Tu cherches un·e vidéaste pour ton mariage ? Si tu envisages de ne regarder que les tarifs, ça part mal ! En effet la vidéo de mariage c’est comme la photo, c’est un art. Chaque vidéaste aura « sa patte ». Et ce qui se passe après la prestation joue énormément sur le rendu final. C’est déjà le cas en photo, mais ça l’est encore plus en vidéo ! Et j’ai justement sous la main un mariage pour lequel deux montages ont été réalisés par deux vidéastes différentes. Une bonne occasion de te montrer l’impact du montage sur le résultat final !
Un peu de contexte
SOS vidéaste de mariage en détresse
Deux montages pour un même mariage, ce n’est pas commun, donc ça me semble utile d’expliquer le contexte. Ce mariage date donc de l’automne dernier. Une collègue vidéaste lance un SOS. Elle ne peut pas assurer sa prestation du lendemain, elle est très malade. Xavier et moi sommes disponibles, on la contacte donc pour discuter un peu, et on convient de l’arrangement suivant : Xavier et moi nous chargeons pour elle des prises de vue le jour du mariage. Elle conserve la post-production et livraison du mariage, afin que la mariée ait le style de montage qu’elle avait aimé sur le site de la vidéaste. Mais on garde également nos rushs, et on est libres de faire quelque chose de notre côté si on le souhaite.
Le jour J
Arrivés sur place en région parisienne où avait lieu le mariage, on fait la connaissance des marié·es, qui sont absolument adorables ! L’exercice de filmer pour une personne qui n’est pas présente et n’a pas la même approche que nous n’est pas facile pour nous, puisque c’est la première fois que nous y sommes confrontés. Mais notre stress s’envole assez vite devant l’ambiance de la journée et la personnalité des marié·es pour qui on a un réel coup de coeur humain. On filme donc toute la journée avec autant de soin possible apporté aux images. On a bien sûr regardé quelques vidéos de la vidéaste qu’on remplace au pied levé, pour se familiariser un peu avec son style. Et on alterne entre filmer selon notre intuition personnelle et essayer de se mettre à sa place pour « filmer à sa manière ». Tout se passe bien et on envoie les rushs pour qu’elle s’occupe de la suite, pendant qu’on retourne à la post-prod de nos propres mariages qui attendent sagement qu’on s’occupe d’eux.
Premier montage, par Léa de Less is more Films
J’ai hésité sur l’ordre dans lequel te présenter les deux films, mais j’ai finalement décidé de te les montrer dans le même ordre que celui dans lequel les marié·es les ont découverts ! Donc on commence par la version officelle : le film monté par Léa, de Less is more films. Tu l’auras compris c’est la vidéaste que nous avons remplacée au pied levé !
Les films de mariage de Léa sont assez longs (un peu moins de 10 minutes), pour inclure un maximum de souvenirs, et ont la particularité d’être à 100% musicaux. Pas de son ambiant dans ses films, c’est un choix, qui sait d’ailleurs séduire les marié·es dont elle immortalise les mariages. Et c’est super intéressant parce que si tu connais un peu mon travail en vidéo, tu sais que le son ambiant est pour moi au centre de tout ! J’avais donc tout aussi hâte que les marié·es de voir ce qu’elle allait faire du contenu que nous avions filmé lors du mariage !
En complément de ce montage musical, Léa a également choisi de fournir l’intégralité des rushs vidéo à la mariée, qui a donc pu tout voir, avec le son ambiant, sous la forme de petits bouts de vidéos.
Second montage, par Duo Azul (c’est nous ça du coup)
Cette vidéo est arrivée longtemps après le mariage, et de façon complètement inattendue pour les marié·es qui ne savaient pas que j’avais prévu de monter quelque chose une fois à jour de mes mariages. Et comme iels avaient déjà pu voir tous les rushs de la journée, je ne savais pas si ce montage supplémentaire leur ferait vraiment plaisir. Dans le sens où finalement c’était « juste » un agencement de briques qu’iels avaient déjà vues, non ? Bon au final c’était juste mon petit syndrôme de l’imposteur qui se faisait entendre, parce qu’évidemment, un montage vidéo, c’est bien plus que « juste un agencement de briques ». Et Sarah et Matthieu ont été ému·es aux larmes en découvrant l’histoire de leur mariage raconté par mes petites mains.
J’avais moins de son que d’habitude avec quoi travailler puisque je n’avais pas porté autant de soin que d’habitude au fait d’en collecter (puisque Léa n’en avait pas besoin et que ce jour-là je travaillais avant tout pour elle), et je n’avais pas pu m’imprégner de leur histoire en amont du mariage puisque j’étais arrivée en dernière minute. Mais ce film fait tout de même partie de mes préférés, tant il était riche d’émotions, de sincérité et de jolies valeurs. Mais trêves de bavardages inutiles, je te laisse regarder ma version !
Mais alors c’est lequel le « meilleur » montage ?
Eh bien cette question n’a pas de réponse ! Enfin si, mais ce ne sera pas la même selon la personne qui y répond. Le but de cet article n’est absolument pas de mettre deux styles de montage vidéo ou deux approches en concurrence. C’est tout simplement de te permettre de mieux comprendre le poids du montage vidéo dans le résultat final. Deux vidéastes ne raconteront pas de la même manière un même mariage. L’important c’est donc pour toi de choisir le ou la vidéaste qui fera vibrer ton coeur. Il est donc vraiment indispensable de bien regarder son travail pour te projeter dans la façon dont tu revivras ta journée. On peut aimer plusieurs styles, plusieurs approches. Mais ce qu’il faut absolument éviter, c’est de se retrouver avec une vidéo qu’on n’aime pas, parce qu’on n’a pas pris le temps de vraiment regarder le travail réalisé avant, et analyser ce qu’on aime dans ce qu’on a vu !