Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

3 mars 2024

L’article du jour est pour toi si tu te lances dans les préparatifs d’un mariage. Et si ce n’est pas ton cas mais que tu es tombé·e ici par hasard, tu peux le partager à ce couple que tu connais et qui se marie bientôt ! Je vais parler de prestataires de mariage et de comment les dénicher !

On ne se connaît pas encore ?

Dessin représentant Elvire et Xavier, duo de photographes et vidéastes de mariage, réalisé par patate masquée

Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !

Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné plus de 70 couples de marié·es pour raconter leur histoire. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente chaque semaine en conseils et anecdotes. Les photos qui illustrent l’article sont bien sûr de nous. Mais fin de cette parenthèse de présentation, il est temps de passer au vif du sujet de cet article !

Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !

Trouver des prestataires de mariage par recommandation

Les recommandations, c’est très certainement un super moyen de trouver de bons prestataires. Si tu connais des personnes qui se sont mariées il y a peu de temps, c’est donc une super idée de leur demander qui elles ont choisi ou repéré, qui elles conseillent ou au contraire déconseillent. Attention cependant à ne pas suivre trop aveuglement les recommandations. Le prestataire parfait pour un couple, peut ne pas l’être du tout pour un autre couple ! Chaque mariage est différent.

Et d’ailleurs je le mentionne ici avant d’oublier, mais tu connais peut-être des prestataires de mariage sans le savoir ! Certains prestataires de mariage ne font pas que du mariage. Peut-être que le restaurant où vous allez à chaque Saint-Valentin propose également un service de traiteur évènementiel ? Que le photographe qui fait tes photos de famille fait aussi du mariage ? Ca peut aussi être un point de départ de recherches ! Attention cependant à t’assurer que tu aimes aussi leur travail en mariage. On peut être une très bonne coiffeuse pour ce qui est des couleurs et des balayages, mais très mauvaise pour faire un chignon de mariage élégant et qui tient toute la journée.

La bonne vieille recherche en ligne

le père de la mariée sert dans ses bras la mariée et la main de la mère de la mariée s'agrippe au bras du père

La bonne vieille recherche google. Mais bien sûr ça marche aussi si tu aimes utiliser un autre moteur de recherche, comme Ecosia, Qwant ou autre Lilo.

Quoi taper dans google pour trouver tes prestataires de mariage ?

La recherche de base, c’est de taper le nom du métier suivi du mot mariage (genre « photographe mariage« , « vidéaste mariage« , « traiteur mariage » …). Tu peux aussi y ajouter le nom de la ville où tu te maries, et essayer également avec le nom d’une grande ville proche, le département ou la région.

N’hésite pas aussi à réfléchir à des mots-clés supplémentaires pour essayer de dénicher des prestataires alignés avec vos valeurs ou la vision que vous avez de votre mariage. Par exemple si vous cherchez à limiter l’impact carbone de votre mariage, vous pouvez ajouter « eco-responsable« . Même si ces mots-clés supplémentaires ne sont pas directement liés à la prestation ou à l’objet que vous souhaitez acheter, ça vous permettra de faire remonter dans les résultats des personnes pour qui ces notions sont importantes ! Ou même des personnes avec des centres d’intérêt en commun !

Les annuaires et plate-formes regroupant des prestataires de mariage

Tu t’en rendras vite compte, de nombreuses plateformes référençant des prestataires de mariage existent, et elles se disputent souvent les premières places dans les résultats de recherche. Est-ce que c’est un bon endroit pour chercher tes prestataires ? Oui et non ! Ca dépend de plein de choses.

Quel type de prestataire cherches-tu ?

le père de la mariée sert dans ses bras la mariée et la main de la mère de la mariée s'agrippe au bras du père

En effet, pour certains prestataires, il sera difficile de se passer de ces annuaires. C’est le cas pour les domaines de mariage par exemple. Si certains d’entre eux ont tout de même un site qui leur est propre, une très grande majorité n’existent que sur les plateformes. D’autres prestataires sont moins dépendants des annuaires. Tout dépend donc de ce que tu cherches !

Les annuaires sont-ils fiables ?

Avant de plonger la tête la première dans les suggestions proposées par le site que tu consultes, je conseille vraiment de prendre quelques minutes pour comprendre le fonctionnement de l’annuaire et son éthique. Sur quels critères les prestataires présents sont-ils choisis ? S’inscrivent-ils eux-même ? Respectent-ils une charte ? Si oui est-elle alignée avec vos valeurs ? Les avis visibles s’il y en a sont-ils fiables ?

Mauvaises pratiques des annuaires de prestataires

Sur certains annuaires très connus, que je ne citerai pas ici pour ne pas avoir d’ennuis, des marié·es ont par exemple vu leurs avis négatifs refusés, pour protéger les intérêts des prestataires qui payent leur abonnement une fortune. Des prestataires se voient du jour au lendemain supprimés de l’annuaire car ils souhaitent repasser à un compte gratuit après avoir payé pendant plusieurs années, et perdent au passage tous les avis laissés par leurs couples.

Des « faux »-annuaires émergent également régulièrement sur lesquels les prestataires sont inscrits par l’annuaire lui-même à leur insu, et ne recoivent même pas les demandes qui leur sont adressées. Le statut professionnel des prestataires n’est pas toujours garanti. Bref, beaucoup d’annuaires en ligne ont une éthique douteuse, qui peut vous causer de mauvaises surprises.

Mes annuaires coups-de-coeur

le père de la mariée sert dans ses bras la mariée et la main de la mère de la mariée s'agrippe au bras du père

Si les grands annuaires peu éthiques ont fait beaucoup de mal à certaines professions, des alternatives éthiques émergent, et elles méritent de ne pas être mises dans le même panier que les autres ! Je pense notamment à Label Photographie (qui référence comme tu t’en doutes des photographes, et possède une catégorie mariage). Tu trouveras mon avis détaillé sur cet annuaire pas comme les autres juste ici !

Conseil si tu fouilles les annuaires de prestataires de mariage

De manière générale, mon conseil numéro 1 est de toujours vérifier les informations ailleurs que sur l’annuaire que vous utilisez. Et le second est de ne pas se limiter aux trouvailles faites par un annuaire. Aucun annuaire n’est 100% exhaustif, et vous pourriez passer à côté d’une pépite !

Les salons du mariage

Les salons du mariage existent depuis bien longtemps ! Le principe ? Réunir des professionnels du mariage dans un même lieu le temps d’une journée ou d’un week-end, et y accueillir les couples de futur·es marié·es qui peuvent passer de stand en stand découvrir les univers des prestataires et prendre des contacts.

Pourquoi aller à un salon du mariage ?

En tant que prestataire, en 6 ans d’activité nous n’avons jamais participé à un seul salon du mariage. Les stands y sont chers et nos marié·es se mariant pour la plupart loin de chez eux, ce n’est pas sur ce type de salons que l’on est susceptibles de les croiser. Cependant, on était allés à un ou deux salons lorsque nous organisions notre mariage. Mais pas pour y trouver nos prestataires de mariage ! Nous y étions allés relativement tôt dans notre organisation, plus pour se familiariser avec le monde du mariage, avoir un aperçu des différentes dépenses qui nous attendaient, trouver des idées…

Mais il est tout à fait possible de rencontrer tes prestataires sur un salon du mariage ! Et ce genre de salons est généralement gratuit (ou très peu cher) pour les marié·es, donc pourquoi s’en priver !

le père de la mariée sert dans ses bras la mariée et la main de la mère de la mariée s'agrippe au bras du père

Quel salon du mariage choisir ?

Le propre d’un salon étant de réunir des prestataires, il est essentiel de savoir sur quels critères ces prestataires sont réunis. S’agit-il d’un salon local, avec uniquement des prestataires « du coin » ? Ou plutôt d’un salon thématique, misant sur des prestataires de mariages geek par exemple, féministes, LGBT-friendly, ou éco-responsables.

Certains lieux de mariage organisent aussi leurs propres mini-salons, où vous pouvez retrouver différents prestataires qui ont déjà fait des mariages dans ce lieu et présentent leur travail. Je n’ai jamais testé moi-même ce concept mais je trouve ça très chouette, pour pouvoir se constituer une « team » de prestataires qui s’entendent bien. Le seul petit « bémol » étant qu’en prenant exactement les mêmes prestataires que tous les couples qui se marient dans le même lieu, votre mariage risque de beaucoup ressembler à celui des autres marié·es qui ont choisi le même lieu. Mais ce n’est pas forcément un problème pour tout le monde ! Et les marié·es et invité·es restent uniques !

Alors, tu vas les chercher où toi tes prestataires de mariage ?

J’espère en tous cas que ces quelques conseils t’aideront dans ta recherche ! J’en profite aussi pour te parler d’un workbook que j’ai créé pour les futur·es marié·es pour les aider à gérer leur budget de mariage. C’est 100% gratuit, sous la forme d’une série d’emails que tu recevras au rythme d’un email par semaine, avec des conseils mais aussi des fichiers ou des documents interactifs. N’hésite pas à jeter un oeil !

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

lire plus
Faire-part original : thème geek

Faire-part original : thème geek

Tu prévoies un mariage original, et tu as envie que ton faire-part de mariage le soit aussi ? C'est tout à fait possible. La police du faire-part ne viendra pas t'arrêter parce que tu as suivi tes envies ! Notre premier couple de la saison 2024 est fan de culture...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

3 mars 2024

Derniers articles

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

Mes 2 recettes végétariennes préférées

Mes 2 recettes végétariennes préférées

Tu te demandes ce que vient faire un article de recettes de cuisine sur un blog qui parle habituellement de photos de mariage ? Eh bien tout simplement c'est moi qui décide de quoi je parle ici, non mais ho ! Et j'avais envie de partager quelques unes de mes recettes...

Avis Capture One : pourquoi on a quitté Lightroom

Avis Capture One : pourquoi on a quitté Lightroom

Lorsque Xavier a commencé la photo, il développait ses photos sur le logiciel Lightroom, qu'on ne présente plus tellement il est largement utilisé chez les photographes. Mais depuis quelques années il est passé sur Capture One, et il n'a pas l'air parti pour faire...

Faire-part original : thème geek

Faire-part original : thème geek

Tu prévoies un mariage original, et tu as envie que ton faire-part de mariage le soit aussi ? C'est tout à fait possible. La police du faire-part ne viendra pas t'arrêter parce que tu as suivi tes envies ! Notre premier couple de la saison 2024 est fan de culture...

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

lire plus
Faire-part original : thème geek

Faire-part original : thème geek

Tu prévoies un mariage original, et tu as envie que ton faire-part de mariage le soit aussi ? C'est tout à fait possible. La police du faire-part ne viendra pas t'arrêter parce que tu as suivi tes envies ! Notre premier couple de la saison 2024 est fan de culture...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest