Pourquoi utiliser des presets ?
La particularité de la photographie de mariage, c’est qu’il y a un grand nombre d’images à post-traiter, et que ces images doivent être cohérentes les unes avec les autres. Utiliser des presets permet donc de gagner du temps sur l’homogénéisation globale du traitement des images. Ca ne fait pas tout, bien sûr, et il faut aussi souvent passer par une étape de retouche locale pour finaliser chaque image. Mais l’automatisation des premières étapes de post-traitement est cruciale.
— Faut-il forcément acheter des presets ?
Absolument pas ! Il est tout à fait possible de les créer soi-même, et c’est d’ailleurs plutôt conseillé pour qu’ils soient parfaitement adaptés à ta manière de shooter. Mais si tu débutes, ou que tu es dans une phase de changement, partir d’un point de départ existant peut être une bonne solution pour gagner un peu de temps dans la construction de ton propre preset.
Comment choisir ses presets ?
Il est très important de ne pas les choisir par hasard. En effet un même preset appliqué à des photos prises par différents photographes pourra ne pas donner du tout le même résultat. Pour qu’un preset fonctionne il faut qu’il soit adapté à ta façon de shooter, et bien sûr (mais ça va de soi), il faut prendre un preset prévu pour le logiciel que tu utilises (Lightroom ou Capture One).
On te conseille donc avant d’acheter un preset de bien analyser les images sur lesquelles le preset t’est présenté. La lumière est-elle gérée de la même façon pour toi ? Par exemple, nous avons tendance à aimer shooter nos sujets en pleine lumière, sur un fond sombre, et avec une lumière venant de côté ou derrière nous. Si tu shootes principalement des sujets à l’ombre sur un fond clair, avec une lumière à contre-jour, il est possible que le résultat du preset soit très différent de ce que l’on obtient.
— Est-ce que c’est magique un preset ?
Alors non, nos presets ne sont pas magiques. Les utiliser te fera gagner du temps et de la cohérence dans ton reportage si tu shootes vraiment de la même façon que nous. Mais même pour nous ce n’est pas une baguette magique qui transforme notre brut en la photo finale qu’on livre aux marié·es. Il y a parfois un peu d’ajustement à faire. Par exemple l’exposition et la balance des blancs sont adaptées aux conditions que l’on a le plus souvent sur une journée de mariage, mais il faut toujours la réajuster sur certaines images après l’application du preset. On fait également beaucoup de retouches locales pour éclaircir ou assombrir certaines parties de l’image, qui ne peuvent pas être automatisées avec un preset.
Avant preset / Après preset / Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
Avant preset
Après preset
Version finale
— Acheter nos presets mariage
On a créé pour toi un pack contenant deux presets Lightroom (un pour les photos en noir et blanc et un pour les photos en couleur), et l’équivalent pour Capture One qui est le logiciel que l’on utilise pour retoucher nos mariages. Ca s’appelle des styles chez Capture One et pas des presets mais c’est pareil. Ils sont accompagnés d’un guide d’installation et d’utilisation.
— L’avis de Nathalie
J’ai acheté dernièrement les presets que Duo Azul proposent sur leur site web. Je suis plus que ravie du noir et blanc, il s’adapte à toutes les lumières. Cela fait longtemps, que je cherche un nb qui me convienne et je crois que j’ai enfin trouvé 🙂 Pour information, je suis équipée d’appareils photo de la marque fuji et aucun souci d’adaptation.