Quel repas fournir pour les prestataires de mariage ?

24 décembre 2023

Il y a déjà quelques années, sur l’ancien blog, on avait publié un article répondant à la question « où placer ses prestataires pendant la soirée de mariage ». Et c’était l’un de nos articles les plus lus. Alors je me dis que ça peut être intéressant de répondre à d’autres questions sur le sujet des repas prestataires ! Donc dans cet article, on va parler de quel repas fournir pour tes prestataires de mariage, mais aussi répondre à d’autres petites questions que tu pourrais de poser sur ce thème ! L’article sera illustré de photos prises sur nos mariages. Histoire de te donner un peu faim pendant que tu lis nos conseils.

Ca mange un prestataire de mariage ?

Eh bien oui, un prestataire de mariage, ça mange ! Nous ne sommes pas des robots, et on a donc à intervalle régulier besoin de manger et boire pour reprendre de l’énergie. Cependant on peut tout à fait comprendre que tu te poses la question de si c’est à toi ou pas de prévoir le repas de tes prestataires ! D’ailleurs dans certains cas tu n’as pas à le faire !

Les prestataires qui n’ont généralement pas besoin d’un repas le soir

C’est du bon sens mais tant qu’à faire autant répondre à un maximum de questions que tu pourrais te poser. Les prestataires dont la présence n’est pas requise pendant ta soirée de mariage n’ont généralement pas besoin que tu leur fournisses un repas. Donc par exemple fleuriste, coiffeur·se et maquilleur·se mangeront sûrement à leur domicile, puisque leur prestation sera depuis longtemps terminée à l’heure où toi et tes invité·es seront à table. Si ton ou ta photographe part après la cérémonie et ne couvre pas la soirée, tu n’as pas non plus à prévoir son repas.

Les prestataires à qui il faudra demander si il faut leur prévoir un repas

Pour toutes les personnes dont la prestation couvre le moment du dîner, il est conseillé de leur poser la question pour savoir si il faut ou non leur fournir un repas. En général (mais à vérifier car chaque prestataire peut avoir des préférences ou fonctionnements différents), voilà ce qui a tendance à se faire.

Le personnel du traiteur (cuisiniers et serveurs) est nourri par le traiteur, comme en restauration classique, ce n’est donc pas à toi d’y penser. Le DJ, photographe, vidéaste, baby-sitter et tout autre prestataire indépendant présent lors de la soirée de mariage doivent être nourris et c’est à toi de le prévoir.

Les questions à poser à tes prestataires « soirée »

Ceux que j’appelle les prestataires « soirée », ce sont ceux que j’ai cités plus haut, qui sont présents à ton mariage pendant la soirée car leur prestation inclut la soirée. Voilà la liste des questions à leur poser pour avoir toutes les informations pour prévoir ce qu’il faut à l’avance sans te retrouver à devoir gérer ça le jour-même.

1. Combien de repas faut-il prévoir ?

Il arrive que des prestataires viennent à plusieurs. Par exemple dans notre cas nous sommes un duo, donc il faut prévoir deux repas. Ca peut être utile de le savoir si il y a plusieurs personnes !

2. Quel type de repas préférez-vous ?

pyramide de flûtes de champagne

Plusieurs cas de figure, par ordre de « qualité » :

– Le même repas que les invité·es : attention généralement perçue comme une marque de respect très appréciée par les prestataires, mais pas obligatoire.

– Un repas chaud, mais différent de celui des invité·es : Ce sont généralement des plateaux-repas proposés par les traiteurs à moindre coût pour les marié·es.

– Un plateau-repas froid, que le prestataire peut manger quand il veut : parfois proposé aussi par les traiteurs, généralement pas de très bonne qualité et pas forcément très bien vécu par les prestataires. Certains prestataires apprécient cependant la possibilité de manger en décalé par rapport aux marié·es et invité·es.

– Sandwich ou salade froide prévue par les marié·es : tout comme les plateaux repas, ça peut parfois être mal vécu par les prestataires qui ont envie de manger chaud, mais si l’alternative est un plateau-repas qui n’avait pas l’air de très bonne qualité et aurait couté cher aux mariés, pour notre part on préfère la petite attention par les mariés directement (mais on a dans une grande majorité de cas le même repas que les invité·es)

3. Avez-vous des allergies ou régimes alimentaires particuliers ?

Et oui, tout comme ça peut être le cas pour vos invité·es, vos prestataires peuvent avoir des besoins spécifiques en terme de repas. Par exemple je ne mange pas de viande (autrement dit je suis pesco-végétarienne mais personne ne connaît donc je dis que je ne mange pas de viande c’est plus simple). Donc je peux manger un repas vegan, végétalien ou végétarien, ou encore un repas comportant du poisson. Mais je ne mange pas de viande. Bon je me débrouille quand même pour ne pas mourir de faim si on oublie de me prévoir quelque chose, en me contentant des accompagnements de la viande par exemple. Mais j’apprécie quand on me prévoit quelque chose que je peux manger entièrement !

4. Où préférez-vous manger ?

Là encore chaque prestataire peut avoir des préférences différentes, mais généralement il y a ceux qui préfèrent la solitude pour reprendre de l’énergie (et donc manger à part) et ceux qui préfèrent se mêler aux invité·es en mangeant à table dans la salle. Pour nous, c’est sans hésiter manger dans la salle que l’on préfère, car ça nous permet de pouvoir être réactif si il y a quelque chose à photographier. Si l’on est dans une autre pièce il peut se passer quelque chose pendant qu’on mange et on ne le saura même pas donc ce ne sera pas pris en photo, ce qui est quand même dommage. On comprend toutefois que le plan de table soit souvent un casse-tête compliqué donc ça ne nous dérange pas d’être sur une table « prestataires » si c’est plus simple que de nous mêler aux invité·es.

5. Quand préférez-vous être servis ?

Si c’est un repas différent de celui des invité·es, certains prestataires préféreront le manger avant ou après le repas officiel, et d’autres en même temps. C’est bien de savoir ce que la personne préfère ! Et pour le cas où c’est le même repas que tout le monde, ça peut aussi être une question utile. Par exemple en tant que photographes, si on ne dit rien au traiteur (ou qu’il ignore notre demande), on est souvent servis en dernier, une fois tout le monde servi. Le soucis c’est que souvent les animations et jeux de mariage commencent avant que tout le monde soit servi. Donc on est servis pendant qu’on est en train de photographier les animations. Et le temps qu’on se rassoie les assiettes sont froides voire ont carrément été débarrassées avant qu’on ai pu y toucher. On demande donc dans la mesure du possible à être servis en même temps que les marié·es, avant le reste des invité·es. Parce que le moment où les marié·es sont en train de manger, c’est le moment où c’est le plus calme point de vue choses à photographier, et donc celui où l’on peut manger !

Les questions à poser à ton traiteur

Une fois que tu as les informations sur ce que chacun·e de tes prestataires « soirée » préfère, c’est le moment de voir avec ton traiteur ce qu’il propose, et à quel tarif. Si le repas est le même que les invité·es, certains traiteurs offrent les repas pour les prestataires (ils sont rares mais ils existent), d’autres les facturent au même tarif que pour les repas de tes invité·es, et d’autres encore les facturent moins chers. Pour les plateaux repas et autres alternatives, même chose, les tarifs peuvent varier. Si il ne s’agit pas du même repas que les invité·es, on te conseille de poser clairement la question du contenu exact du repas prévu, voire de demander une photo pour te faire une idée précise de la qualité. Histoire de savoir ce que tu vas servir à tes prestataires et de ne pas te sentir mal à l’aise en découvrant que tes prestataires ont eu un repas que tu n’aurais pas souhaité qu’ils aient.

Les autres repas

vue de dessus de la table d'honneur

Le repas principal, c’est bien sûr celui du soir. Mais pour certains prestataires, et notamment le ou la photographe si iel est à tes côtés depuis le petit matin, il faut aussi penser au repas du midi. Pense donc à lui poser la question de son fonctionnement pour le repas du midi. Pour notre part on mange comme les marié·es, donc souvent un pic-nic sur le pouce, type sandwich ou salade. On ne peut pas se permettre de s’éclipser une heure pour faire une pause déjeuner un jour comme celui-ci, et on ne peut pas non plus transporter de la nourriture dans nos sacs photos (en-dehors des petites barres de céréales pour un shoot d’énergie en cas de besoin). Mais peut-être que ton ou ta photographe (ou vidéaste bien sûr) a un fonctionnement différent !

Conclusion

Le repas de tes prestataires, c’est une chose de plus à gérer pour les marié·es. Et bien sûr c’est une question moins prioritaire que d’autres. Mais il ne faut malgré tout pas l’oublier, car cela peut créer du stress le jour du mariage. La clé pour que tout se passe bien, c’est d’anticiper en amont, et de chercher à comprendre les besoins de tes prestataires pour pouvoir les mettre dans les conditions idéales qui leur permettront de donner le meilleur d’elleux-même pour cette journée !

Mais au fait, si tu as sûrement compris à la lecture de cet article qu’on est photographes de mariage, tu te demandes peut-être où découvrir notre travail ! Je te facilite la recherche en te mettant un lien direct pour découvrir nos prestations de duo photos de mariage !

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

lire plus
Faire-part original : thème geek

Faire-part original : thème geek

Tu prévoies un mariage original, et tu as envie que ton faire-part de mariage le soit aussi ? C'est tout à fait possible. La police du faire-part ne viendra pas t'arrêter parce que tu as suivi tes envies ! Notre premier couple de la saison 2024 est fan de culture...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Quel repas fournir pour les prestataires de mariage ?

24 décembre 2023

Derniers articles

Taylor Swift, féminisme et classisme : billet d’humeur

Taylor Swift, féminisme et classisme : billet d’humeur

L'article d'aujourd'hui est un peu particulier, c'est un genre de billet d'humeur, dans lequel j'avais envie d'expliquer pourquoi j'avais commencé à m'intéresser à Taylor Swift, et ce que je pense de cette artiste. Parce qu'avec les concerts du Eras Tour qui...

Demande en mariage pendant un voyage : retour d’expérience !

Demande en mariage pendant un voyage : retour d’expérience !

Il y a quelques années, j'ai demandé mon mari en mariage, pendant un voyage en Islande ! J'avais d'ailleurs raconté cette demande en mariage sur notre ancien blog. Si tu cherches "Demande en mariage en Islande", tu devrais trouver l'article en question, publié sur...

Conseils pour former un duo photo/vidéo de mariage efficace

Conseils pour former un duo photo/vidéo de mariage efficace

On nous dit souvent que ça ne doit pas être facile de travailler à deux. Mais en vrai, c'est plutôt un confort, en tous cas de notre point de vue ! Si toi aussi tu es photographe et/ou vidéaste de mariage et que tu aimerais former un vrai duo efficace, on te partage...

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

lire plus
Faire-part original : thème geek

Faire-part original : thème geek

Tu prévoies un mariage original, et tu as envie que ton faire-part de mariage le soit aussi ? C'est tout à fait possible. La police du faire-part ne viendra pas t'arrêter parce que tu as suivi tes envies ! Notre premier couple de la saison 2024 est fan de culture...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest