Guide pratique pour utiliser des photos de mariage

21 juillet 2024

L’article d’aujourd’hui s’adresse aux prestataires de mariage, mais aussi aux futur·es marié·es, à qui les prestataires en question poseront sûrement la fameuse question : « vous nous enverrez les photos ? ». Au programme un petit guide pratique de ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour respecter le travail des photographes et le droit des marié·es lorsqu’on souhaite utiliser les photos d’un mariage pour sa communication !

On ne se connaît pas encore ?

Dessin représentant Elvire et Xavier, duo de photographes et vidéastes de mariage, réalisé par patate masquée

Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !

Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné plus de 70 couples de marié·es pour raconter leur histoire. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente régulièrement en conseils et anecdotes. Les photos qui illustrent les articles sont bien sûr de nous. Mais fin de cette petite parenthèse de présentation, on passe à l’objet de cet article !

Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !

Quelques bases pour commencer

bouquet de mariée

Sans accord direct et par écrit du ou de la photographe, pas d’utilisation des photos

On va commencer par là, parce que c’est un point qui peut parfois être source d’incompréhension. Il ne suffit pas que les marié·es vous montrent les photos de leur mariage pour que vous ayez le droit de les poster au nom de votre entreprise. Même « juste » sur les réseaux sociaux, votre site. Et encore moins sur d’autres supports de communication. Pour utiliser une photo à des fins commerciales, il vous faut toujours l’accord de la personne qui a pris la photo. C’est à la personne qui diffuse la photo (donc vous) de s’en assurer. Le feu vert à l’oral des marié·es ne suffit pas.

Les personnes qui sont sur les photos doivent aussi donner leur accord

Généralement le photographe aborde le sujet de l’utilisation sur son propre site et ses réseaux sociaux avec le couple lors de la signature du contrat. Mais la publicité pour des entreprises tierces (ce qui est le cas lors d’une utilisation par un autre prestataire du mariage) ne fait pas partie de l’accord donné par le couple. Sauf clause à ce sujet présente dans le contrat. Il faut donc s’assurer de leur accord, par écrit. En plus de l’accord du photographe comme expliqué ci-dessus.

Aucun photographe n’est obligé·e de partager ses photos gratuitement avec vous

Les photographes de mariage n’ont pas l’obligation de permettre aux autres prestataires de communiquer avec les photos prises sur le mariage. Or l’utilisation à des fins commerciales d’une photo doit toujours se faire avec l’autorisation de la personne qui a pris la photo. On appelle cela une cession de droits. Et il est d’usage que cette cession soit compensée financièrement, selon un barème choisi par le photographe. Le tarif s’adapte à l’usage souhaité par le professionnel en question. Plus l’usage est important plus c’est cher. Une simple utilisation sur les réseaux sociaux ne coûte généralement pas très cher. Un·e photographe peut décider d’offrir cette cession de droits, mais c’est alors un cadeau, pas un dû.

Le crédit est obligatoire

Il est bien sûr possible lorsqu’on passe une commande de photos publicitaires à un·e photographe de négocier une clause de « marque blanche ». Cela signifie que le ou la photographe renonce à son droit à être crédité. La marque blanche se facture, et généralement très cher. En-dehors de ce contexte particulier, le crédit est toujours obligatoire. Ne pas le mentionner vous expose à des poursuites. Le jour où vous tomberez sur une personne qui en a marre que ses droits ne soient jamais respectés c’est risqué.

Comment nous gérons ce sujet avec nos couples et leurs prestataires

bouquet de mariée

C’est au prestataire de faire la demande auprès du photographe

Nous rappelons toujours à nos marié·es qu’iels n’ont pas l’obligation d’accepter si un prestataire leur demande des photos pour sa communication. Si cela ne les dérange pas qu’un tel usage soit fait, super ! Leur rôle se limite à nous prévenir de cette demande et à donner au prestataire notre contact afin que nous puissions en discuter en direct. Ce n’est pas à elleux de transmettre les photos. Ainsi si le prestataire fait une utilisation abusive des photos (affichages en 4m par 3m sur des arrêts de bus par exemple), le couple ne sera pas suspecté d’avoir mal transmis une info.

Lorsque nous recevons une demande de la part d’un prestataire du mariage

Nous vérifions par écrit auprès du couple leur accord concernant leur droit à l’image. Avec le détail des photos concernées si besoin ainsi que le prestataire concerné et l’usage prévu. Nous leur demandons également si il s’agit d’un prestataire « coup de coeur » avec qui le feeling et le professionnalisme était parfait, ou si il s’agit d’un prestataire parmi d’autres, qui ne les ont pas particulièrement marqué. Nous leur expliquons que nous offrons les droits web et réseaux sociaux aux prestataires coups de coeur, et que nous les facturons aux autres. C’est un cadeau commun que l’on prend la décision de faire ensemble, le couple et le photographe, au prestataire coup de coeur.

Si il s’agit d’un prestataire « coup de coeur »

Dans ce cas, nous répondons par la positive au prestataire, et nous leur transmettons les fichiers HD web. Le tout accompagné d’une cession de droits offerte qui comprend l’utilisation sur leurs réseaux sociaux et leur site internet. Nous leur expliquons également que cet usage fait normalement l’objet d’une facturation mais qu’on est ravis de leur en faire cadeau pour les remercier d’avoir pris soin de nos client·es comme iels l’ont fait. Et d’avoir respecté notre travail en nous demandant l’autorisation d’utiliser les photos. Le mail décrivant la cession de droits les protège juridiquement.

Si il ne s’agit pas d’un prestataire « coup de coeur »

Nous les remercions de nous contacter et leur expliquons qu’un usage commercial est soumis à une cession de droits. Et nous leur envoyons un devis pour l’utilisation des photos sur leur site et réseaux sociaux. Si le prestataire accepte ce devis et règle la facture associée nous leur transmettons les fichiers HD web. La facture prouve la cession de droits afin de les protéger jurdiquement. 

Ce qu’il ne faut pas faire en tant que prestataire

bouquet de mariée

Parler directement aux marié·es concernant les photos en présence du ou de la photographe

Ca arrive très fréquemment avec les prestataires « jour J » comme les coiffeur·ses, maquilleur·ses ou fleuristes. Le fameux « vous nous enverrez les photos hein ! » adressé directement à l’un·e des marié·es, en ignorant complètement le ou la photographe, pourtant à 1 mètre de là, en train de prendre les photos en question, et qui a clairement son mot à dire. Ne faites pas ça. Vraiment. C’est le meilleur moyen pour que le photographe en question ait ZERO envie de vous laisser utiliser les photos. Encore moins gratuitement.

A la place, parlez-lui directement, ou demandez son contact aux marié·es après coup !

A la limite si vous n’osez pas parler au ou à la photographe (pourtant on ne mord pas hein, promis), essayez cette formulation. « Je n’ose pas le déranger pendant qu’il travaille, mais vous pourrez me donner le contact de votre photographe après le mariage pour que je vois avec lui si c’est ok pour que je poste des photos du mariage sur mon Insta ? Si vous êtes ok vous-même bien sûr, mais ça peut aussi être des photos où on ne voit pas vos visages si c’est un soucis ! »

C’est aussi tout à fait ok de contacter les marié·es après le mariage pour leur poser la question. En plus ça vous permettra d’avoir une opportunité pour leur rappeler de vous laisser un avis sur Google au passage. Ou de les remercier de l’avoir fait si c’est déjà fait !

Poster une capture d’écran faite depuis un post/story des marié·es ou de la photographe

Que ce soit pour mettre sur votre site, sur un post sur les réseaux sociaux ou en story, ne faites pas ça. Ca dégrade la qualité de l’image et ça vous donne une mauvaise image auprès du photographe. Photographe qui n’aura du coup pas franchement envie de vous recommander même si ça s’était bien passé le jour du mariage. Parce que oui, on vous voit quand vous faites ça. On ne vient pas toujours vous voir en privé pour vous le faire remarquer ou réclamer réparation, mais c’est à proscrire comme façon de faire.

A la place, partagez le contenu d’origine ou venez nous parler en privé !

Repartagez plutôt le post ou la story. Je ne sais pas si vous savez mais vous pouvez demander à la personne de vous taguer après coup sur la story pour pouvoir la partager en un clic. Et si vous nous demandez en privé (en étant respectueux, et sans partir du principe que c’est un dû et que vous aurez forcément un oui sans contrepartie financière), on pourra vérifier que c’est ok pour le couple, vous expliquer les conditions d’utilisation, et vous fournir le fichier en bonne qualité pour que vous puissiez le poster vous-même.

« Oublier » le crédit

Je mets des guillemets parce qu’on sait qu’une fois sur deux, ce n’est pas un oubli mais que c’est volontaire. Certains prestataires ont l’impression qu’ils nous font une fleur en indiquant notre crédit avec les images, parce que ce serait une forme de recommandation. Il existe un business de la recommandation, auquel nous n’adhérons pas pour notre part, préférant que les recommandations soient spontanées et non motivées par un échange d’argent.

Je rappelle donc que le crédit est une obligation légale. Si vous ne voulez pas nous mentionner parce que vous n’aimez pas notre travail, pas de soucis. Aucun prestataire n’a l’obligation de recommander les autres prestataires d’un mariage.

A la place, mettez le crédit (si vous avez eu l’accord pour l’utilisation de la photo), ou n’utilisez pas la photo !

Et oui, ça semble incroyable, mais si vous ne souhaitez pas mentionner notre nom, vous avez un moyen très simple de le faire. Ne pas utiliser les photos que nous avons produites. Vous êtes libres de prendre en photo vous-même votre travail, plutôt que d’utiliser les photos produites par le photographe de l’évènement.

Parce que oui, c’est possible d’utiliser des photos de photographe de mariage en les respectant

bouquet de mariée

Dernier exemple tiré de la vraie vie : l’hôtel Hilton à Paris Opéra, qui accueille des mariages. En plus d’une prestation qui a semble-t-il bien plu aux marié·es, l’équipe a fait tout ce qu’il fallait pour faciliter les choses aux prestataires avec qui elle travaillait, avant le jour J et pendant le mariage. Et le respect était toujours présent après le mariage pour l’utilisation des photos.

La personne de l’hôtel en charge de l’organisation de ce mariage nous a demandé sur place si il leur serait possible de voir les photos du mariage. Et comment ça se passait si ils souhaitaient en utiliser quelques unes pour poster sur leurs réseaux sociaux. Nous leur avons donc envoyé un mail une fois le mariage livré, et après avoir eu confirmation par les marié·es que cette utilisation ne les dérangeait pas. L’hôtel nous a remercié et nous a fourni la liste des photos concernées (dont sont extraites celles qui illustrent cet article). Pour que nous puissions confirmer notre accord et celui du couple qui apparaissait sur certaines de ces images. Nous leur avons offert la cession de droits correspondante, et le crédit a bien été inclus dans les publications sur leur compte Instagram. Un sans faute ! On aimerait que tous les prestataires soient aussi respectueux, mais c’est malheureusement loin d’être le cas !

Tu aimerais peut-être aussi

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Guide pratique pour utiliser des photos de mariage

21 juillet 2024

Derniers articles

Top 10 des photos d’un mariage geek : version noir et blanc

Top 10 des photos d’un mariage geek : version noir et blanc

Il y a quelques temps déjà, je t'avais dévoilé un top 10 de photos en couleurs d'un mariage geek. Et je t'avais teasé l'arrivée prochaine d'un second top 10, consacré cette fois-ci aux photos noir et blanc ! C'est donc reparti pour une plongée dans ce mariage geek...

Review A9iii : Test sur le terrain par un photographe de mariage

Review A9iii : Test sur le terrain par un photographe de mariage

La dernière review pour photographes de mariage commence à remonter. Et depuis quelques semaines on teste le A9iii sur le terrain pour Sony, alors il est temps de te faire un retour dessus ! On a testé ce boitier dans différentes conditions correspondant à nos...

Les progrès en flash déporté de nos élèves : Alexis Lang

Les progrès en flash déporté de nos élèves : Alexis Lang

Mon rythme d'un article un Dimanche sur deux a fait qu'un article tombait pile le premier jour de la session 3 de notre formation au flash déporté en mariage. Alors quel meilleur moment pour repenser aux élèves des sessions passées, et montrer leurs progrès ! On te...

Documenter Noël en famille

Documenter Noël en famille

Dans un mois tout pile, c'est Noël ! Ca veut donc dire que la période de Noël commence ! Celle des décorations de sapin et des soirées cocooning au coin du feu. Celle où l'on passe du temps avec les personnes qu'on aime, et où l'on se fait plaisir, à travers des...

Tu aimerais peut-être aussi

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest