que l’un·e des deux sacrifie un moment pour que l’autre puisse l’avoir, ça ne nous fait pas peur. L’important c’est que les marié·es aient les souvenirs de leur mariage, sur au moins l’un des deux supports !

Communiquer, et prendre en compte l’autre

C’est la base, encore une fois, mais vraiment c’est important de communiquer. Ca ne veut pas dire se parler toute la journée, surtout si c’est un·e vidéaste qui aime utiliser le son ambiant, ça ne va pas lui faire très plaisir d’avoir les voix des prestataires qui trainent partout. Mais garder toujours un oeil sur l’autre et échanger des regards pour savoir si on gène ou non avant de s’avancer ça aide à garder une bonne ambiance. Si tu sais à quelle focale travaille l’autre personne, tu sais normalement si tu es dans son champ ou non. Donc tu n’y vas que si c’est nécessaire. Tu ne restes pas dans le champ de l’autre pour regarder tes photos ou faire une story Instagram.

Profiter des avantages d’être deux !

Entraidez-vous le plus possible pendant la journée. Osez vous séparer pour couvrir plus de terrain et permettre aux marié·es d’avoir des souvenirs variés ! Prévenez-vous quand il se passe quelque chose qui peut intéresser l’autre si iel n’est pas là à ce moment-là. Portez votre matos à deux pour vous éviter un aller-retour. Réfléchissez ensemble aux setups que vous mettez en place (photos de couple ou lights pour la première danse/soirée/dancefloor). Covoiturez pour ne pas avoir à conduire tous·tes les deux pendant le mariage. Il arrive par exemple souvent que Xavier (qui est à la photo) gère pour moi (qui suis à la vidéo) l’installation de la prise de son en amont de la cérémonie, car il a moins de choses à anticiper au moment de la cérémonie en tant que photographe.

Conseils pour les duos photo/video quand vient le moment de la post-prod

Appuyez-vous sur vos forces respectives !

le père de la mariée sert dans ses bras la mariée et la main de la mère de la mariée s'agrippe au bras du père

Ca c’est plus un conseil qui va s’appliquer pour les « vrais duos », qui travaillent complètement ensemble, et rendent un résultat commun. Mais pour notre part, on est team « divide and conquer ». On s’appuie sur nos forces respectives pour apporter le résultat le plus qualitatif possible à nos marié·es (et être plus rapides). Donc de notre côté, ça se traduit comme ça :

 

  • Tri et retouches des photos, par Xavier (parce qu’il sait mieux faire)
  • Montage du diaporama de photos par Elvire (parce qu’elle sait mieux faire)
  • Montage vidéo, par Elvire (parce qu’elle sait mieux faire)
  • Finitions son et colorimétrie, par Xavier (tu as compris je pense)

Conclusion : Communiquer

Vraiment c’est le point le plus important, la communication ! Ne pas partir du principe que l’autre a les mêmes besoins que soi, et chercher à comprendre les siens. Donc communiquer. Et laisser son ego de côté pour prioriser le fait que les marié·es aient les meilleurs souvenirs de mariage possible ! Et si tu veux tout savoir sur notre approche, tu peux aussi aller jeter un oeil à nos formations !

Tu aimerais peut-être aussi

Avis Capture One : pourquoi on a quitté Lightroom

Avis Capture One : pourquoi on a quitté Lightroom

Lorsque Xavier a commencé la photo, il développait ses photos sur le logiciel Lightroom, qu'on ne présente plus tellement il est largement utilisé chez les photographes. Mais depuis quelques années il est passé sur Capture One, et il n'a pas l'air parti pour faire...

lire plus
Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

A l'heure où cet article sort, on s'apprête à accueillir les élèves de l'édition 2 du workshop "Sors-toi les flashs". On avait donc envie d'en profiter pour prendre du recul sur l'édition 1 et montrer les progrès de nos élèves de l'an dernier. Prépare-toi il y a du...

lire plus
Duo Azul : Recap Saisons 1 à 5

Duo Azul : Recap Saisons 1 à 5

L'année 2024 sera la 6ème, ce qui veut donc dire que 2023 était la saison 5 de notre aventure en tant que duo de photographes/vidéastes spécialisés dans le mariage. On s'est donc dit que ça pouvait être une bonne occasion de faire un petit bilan des cinq premières...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Conseils pour former un duo photo/vidéo de mariage efficace

21 avril 2024

Derniers articles

Taylor Swift, féminisme et classisme : billet d’humeur

Taylor Swift, féminisme et classisme : billet d’humeur

L'article d'aujourd'hui est un peu particulier, c'est un genre de billet d'humeur, dans lequel j'avais envie d'expliquer pourquoi j'avais commencé à m'intéresser à Taylor Swift, et ce que je pense de cette artiste. Parce qu'avec les concerts du Eras Tour qui...

Demande en mariage pendant un voyage : retour d’expérience !

Demande en mariage pendant un voyage : retour d’expérience !

Il y a quelques années, j'ai demandé mon mari en mariage, pendant un voyage en Islande ! J'avais d'ailleurs raconté cette demande en mariage sur notre ancien blog. Si tu cherches "Demande en mariage en Islande", tu devrais trouver l'article en question, publié sur...

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

Mes 2 recettes végétariennes préférées

Mes 2 recettes végétariennes préférées

Tu te demandes ce que vient faire un article de recettes de cuisine sur un blog qui parle habituellement de photos de mariage ? Eh bien tout simplement c'est moi qui décide de quoi je parle ici, non mais ho ! Et j'avais envie de partager quelques unes de mes recettes...

Tu aimerais peut-être aussi

Avis Capture One : pourquoi on a quitté Lightroom

Avis Capture One : pourquoi on a quitté Lightroom

Lorsque Xavier a commencé la photo, il développait ses photos sur le logiciel Lightroom, qu'on ne présente plus tellement il est largement utilisé chez les photographes. Mais depuis quelques années il est passé sur Capture One, et il n'a pas l'air parti pour faire...

lire plus
Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

A l'heure où cet article sort, on s'apprête à accueillir les élèves de l'édition 2 du workshop "Sors-toi les flashs". On avait donc envie d'en profiter pour prendre du recul sur l'édition 1 et montrer les progrès de nos élèves de l'an dernier. Prépare-toi il y a du...

lire plus
Duo Azul : Recap Saisons 1 à 5

Duo Azul : Recap Saisons 1 à 5

L'année 2024 sera la 6ème, ce qui veut donc dire que 2023 était la saison 5 de notre aventure en tant que duo de photographes/vidéastes spécialisés dans le mariage. On s'est donc dit que ça pouvait être une bonne occasion de faire un petit bilan des cinq premières...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest