7 questions pour choisir ta (ou ton) photographe de mariage

11 février 2024

Dans cet article, découvre les 7 questions à te poser (ou à poser à la personne que tu contactes) si tu cherches un·e photographe pour ton mariage. Si tu nous as contactés pour que l’on raconte ton mariage en photo, tu as surement déjà reçu ces conseils de ma part. Mais j’ai décidé de ne plus les réserver aux quelques personnes courageuses qui nous contactent. Je vais donc te les partager dans l’article d’aujourd’hui. Bonne lecture, et si tu connais quelqu’un en plein préparatifs de mariage, n’hésite pas à lui partager l’article, je suis sure que ça lui sera utile !

Question à te poser avant de contacter un·e photographe de mariage

Est-ce que vous aimez tous les deux son style d’images ?

Généralement ça va complètement de soi, de ne pas contacter de photographe avant d’avoir regardé au minimum quelques photos. Que ce soit sur son site ou ses réseaux sociaux, il y a forcément des photos quelque part à regarder ! Prends le temps de le faire un minimum, et de les montrer à la personne avec qui tu te maries, bien sûr ! Ne te fie jamais uniquement à une recommandation de quelqu’un, les goûts, c’est quelque chose de très personnel ! Si ce premier aperçu vous plaît, tu peux passer à la suite !

le père de la mariée sert dans ses bras la mariée et la main de la mère de la mariée s'agrippe au bras du père

Si une photo en particulier fait battre votre coeur, n’hésite pas à la mentionner à la personne que tu contactes

Questions à poser au ou à la photographe que tu contactes

Je préfère t’arrêter tout de suite si tu comptes envoyer une liste de questions, copiée/collée, à la ou au photographe que tu contacteras. Ce n’est pas du tout le but de cette liste de questions que d’être recrachée telle quelle ! Et il n’y a rien de tel pour ternir un premier contact que d’envoyer une liste interminable de questions. L’idée ici c’est plutôt que tu aies en tête les différents points à prendre en compte pour faire ton choix. Il y a des chances pour que tu trouves naturellement la réponse à ces questions au cours de tes discussions avec la personne que tu contacteras, voir sur son site avant de la contacter. Mais si jamais l’un de ces points s’est perdu en route, tu sauras qu’il faut aborder le sujet avant de t’engager, pour ne pas regretter ton choix par la suite !

Etes-vous disponible pour notre date de mariage ?

Eh oui ça semble aller de soi, mais vérifier que le ou la photographe que tu contactes est disponible le jour de votre mariage, ça doit toujours faire partie des premières étapes. Il n’y a rien de plus frustrant que de commencer à se projeter sur un·e photographe avant d’apprendre qu’un autre couple a déjà réservé une prestation sur cette date. Devoir faire le deuil d’un·e photographe de mariage coup de coeur ce n’est jamais agréable. Donc on commence par vérifier ce point ! Certain·es photographes affichent leurs disponibilités en ligne. N’hésite donc pas à explorer leur site ou leurs réseaux sociaux. Pour notre part par exemple les disponibilités sont généralement toujours à jour, en story à la une sur Instagram, juste ici.

les mariés font leur première danse sur le dancefloor d'une peniche parisienne. Le marié fait pencher en arrière le marié

Ton soulagement quand tu as confirmation que ton coup de coeur est dispo

Quelle est votre approche ? Comment aimez-vous raconter les mariages ?

Il y a mille façons de raconter un mariage. Certain·es photographes de mariage aiment raconter la perfection de la journée et l’harmonie des décorations. D’autres au contraire aiment raconter les aléas de la vraie vie et les émotions des gens. Certain·es photographes de mariage aiment intervenir pendant la journée pour proposer des choses, guider, et mettre en scène. D’autres au contraire aiment laisser les choses se faire pour raconter sans perturber.

L’approche de Duo Azul

Si tu hésitais à nous contacter, je peux te donner quelques infos sur ce point ici. Nous on est du côté « documentaire » de la force. Ca veut dire qu’on met un point d’honneur à raconter les mariages comme ils se seraient passés si nous n’étions pas là. Pas de regards caméras, pas de mise en scène, vous vivez votre mariage, on le raconte. Moins c’est parfait, plus on aime. Les décos Pinterest, c’est joli mais on préfère les gens. Et ce qui nous fait le plus vibrer, ce qu’on aime le plus raconter, c’est l’amour que vous portez à vos proches, et celui qu’iels vous portent. L’amour que vous avez l’un·e pour l’autre, on le raconte aussi évidemment, un peu. Mais la pièce maîtresse de l’histoire qu’on va raconter, c’est plus l’amour ambiant, qui concerne toutes les personnes présentes ! Des touches d’humour, de l’émotion, de la créativité pour vous surprendre, le tout toujours inspiré par ce qu’il se passe pour de vrai pendant votre mariage !

un enfant se sert de l'eau cachée derrière un fut de bière pendant un vin d'honneur

Le genre de petites scènes drôles qui attirent l’attention d’un photographe documentaire créatif (non elle ne se sert pas de la bière, regarde de plus près 😉 )

Peut-on voir un exemple complet de ce que vous avez livré à l’un des couples de la saison passée ?

Dans le jargon, on appelle ça un « reportage complet ». Et il est très important que tu en voies un avant de faire ton choix ! En effet, le site ou les réseaux sociaux d’un·e photographe, c’est souvent son « Best of ». La crème de la crème, les photos qu’iel préfère. Ou celles qui parleront le plus aux marié·es à qui iel s’adresse. Mais un mariage, c’est long ! Il y a plein de conditions différentes, de moments qui s’enchainent. Pouvoir voir un reportage complet, ça te permet de savoir si l’approche de cette personne te correspond vraiment. Et aussi de vérifier que la qualité des images est constante et cohérente avec ce que tu attendrais en voyant les exemples montrés sur le site ou les réseaux sociaux.

Le piège des faux-tographes

Demander à voir un reportage complet permet de débusquer les « faux-tographes », qui vendent du rêve sur leur site (parfois d’ailleurs avec des images qui ne sont pas les leurs), mais dont les reportages ne sont pas au niveau. Et à l’époque des IA qui sont de plus en plus performantes, il devient vraiment indispensable de passer par cette étape ! Une IA pourra sans difficulté produire quelques fausses photos de mariage faisant suffisamment illusion pour alimenter un site internet. Mais l’IA n’est pas encore en mesure de créer un reportage de mariage complet cohérent.

Notre position sur les reportages complets

On montre toujours au moins un reportage complet aux couples qui envisagent de nous avoir avec eux pour leur mariage, c’est la base selon nous ! D’autant plus que la qualité très constante de nos reportages et notre talent pour le storytelling font clairement partie de nos points forts, ce serait dommage de se priver de les montrer !

Story de 20 photos d'un mariage d'américains à Paris, récompensée par un award à This is Reportage

Quelques images valent mieux qu’une pour montrer la qualité d’un reportage photo, mais le mieux c’est de montrer le reportage complet !

Y aura-t-il un contrat signé entre nous ?

Que vous ayez envie d’un grand mariage en grande pompe ou de vous marier dans l’intimité et à la bonne franquette, si les souvenirs photos/vidéos de votre mariage sont importants pour vous, ne négligez pas le sérieux de la personne qui vous accompagnera. Ca passe notamment par le fait de faire un contrat (ce qui sera bien sûr notre cas), mais pas que !

Aujourd’hui tout le monde peut faire des photos avec un téléphone, c’est un fait. Elles n’auront rien à voir avec ce qu’un·e photographe avec une démarche artistique pourra faire. Mais pour certain·es personnes ce n’est pas ce qui importe et ça peut tout à fait être votre cas à tous·tes les deux ! Confier cette tâche à un·e invité·e comporte cependant des risques. Donc si l’idée de n’avoir aucun bon souvenir du mariage à regarder plus tard ne vous fait ni chaud ni froid, faites des économies et confiez cette mission à l’un·e de vos invité·es. Si au contraire cette idée vous fait faire des cauchemars, assurez-vous d’être accompagné·es de quelqu’un de sérieux qui ne prendra pas votre mariage à la légère !

Il faut vraiment le lire le contrat ?

Lire attentivement le contrat vous permettra de voir si la personne sait anticiper les imprévus. A-t-elle plusieurs appareils pour palier à une éventuelle panne ? Comment gère-t-elle la question de votre droit à l’image ? Ces questions (et bien d’autres) trouvent généralement réponse dans le contrat. C’est donc un bon moyen de vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde et que rien ne viendra entâcher votre expérience ensemble. Pour notre part on prévoit même un rendez-vous de lecture du contrat lors duquel on peut discuter de chaque point. Et on ne signe pas sans être sûr·es que les marié·es aient bien lu le contrat !

marié qui écrit ses voeux, son visage se reflète dans son téléphone

Bon notre contrat est moins joliment écrit que des voeux de mariage recopiés à la main, mais promis ça reste agréable à lire !

Combien coûtera ce que l’on souhaite ?

Et oui ça reste souvent le nerf de la guerre le budget ! Mais ça ne doit pas être la seule chose qui guide votre choix. Souviens-toi du point du sérieux plus haut. Les précautions qui permettent d’éviter les catastrophes sont invisibles quand tout se passe bien, mais se révèlent face aux imprévus. Et elles ont souvent un coût ! Plus tu te tourneras vers une personne expérimentée, moins tu prendras le risque d’être le pot cassé d’une prise de conscience sur le sérieux à accorder à tel ou tel point. Mais plus ce sera cher, généralement !

Ah et un conseil, avant de demander « combien ça coûte » au photographe, pense à bien vérifier que la réponse n’est pas déjà donnée quelque part sur son site, et surtout à lui laisser la possibilité de te poser toutes les questions dont iel a besoin pour te préparer un devis.

Solutions sur mesure

Pour notre part par exemple on fonctionne sur des devis sur mesure afin de personnaliser la prestation au maximum. Ca permet d’accommoder des budgets plus ou moins larges, puisqu’il suffit de jouer sur le contenu de la prestation pour ajuster le devis. Mais c’est plus complexe qu’un simple forfait ! Le lieu, la date et une indication de type « des préparatifs à la soirée » ne nous suffisent pas pour donner un tarif. On envoie un questionnaire assez complet nous permettant de faire un premier jet de devis, que l’on ajuste ensuite en rendez-vous avec vous, pour nous approcher au maximum de vos besoins et envies.

Et si ces devis sont plus élevés que ce que vous aviez en tête, pas de panique ! Le sur mesure permet souvent de les ajuster en enlevant quelques heures ou options. On peut aussi proposer un paiement en plusieurs fois, ou encore la création d’une cagnotte. Si vous aviez contacté un·e autre photographe, que vous aviez un coup de coeur, mais que le budget vous pose soucis, n’hésitez pas à lui demander si des solutions sont possibles de son côté ! Il serait dommage de vous priver pour ne pas avoir osé demander.

Question à te poser avant de faire ton choix final

Est-ce que le feeling est au rendez-vous ?

la mariée est debout sur un escabeau, en culotte et avec son voile pour decrocher sa robe pendue à la porte de la pièce du château. Sa grand mère et sa témoin l'aide.

Est-ce que vous avez l’impression de pouvoir être 100% vous-même si cette personne est dans les parages, avez-vous confiance en elle ?

Votre photographe de mariage sera avec vous dans un moment assez intime pendant lequel vous êtes entouré·es de vos proches. Il est impératif que vous vous sentiez à l’aise pour pouvoir vivre votre moment sans stress. On vous conseille donc de bien prendre le temps de vérifier le feeling avant de signer avec quelqu’un. Si vous avez un doute, c’est sûrement que ce n’est pas la bonne personne. Et si vous hésitez entre deux photographes sérieux dont vous aimez le travail, mais que le feeling est meilleur avec l’un·e des deux, suivez votre coeur !

Alors, prêt·e à choisir ton ou ta photographe de mariage ?

Il y a beaucoup de photographes, et le ou la bon·ne pour toi est très certainement quelque part, il ne te reste plus qu’à le ou la dénicher ! Avec tous ces conseils, tu as normalement toutes les clés en main pour faire le bon choix, et recevoir de magnifiques photos de ton mariage après cette journée qui passe beaucoup trop vite. Et si tu as aimé les quelques photos que j’ai choisies pour illustrer cet article, n’hésite pas à te balader un peu sur notre site, et pourquoi pas nous contacter pour que l’on raconte votre histoire !

Tu aimerais peut-être aussi

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

L'article du jour est pour toi si tu te lances dans les préparatifs d'un mariage. Et si ce n'est pas ton cas mais que tu es tombé·e ici par hasard, tu peux le partager à ce couple que tu connais et qui se marie bientôt ! Je vais parler de prestataires de mariage et de...

lire plus
Budget de mariage – liste de dépenses

Budget de mariage – liste de dépenses

Tu cherches à lister toutes les dépenses potentielles qui t'attendent lors de la préparation de ton mariage ? Pour t'aider, j'ai fait le tour des dépenses et je les ai rangées par catégories. Bien sûr la liste risque d'inclure des choses qui ne vous concerneront pas....

lire plus
Budget de mariage – témoignages et conseils

Budget de mariage – témoignages et conseils

Tu es en train de te lancer dans l'organisation d'un mariage et la question du budget commence à se poser ? Pour t'aider, j'ai réuni dans cet article quelques témoignages et conseils de marié·es sur le sujet de leur budget de mariage. Ca devrait t'aider !On ne se...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

7 questions pour choisir ta (ou ton) photographe de mariage

11 février 2024

Derniers articles

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

L'article du jour est pour toi si tu te lances dans les préparatifs d'un mariage. Et si ce n'est pas ton cas mais que tu es tombé·e ici par hasard, tu peux le partager à ce couple que tu connais et qui se marie bientôt ! Je vais parler de prestataires de mariage et de...

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

A l'heure où cet article sort, on s'apprête à accueillir les élèves de l'édition 2 du workshop "Sors-toi les flashs". On avait donc envie d'en profiter pour prendre du recul sur l'édition 1 et montrer les progrès de nos élèves de l'an dernier. Prépare-toi il y a du...

Livres pour enfants (recommandations d’une féministe)

Livres pour enfants (recommandations d’une féministe)

Aujourd'hui je mets en lumière quelques livres pour enfants à mettre entre toutes les mains. Parce que même si je n'ai pas moi-même d'enfants, j'en côtoie quelques-uns ! Et comme je crois très fort au pouvoir de la culture pour nourrir le regard qu'on porte sur le...

Séance photo en famille au marché de Noël

Séance photo en famille au marché de Noël

Dans cet article, je t'emmène dans les coulisses d'une séance famille sur un marché de Noël. Le couple central de cette famille nous suit depuis nos débuts en tant que photographes professionnels. Nous avions déjà fait avec eux 2 séances couple et leur mariage. Et...

Tu aimerais peut-être aussi

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

L'article du jour est pour toi si tu te lances dans les préparatifs d'un mariage. Et si ce n'est pas ton cas mais que tu es tombé·e ici par hasard, tu peux le partager à ce couple que tu connais et qui se marie bientôt ! Je vais parler de prestataires de mariage et de...

lire plus
Budget de mariage – liste de dépenses

Budget de mariage – liste de dépenses

Tu cherches à lister toutes les dépenses potentielles qui t'attendent lors de la préparation de ton mariage ? Pour t'aider, j'ai fait le tour des dépenses et je les ai rangées par catégories. Bien sûr la liste risque d'inclure des choses qui ne vous concerneront pas....

lire plus
Budget de mariage – témoignages et conseils

Budget de mariage – témoignages et conseils

Tu es en train de te lancer dans l'organisation d'un mariage et la question du budget commence à se poser ? Pour t'aider, j'ai réuni dans cet article quelques témoignages et conseils de marié·es sur le sujet de leur budget de mariage. Ca devrait t'aider !On ne se...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest