Duo Azul : Recap Saisons 1 à 5

28 janvier 2024

L’année 2024 sera la 6ème, ce qui veut donc dire que 2023 était la saison 5 de notre aventure en tant que duo de photographes/vidéastes spécialisés dans le mariage. On s’est donc dit que ça pouvait être une bonne occasion de faire un petit bilan des cinq premières saisons de notre vie professionnelle ! Alors c’est parti ! Précédently, dans Le visiteur du futur Duo Azul ! Jeu numéro 1 : tu peux t’amuser à nommer toutes les séries desquelles sont tirées les références cachées dans l’article.

On ne se connaît pas encore ?

Dessin représentant Elvire et Xavier, duo de photographes et vidéastes de mariage, réalisé par patate masquée

Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !

Moi c’est Elvire, et avec Xavier (qui se trouve être aussi mon mari) je suis photographe/vidéaste. Ensemble on a vécu plein d’aventures avec nos client·es, en photo, en vidéo, et parfois même les deux. Comme j’adore écrire je tiens un blog sur notre site. Celui-ci n’est une fois n’est pas coutume pas blindé de conseils, puisque c’est plutôt un petit bilan de nos aventures. J’espère que ça te plaira !

Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !

Saison 1 : 2019, le point de départ !

La première saison des aventures de Duo Azul, en 2019, c’était en fait une série annexe, un préquel nommé à l’époque Martyn Photography. Il y a eu plusieurs épisodes marquants sur cette saison 1, et je t’en parle rapidement !

Saison 1 épisode 1 : Celui où l’on part en voyage – campagne

Et oui le premier arc de notre première saison était consacré au voyage ! Au volant de notre fidèle van aménagé (un Volgswagen T4 pour les connaisseur·ses), on a parcouru les côtes de l’Espagne et du Portugal pour aiguiser nos objectifs en attendant nos premiers mariages. Et bien sûr ces épisodes de nos vies laissaient entrevoir l’arrivée de l’épisode 2 : nos premiers mariages ! Et oui nous ne chômions pas puisque c’était aussi l’époque de nos premiers rendez-vous (à distance) avec les premiers couples qui allaient nous confier leur mariage. Si tu as envie de voir quelques photos de ce voyage, tu trouveras des reliques de cette époque en cliquant ici (même que tu peux en commander des versions imprimées pour décorer chez toi).

Saison 1 épisode 2 : Celui où on découvre les mariages

Carte montrant les mariages photographiés en France en 2021

Nos 10 premiers couples nous ont offert la chance de pouvoir poursuivre notre voyage entamé dans la partie 1 de cette saison. Mais cette fois-ci aux quatre coins de la France. Paris, Nantes, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon ou encore Montpellier. On a aussi découvert cette année-là à quel point chaque mariage est unique. Cérémonies civiles, religieuses, ou laïques. Mariage geek, franco-iranien, grand mariage de plus de 200 invité·es, ou encore notre premier mariage surprise. La liste de nos aventures est longue, et le bilan était pour nous évident : la photographie de mariage était notre nouvelle passion !

Saison 1 épisode 3 : Celui où on ne fait pas que du mariage

Comme dans toute bonne série qui se respecte, il faut de petits arcs narratifs secondaires pour agrémenter le visionnage. De petites histoires courtes qui viennent couper les histoires plus longues. En d’autres termes nos premières sidequests. Les premières séances famille, les premières séances couple, mais aussi quelques photos de concert ou encore de l’immobilier et du culinaire. Tout cela nous a mené jusqu’à la saison 2, celle de 2020 !

Photo culinaire d'un dessert de restaurant gastronomique

Saison 2 : 2020, l’année COVID

Ai-je vraiment besoin de t’expliquer la péripétie principale de notre saison 2 ? Normalement si tu n’as pas vécu dans une grotte isolée de tout pendant les 5 dernières années, tu sais que 2020 a été une année chamboulée de toutes parts par l’arrivée dans nos vies du COVID. On a malgré tout pu faire quelques petits projets comme un reportage photo et vidéo pour un luthier, ou un catalogue de photos pour une boutique de jeux. Et bien sûr, des mariages !

Saison 2 épisode 1 : Celui où les mariages n’ont pas tous lieu comme prévu

L’arrivée de cet antagoniste inattendu a été à l’origine de nombreuses péripéties. Entre annulations, reports, et évènements repensés différemment, cette saison 2 n’avait décidément rien à voir avec la précédente. Sur le plan personnel, cette année a été marquée par l’isolement. Nous avions à coeur de ne pas être vecteurs, et de ne jamais laisser tomber nos couples de marié·es si ils avaient besoin de nous. Nous avons donc beaucoup renoncé à voir nos propres familles et ami·es pour les protéger et protéger les proches de nos marié·es. On a aussi consacré beaucoup de notre énergie dans la gestion émotionnelle et pratico-pratique des reports de nos marié·es. Ce qui nous a laissé en incapacité totale de gérer le moindre projet personnel. Mais grâce à tous ces sacrifices nous avons tout de même pu accompagner 7 couples pour des mariages cette année-là !

marié qui écrit ses voeux, son visage se reflète dans son téléphone

Saison 2 épisode 2 : Celui où on se rend compte qu’on ne raconte pas « juste » des mariages

Avec le recul, je crois que vivre cette année de mariages en période de COVID a allumé une petite flamme chez nous : celle du documentaire. Nous avions plus que jamais conscience que ce que nous photographiions n’était pas « juste » un mariage. Chaque mariage était aussi le témoin d’une époque. Deux choix s’offraient aux photographes de mariage cette année-là : essayer de faire en sorte que les mariages 2020 ressemblent aux mariages précédents, ou au contraire chercher à les raconter tels qu’ils étaient. Comme tu t’en doutes, on a plongé dans le deuxième choix, celui de raconter sans mentir la réalité des évènements auxquels nous avons assisté.

Carte montrant les mariages photographiés en France en 2021

Saison 3 : 2021, nos débuts en vidéo, et l’exploration de l’approche documentaire

En 2021, le covid était toujours là, mais il ne nous a pas empêchés de vivre des aventures ! Beaucoup de choses ont évolué cette année-là. On peut parler d’une année charnière sur beaucoup de points ! Nos marié·es nous ont encore une fois offerts de belles opportunités de voyages. On est même allés jusqu’en Belgique cette année-là ! Nos débuts à l’international !

marié qui écrit ses voeux, son visage se reflète dans son téléphone

Saison 3 épisode 1 : Celui où une formation vient tout chambouler

Début 2021, Xavier a décidé de suivre une formation auprès d’un photographe de mariage qui fait ce métier avec talent depuis plus de 20 ans : Franck Boutonnet. Et cette formation a tout changé, pour lui mais aussi pour moi. C’est à partir de ce moment que notre approche de documentaire créatif a commencé à murir. On a commencé à shooter plus, à aller chercher nos images. On a aussi arrêté d’agir sur les évènements, pour ne vraiment capturer que du vrai. Bref, deux ans seulement après notre lancement, on commençait déjà à trouver notre voie en tant que photographes de mariage documentaires.

Saison 3 épisode 2 : Celui où on devient vidéastes de mariage

En parallèle de ces évolutions qui traversaient notre approche photo, on se lançait dans une autre aventure, celle de la vidéo de mariage. En effet certains couples nous demandaient pourquoi on ne proposait pas aussi la vidéo. On a donc testé, et j’ai découvert que j’adorais raconter des histoires à l’aide de ce nouveau support ! Nos balbutiements documentaires en photo ont bien sûr influencé également la manière dont on a souhaité raconter nos mariages en vidéo. Plusieurs couples nous ont confié leurs souvenirs de mariage en photo et en vidéo cette année-là, et si j’ai fini l’année très fatiguée par tous les montages à réaliser, j’ai aussi adoré aiguiser ces nouvelles compétences et provoquer toutes ces émotions chez nos marié·es !

Saison 3 épisode 3 : Celui où l’on gagne notre premier award Fearless

Et oui tous ces changements ont boosté la qualité de nos images, et nous avons réalisé cette année-là plusieurs de nos photos « signature », comme celle du saut d’Emilie, qui a fait ce qu’on appelle un grand chelem. Elle a remporté des awards dans tous les concours auxquels nous l’avons envoyée, et ça a commencé fin 2021, avec notre premier award Fearless photographers !

Saison 4 : 2022, la fin de Martyn Photography

Une année ne suffisait pas pour digérer les changements amorcés en 2021, et 2022 a donc été dans la continuité de la saison précédente. Une exploration de l’approche documentaire en photo et en vidéo !

Saison 4 épisode 1 : Celui où on se classe 1er français chez This is Reportage

On a beaucoup participé aux concours, notamment Fearless bien sûr où l’on s’est glissé dans le top 50 mondial. Mais aussi This is Reportage, dans lequel on a fait une entrée remarquée en terminant premiers français au global et dans la catégorie « storyteller », basée uniquement sur les stories (une série d’images), et dans le Top 10 mondial !

Saison 4 épisode 2 : Celui où on fait beaucoup de mariages en Normandie

marié qui écrit ses voeux, son visage se reflète dans son téléphone

Encore une fois, on a eu grand plaisir à partir à la découverte des petits coins de paradis de nos couples de marié·es. L’année 2022 nous a aussi beaucoup emmenés découvrir les domaines, mairies et églises normands. Mais on a quand même fait une bonne moitié de nos mariages en-dehors de notre région ! Une seconde fois, les montages de vidéos de mariage m’ont pas mal drainée de mon temps et de mon énergie. Mais c’était pour la bonne cause, et j’allais bien finir par réussir à mieux gérer l’équilibre entre travail et vie personnelle (petit spoiler de la saison 5 😉 )

Saison 4 épisode 3 : Celui où on fait nos premières séances grossesse urbaines et graphiques

Parce que sans toutes ces petites aventures la vie serait bien fade, on a pu réaliser plein de jolis projets cette année-là. Nos premières séances grossesse, des reportages évènementiels en entreprise, et même une séance boudoir ! Et en parallèle de tout cela, dans l’ombre, se tramait un changement radical : notre changement d’identité de marque ! On abandonnait Martyn Photography pour devenir Duo Azul !

Saison 5 : 2023, la naissance de Duo Azul

Avec l’aide d’une super-graphiste et d’un super développeur web, Martyn Photography a laissé place à Duo Azul, notre nouvelle identité. Du passé faisons table en marbre. Au-delà de juste un changement de nom, de logo, et de site web, cette saison 5 a surtout été celle où l’on a réellement affirmé nos forces et notre approche de la photo/vidéo documentaires. Et ça a été une année incroyable !

Saison 5 épisode 1 : Celui où on passe beaucoup de temps à Paris

marié qui écrit ses voeux, son visage se reflète dans son téléphone

Et oui cette année 2023 nous aura beaucoup amené en région parisienne. Mais c’est ce qu’on adore dans cette vie ! Chaque année est différente de la précédente. Nos projets nous amènent partout, et c’est ce qui nous permet de garder la flamme de notre créativité et le plaisir de retrouver notre petite maison de campagne normande lorsqu’on rentre de nos voyages. Ca fait partie de ce qui nous apporte le bon équilibre. Et ça tombe bien puisque le prochain épisode arrive.

Saison 5 épisode 2 : Celui où on trouve notre équilibre

2023, c’est l’année de l’équilibre. Notre nouvelle identité nous a permis de nous ancrer dans des valeurs et une vision solide, pour pouvoir naviguer sans crainte dans le monde. On a hissé haut notre pavillon Duo Azul, et notre équipage se forme de toutes les personnes chez qui notre travail résonne. Les autres restent à quai, et c’est tant mieux ! C’est une année où l’on a enfin pu prendre du temps pour nous, pour nos ami·es et pour nos proches. Mais aussi une année où on a grandi professionnellement, à travers de nouveaux défis qui viennent compléter ce que l’on fait pour nos marié·es, qui reste le coeur de notre métier.

Saison 5 épisode 3 : Celui où on devient profs

Enfin prof, oui et non. Disons plutôt formateur·ices ! En réalité il y avait eu quelques petites introductions discrètes de cet épisode dans les saisons précédentes. Nous avions déjà fait des one-to-one (formations individuelles et personnalisées) pour plusieurs photographes. Mais notre activité de formation était jusqu’alors discrète et se contentait de répondre à des demandes ponctuelles de collègues qui nous connaissaient déjà. En 2023 nous avons lancé notre workshop « sors-toi les flashs », qui a accueilli 5 élèves. C’était une réussite et un plaisir. Mais aussi le début d’une vraie activité de formation pour nous, puisque nous sommes devenus organisme de formation éligible au FAFCEA en cours d’année ! Ca te laisse une petite idée de ce qui nous attend pour la saison 6 !

Episodes bonus : Ceux qui ont été coupés au montage

Je n’ai bien sûr pas pu parler d’absolument tous les épisodes qu’on a vécus pendant ces 5 premières années. On a à ce jour plus de 80 avis google, qui correspondent donc à autant d’aventures qui auraient pu chacune faire l’objet d’un épisode. Et encore, tout le monde ne laisse pas un avis. J’ai donc dû faire des choix ! Donc si l’histoire qu’on a vécue ensemble a été coupée au montage, excuse-moi ! Ton épisode est bien sûr présent dans la version longue, sur Instagram. Je parle de quasiment tout ce qu’on fait sur Instagram, parfois longtemps après certes, mais j’en parle quand même ! Et bien sûr notre aventure est à jamais dans nos coeurs de photographes/vidéastes !

D’ailleurs, que tu fasses partie des épisodes mentionnés dans cet article ou de ceux qui ont été coupés au montage, n’hésite pas à raconter ta version de l’histoire qu’on a vécu ensemble en nous laissant un petit avis sur Google ! Ca nous fait toujours super plaisir, et en plus ça nous aide énormément pour notre référencement !

Bilan de ces 5 premières saisons

Si l’on devait tout recommencer de 0, on referait exactement la même chose. Parce qu’on a apprécié le chemin qu’on a parcouru tout autant qu’on apprécie ce qu’on vit aujourd’hui. On a beaucoup appris pendant ces 5 premières années, et on continue d’apprendre tous les jours. On a déjà une petite idée de ce qui nous attend dans la saison 6 (peut-être que toi aussi ?). Mais on est aussi prêts à découvrir ce qui nous attend au tournant. Parce que l’amour, comme l’art, doit toujours être libre. Et qu’on a très envie de voir où l’art et l’amour ont prévu de nous emmener.

Tu aimerais peut-être aussi

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

A l'heure où cet article sort, on s'apprête à accueillir les élèves de l'édition 2 du workshop "Sors-toi les flashs". On avait donc envie d'en profiter pour prendre du recul sur l'édition 1 et montrer les progrès de nos élèves de l'an dernier. Prépare-toi il y a du...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Duo Azul : Recap Saisons 1 à 5

28 janvier 2024

Derniers articles

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

Où et comment chercher ses prestataires de mariage ?

L'article du jour est pour toi si tu te lances dans les préparatifs d'un mariage. Et si ce n'est pas ton cas mais que tu es tombé·e ici par hasard, tu peux le partager à ce couple que tu connais et qui se marie bientôt ! Je vais parler de prestataires de mariage et de...

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

A l'heure où cet article sort, on s'apprête à accueillir les élèves de l'édition 2 du workshop "Sors-toi les flashs". On avait donc envie d'en profiter pour prendre du recul sur l'édition 1 et montrer les progrès de nos élèves de l'an dernier. Prépare-toi il y a du...

Livres pour enfants (recommandations d’une féministe)

Livres pour enfants (recommandations d’une féministe)

Aujourd'hui je mets en lumière quelques livres pour enfants à mettre entre toutes les mains. Parce que même si je n'ai pas moi-même d'enfants, j'en côtoie quelques-uns ! Et comme je crois très fort au pouvoir de la culture pour nourrir le regard qu'on porte sur le...

7 questions pour choisir ta (ou ton) photographe de mariage

7 questions pour choisir ta (ou ton) photographe de mariage

Dans cet article, découvre les 7 questions à te poser (ou à poser à la personne que tu contactes) si tu cherches un·e photographe pour ton mariage. Si tu nous as contactés pour que l'on raconte ton mariage en photo, tu as surement déjà reçu ces conseils de ma part....

Tu aimerais peut-être aussi

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

Workshop « Sors-toi les flashs » : un an après

A l'heure où cet article sort, on s'apprête à accueillir les élèves de l'édition 2 du workshop "Sors-toi les flashs". On avait donc envie d'en profiter pour prendre du recul sur l'édition 1 et montrer les progrès de nos élèves de l'an dernier. Prépare-toi il y a du...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest