Le fromage en mariage : les réponses à toutes tes questions

18 août 2024

Aujourd’hui on aborde le thème du fromage en mariage ! La France étant un pays très porté sur le fromage, la question de servir du fromage en mariage se pose souvent ! Et j’ai justement une crémière-fromagère sous la main pour répondre à toutes tes questions ! Cet article sera le premier d’une série d’au moins deux articles sur ce sujet. Car on a tellement à dire que ça ne rentrait pas dans un seul article !

On ne se connaît pas encore ?

Dessin représentant Elvire et Xavier, duo de photographes et vidéastes de mariage, réalisé par patate masquée

Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !

Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné plus de 70 couples de marié·es pour raconter leur histoire. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente chaque semaine en conseils et anecdotes. Les photos qui illustrent l’article sont bien sûr de nous. Mais fin de cette petite parenthèse de présentation, il est temps de passer au vif du sujet de cet article, et de te laisser en compagnie d’Alice, notre crémière-fromagère en cheffe !

Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !

Notre spécialiste du fromage

Notre spécialiste du fromage s’appelle Alice, et elle a un peu plus de 30 ans. C’est une fan de la première heure de Duo Azul, alors c’est forcément quelqu’un de bien. A l’heure où sort cet article elle est en vadrouille à l’autre bout du monde, mais juste avant cela elle a fait une année de reconversion professionnelle pour se former dans le métier de crémier·e fromager·e. Une crémière-fromagère, c’est la personne qui vend le fromage dans une crémerie/fromagerie. Alice n’a pas (encore) confectionné de plateau de fromages pour un mariage, mais elle a eu des cours sur cette prestation afin de guider au mieux les futur·es marié·es dans leur choix pour le fromage. Et pour avoir déjà eu l’occasion de goûter des plateaux de fromage confectionnés par Alice pour d’autres occasions, je lui fais une confiance aveugle !

Premières questions pour choisir les fromages qui seront servis à votre mariage

les mariés se regardent avec en fond la tour eiffel

Le fromage : un peu, beaucoup, passionnément ?

La première question à se poser, c’est quelle place a le fromage dans la vie des marié·es et de leur entourage. Est-ce que le fromage c’est votre vie entière et que vous avez donc envie d’un repas qui met le fromage à l’honneur à chaque étape ? Ou est-ce plus pour respecter la convention de proposer un plateau de fromages en fin de repas ? Si on aime le fromage sans en vouloir absolument partout, le choix de servir le fromage lors d’un vin d’honneur est original ! On est alors sûr que les invité·es ont encore de l’appétit pour profiter du plateau de fromages.

En fromages comme en mariages, la saison compte !

Une autre question importante, c’est de savoir en quelle saison aura lieu le mariage. Et oui, comme les fruits et les légumes, les fromages ont leur saisonnalité. En hiver le Beaufort et l’Abondance, au printemps les chèvres, en été une tomme comme du Saint-Nectaire ou du Reblochon, et en automne le Camembert de Normandie ou l’Epoisses. Evidemment on peut aussi retrouver tous ces fromages tout au long de l’année, mais ils seront meilleurs si l’on respecte leur saisonnalité !

Combien d’invité·es, et quel profil ?

La réflexion suivante concernera les personnes invitées à votre mariage. Combien seront-elles ? Quel est l’âge médian de vos invité·es ? Est-ce qu’il y a beaucoup d’enfants ? Des personnes âgées ? Est-ce que presque tout le monde vient d’une même région ? Si oui cette région a-t-elle un terroir de fromages ? Vos invité·es ont-iels l’habitude de manger certains fromages ? Est-ce un public de connaisseur·ses ? La quantité par personne et la diversité des fromages variera en fonction de vos invité·es !

les mariés se regardent avec en fond la tour eiffel

Quelle quantité de fromages prévoir pour un mariage ?

Vous avez répondu à toutes les questions précédentes ? On va donc pouvoir commencer à concevoir le plateau ! Et on va commencer par réfléchir à la quantité de fromages à prévoir. Quelle que soit la situation, on considère qu’un enfant mange comme la moitié d’un adulte (un adolescent mange comme un adulte). Afin de limiter les restes, plus il y a d’invité·es plus on vous conseillera de viser le bas de la fourchette de poids conseillée.

Si le plateau est une fin de repas classique, il faut compter entre 60 et 100 grammes de fromage par personne. Pour te faire une idée de ce que ça peut représenter, une portion de 60g correspond à un crottin de chèvre.

Si le fromage est le plat principal, il est recommandé d’avoir entre 200 et 250 grammes de fromage par personne. Par exemple pour une raclette on estime que chacun·e mangera en moyenne 6 tranches de fromage.

Enfin pour un vin d’honneur, les quantités conseillées sont entre 80 et 120 grammes par personne.

Les différentes familles de fromages

les mariés se regardent avec en fond la tour eiffel

Si tu choisis un plateau ou buffet de fromages, ou encore une pièce montée de fromages, il faudra réfléchir à sa composition ! Et pour ça il faut soit faire confiance au crémier-fromager à qui tu auras confié cette tâche, soit acquérir quelques petites connaissances en fromages pour le faire toi-même ! On te propose donc un petit tour d’horizon à travers les 7 familles de fromages ! Si tu arrives à avoir au moins un fromage de 5 familles différentes sur ton plateau, avec au moins un fromage de chaque lait (vache, chèvre et brebis), tu devrais pouvoir contenter presque tout le monde ! Un petit jeu de 7 familles comme au bon vieux temps ! Si tu sais déjà tout ça tu peux bien sûr scroller pour passer cette section !

Dans la famille « Fromage à pâte pressée cuite », je voudrais le Comté !

Les fromages à pâte pressée cuite sont ceux qui seront le plus choisis dans votre plateau. Comté, Beaufort, ou encore Gruyère, le choix est vaste ! Cette catégorie de fromages doit donc représenter environ 1/4 à 1/3 du plateau pour être sûr·e que chaque invité·es puisse en avoir un bout ! C’est aussi une famille de fromages que les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent manger sans prendre de risque.

Dans la famille « Fromage à pâte pressée non cuite », je voudrais une Tomme de brebis !

Ossau-Iraty, Tomme ou encore Tête-de-Moine, les fromages à pâte pressée non cuite sont les deuxièmes types de fromages les plus dégustés. On en retrouve au lait de vache, de chèvre ou de brebis. Cela peut être aussi l’occasion de choisir une tomme fabriquée dans une ferme locale !

Dans la famille « Fromage à pâte molle croûte fleurie », je voudrais le Neufchâtel !

Les fromages à pâte molle croûte fleurie, tu les connais sûrement très bien. Ce sont ceux qui ont une croûte blanche et duveteuse. Comme le Neufchatel par exemple, et sa forme de coeur particulièrement raccord avec un mariage ! On trouve aussi dans cette famille le Chaource ou le Rocamadour, ou encore le Camembert ou le Brie.

Dans la famille « Fromage à pâte molle croûte lavée », je voudrais l’Epoisses !

Les fromages à pâte molle croûte lavée, souvent orangés, ont malheureusement mauvaise réputation, à cause de leur odeur et/ou goût animal. Même si ce n’est pas nécessaire d’en mettre des tonnes, ces fromages sauront séduire certain·es de tes invité·es par leur caractère mais aussi leur finesse. Epoisses, Livarot, Munster ou encore Maroilles. Fais-lui une petite place sur ton plateau !

Dans la famille « Fromage à pâte persillée », je voudrais le Roquefort !

Inutile de te présenter cette famille, je pense que tu la connais bien ! On peut aussi utiliser l’expression « les bleus », en référence à leur couleur bien sûr. Comme pour la catégorie juste au-dessus, une petite quantité suffira, mais on te conseille de l’inclure à ton plateau, ça fait toujours des heureux ! 

Dans la famille « Fromage frais », je voudrais un chèvre frais !

Cette famille est aussi souvent surnommée « les chèvres », car la grande majorité des fromages français de cette famille sont au lait de chèvre. Il peut être intéressant de proposer 2 pièces différentes de cette famille, l’une fraîche, moelleuse et douce, l’autre sèche, dure et relevée.

Dans la famille « Fromage fondu », je voudrais de la Raclette !

Bon j’ai inclus cette famille dans la liste, mais il est très rare qu’un plateau de fromages contienne des fromages fondus. On peut parfois plutôt le retrouver sous forme de petit toasts, ou il peut faire l’objet d’une animation culinaire pendant le vin d’honneur ! En tous cas tu peux tout à fait faire l’impasse sur cette famille de fromages pour composer ton plateau de fromages, personne ne t’en tiendra rigueur !

Quid du lait pasteurisé ?

les mariés se regardent avec en fond la tour eiffel

Bien sûr, notre crémière-fromagère conseille de choisir des fromages au lait cru et le plus possible des produits fermiers (cette appellation garantit que le fromage est fabriqué dans la ferme avec son propre lait). Mais ce serait oublier une partie de la population à qui les médecins et les autorités sanitaires ont déconseillé les fromages au lait cru. Cela concerne les personnes avec une immunité fragile, les personnes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Il est important de respecter le choix de tous·tes et donc de bien informer quels fromages sont au lait cru. Peut-être que votre crémier-fromager peut vous proposer des étiquettes avec toutes les informations sur chaque fromage. Les fromages à pâte pressée cuite sont dans tous les cas compatibles avec une interdiction des fromages au lait cru, puisque le processus de fabrication contient une cuisson à une température suffisante.

Et si certain·es invité·es sont vegan/végétarien·nes ?

Si tu n’es pas toi-même vegan ou végétarien·ne, tu es peut-être perdu·e sur ce qui rentre ou non dans un régime végétarien·ne ou vegan. D’autant plus que cela dépend aussi de chacun·e. Le mieux reste donc de demander à la personne ce qu’elle mange ou ne mange pas, si elle vous annonce avoir un régime alimentaire spécifique ! 

Le fromage est-il végétarien ?

En théorie, les personnes végétariennes peuvent manger du fromage, mais pas tous les fromages ! Beaucoup de fromages ne sont pas végétariens, car leur fabrication nécessite l’ajout d’une présure animale pour faire coaguler le lait. C’est le cas par exemple de tous les AOP car cela fait partie des critères d’attribution du label. Certains fromages utilisent une présure d’origine végétale ou microbienne, qui sera donc compatible avec un régime végétarien. Il est difficile d’établir une liste précise car selon le fabriquant la réponse pourra varier pour un même fromage. Il faudra donc poser la question ou lire l’étiquette !

Pourquoi pas en profiter pour tester les faux-mages ?

De plus en plus d’alternatives au fromage, 100% végétales, font leur apparition. Si elles étaient un peu décevantes lorsqu’il s’agissait de balbutiements dans ce domaine, l’offre s’est bien améliorée ces dernières années ! Alors si tu es team « essayer de réduire ta consommation de fromage mais c’est difficile parce que quand même le fromage c’est si bon », pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire découvrir de super alternatives à tes invité·es, ou montrer à tes invité·es vegans que tu as pensé à elleux en concevant ton plateau de fromages ? Personnellement j’ai un vrai coup de coeur pour Le Pebeyec, qui est un faux-mage fabriqué en Bretagne à partir de noix de Cajou. 

Pourquoi faudra-t-il lire le prochain article ?

Dans le prochain article, on va parler présentation des fromages. Buffet, plateau par table ou service à l’assiette ? On t’aidera à faire ton choix ! On parlera aussi des accompagnements (vin, pain, fruits ou encore confiture). Et bien sûr on abordera la question du budget, avec notamment quelques exemples concrets de plateaux proposés par Alice, notre spécialiste du fromage !

Ah et au fait, bien évidemment les photos illustrant cet article sont des photos prises par nous lors d’un vrai mariage ! J’ai choisi des photos d’un mariage intimiste célébré en Normandie, pendant lequel les marié·es sont allé·es chercher leur fromage à la fromagerie après avoir enfilé leurs tenues.

Tu aimerais peut-être aussi

Guide pratique pour utiliser des photos de mariage

Guide pratique pour utiliser des photos de mariage

L'article d'aujourd'hui s'adresse aux prestataires de mariage, mais aussi aux futur·es marié·es, à qui les prestataires en question poseront sûrement la fameuse question : "vous nous enverrez les photos ?". Au programme un petit guide pratique de ce qu'il faut faire...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Le fromage en mariage : les réponses à toutes tes questions

18 août 2024

Derniers articles

Budget de mariage : 35 à 60 invité·es dans un hôtel / Témoignage

Budget de mariage : 35 à 60 invité·es dans un hôtel / Témoignage

C'est le retour des articles de témoignages de marié·es sur le thème du budget de mariage ! Un sujet très demandé et que j'aime beaucoup aborder ! Depuis la parution du premier article de cette série il y a déjà plusieurs mois, j'ai reçu de nouveaux témoignages, alors...

Top 10 de photos : un mariage religieux dans un château familial

Top 10 de photos : un mariage religieux dans un château familial

Ma petite tradition personnelle, c'est de demander leur top 10 aux marié·es. C'est quoi un top 10 ? Tout simplement une petite sélection de 10 photos qui leur parlent particulièrement, accompagnées de leur commentaire. Aujourd'hui je te propose de découvrir la...

Guide pratique pour utiliser des photos de mariage

Guide pratique pour utiliser des photos de mariage

L'article d'aujourd'hui s'adresse aux prestataires de mariage, mais aussi aux futur·es marié·es, à qui les prestataires en question poseront sûrement la fameuse question : "vous nous enverrez les photos ?". Au programme un petit guide pratique de ce qu'il faut faire...

Taylor Swift, féminisme et classisme : billet d’humeur

Taylor Swift, féminisme et classisme : billet d’humeur

L'article d'aujourd'hui est un peu particulier, c'est un genre de billet d'humeur, dans lequel j'avais envie d'expliquer pourquoi j'avais commencé à m'intéresser à Taylor Swift, et ce que je pense de cette artiste. Parce qu'avec les concerts du Eras Tour qui...

Tu aimerais peut-être aussi

Guide pratique pour utiliser des photos de mariage

Guide pratique pour utiliser des photos de mariage

L'article d'aujourd'hui s'adresse aux prestataires de mariage, mais aussi aux futur·es marié·es, à qui les prestataires en question poseront sûrement la fameuse question : "vous nous enverrez les photos ?". Au programme un petit guide pratique de ce qu'il faut faire...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest