Récit de mariage de P&S – 2/7 : EVG sur le thème du Champagne !

22 octobre 2023

C’est parti pour la suite de ce récit de mariage, qui pour le moment se concentre sur l’EVG (enterrement de vie de garçon) de Poncho. Dans l’article précédent je te racontais l’organisation, mais maintenant il est temps de te raconter comment ça s’est passé !

Destination Epernay !

Tout le monde s’est rejoint sur Paris et nous avons pris ensemble la route dans la voiture de l’une d’entre nous pour rejoindre Epernay. Poncho avait l’air enchanté, et n’avait aucune idée de ce qui l’attendait. Pour ma part, un peu de stress sur l’équilibre du groupe. En effet sur les 5 personnes présentes, 4 se connaissaient très bien (nous étions en colocation ensemble plus jeunes), et une ne connaissait que le futur marié. J’avais peur que notre petit groupe de colocs, habitué à nous voir ensemble, mette de côté sans le vouloir la dernière personne et qu’elle se sente mal. Au final le contact est directement très bien passé avec elle, et l’équilibre s’est établi tout naturellement sans que personne ne se sente mis·e de côté !

Merci à Joëlle qui a assuré à presque 100% la collection de souvenirs avec son téléphone !

Première activité de l’EVG : un bon restaurant

Si tu ne le sais pas, sache que j’ai un talent pour trouver de super endroits où manger dans des endroits que je ne connais pas du tout. J’ai donc mis ce talent à contribution pour nous trouver un bon restaurant où manger lors de notre arrivée. Une réussite, puisqu’on s’est régalés !

Deuxième activité de l’EVG : un escape game sur le thème du champagne

Après une première nuit dans l’AirBnB loué pour l’occasion, direction un domaine de Champagne qui propose une activité atypique : un escape game sur le thème du champagne. Non sans avoir dit à Poncho d’emmener le gaufrier de compagnie car on en aurait peut-être besoin pour l’activité, histoire de brouiller les pistes. Bon on ne savait pas que l’escape game commençait par une flûte de champagne. Dès le matin c’est particulier quand même le Champagne au petit déjeuner.

Petit souvenir smartphone de Poncho et son gaufrier de compagnie

Nous n’avons pas réussi à aller jusqu’au bout. Pour notre défense, si l’ambiance globale de l’escape game était très sympathique, en terme de « gameplay » c’était un peu décevant. En effet l’escape game ne respectait pas certaines règles habituelles, comme le fait que chaque élément ne serve qu’une fois. Il y avait aussi des éléments dans la pièce qui avaient été oubliés et n’auraient pas dû s’y trouver, et à cause desquels on a perdu une bonne vingtaine de minutes, pensant qu’il s’agissait d’éléments servant à résoudre les énigmes. Le propriétaire nous a dit que personne n’avait encore réussi à résoudre entièrement l’escape game, et on comprend clairement pourquoi. C’est dommage car même si l’expérience en elle-même est chouette, être face à quelque chose d’insoluble est rarement satisfaisant.
On a en tous cas passé un bon moment ensemble à essayer de résoudre tout ça en sirotant des flûtes de champagne.

Troisième activité de l’EVG : dégustation de champagnes et ratafia

Tu ne sais pas ce qu’est le ratafia ? Nous non plus avant cette dégustation. Il s’agit en fait du même procédé que pour le pommeau. Le pommeau pourrait s’appeler ratafia de pomme en somme. Le principe est de mélanger un alcool fort avec du fruit ou jus de fruits et de laisser maturer. Le domaine dans lequel nous faisions l’escape game proposait des dégustations et nous en avions bien sûr réservé une ! Au programme différents champagnes et un ratafia de champagne. Nous avons ensuite fait quelques achats de bouteilles (et un super tote bag avec écrit « oh no, I bought champagne instead of milk… again »), et avons repris la voiture pour le repas du midi.

Merci Joëlle pour la photo souvenir !

Quatrième activité de l’EVG : picnic en bord de Marne

Avant de partir de Paris nous avions préparé des tupperwares de taboulé, en suivant la recette de notre 5ème colocataire de l’époque de la coloc, qui ne pouvait malheureusement pas être présente pour l’EVG. Nous avons donc pic-niqué sur le bord du fleuve, puis avons fait une petite balade digestive en bord de fleuve avant de rejoindre le point de départ de l’activité surprise suivante.

Cinquième activité de l’EVG : croisière sur la Marne

La soirée de mariage étant prévue sur une péniche sur la Seine à Paris, nous nous étions dit qu’une petite croisière sur la Marne pendant l’EVG serait un clin d’œil sympathique au mariage à venir. Bon le bateau était principalement occupé par des personnes à la retraite, mais on a quand même passé un moment très sympathique.

Sixième activité de l’EVG : Repas à thème !

Merci Poncho pour la photo smartphone souvenir de ce repas fusion

Bon ça c’était une de mes idées un peu loufoque j’avoue. Mais on est allés jusqu’au bout, et on a eu de belles surprises gustatives ! L’idée était de faire un repas sur le thème « Fusion Mexique-Belgique ». Car si nos deux mariés sont désormais officiellement français, Poncho est né au Mexique et Sébastien en Belgique. On avait donc trouvé ça drôle d’essayer de faire un menu mêlant les deux pays ! Au menu donc : du « mole negro » (plat en sauce mexicain à base de chocolat et de piment), des gaufres, de la « sauce du courageux » (sauce pimentée que nous avait fait goûter Poncho quand on était en colocation), des frites, divers accompagnements mexicains et des tortillas. Et pour le dessert un gâteau aux trois laits (recette de Poncho toujours bien sûr !)
On a passé un super moment à cuisiner tous·tes ensemble, et à faire nos tests d’associations de goût. On valide tout particulièrement les gaufres avec la sauce du courageux. Surprenant mais ça va super bien ensemble !

Septième activité de l’EVG : loteria mexicaine

Lors de notre dernier « week-end de coloc » on était allés à un loto (jugez pas, c’est moi qui les ai trainés là-bas, je kiffais quand j’étais petite, et il y en avait dans le groupe qui n’y étaient jamais allés !). Poncho avait dû partir avant cette activité (rejoindre son futur mari d’ailleurs), et était un peu triste parce que lui aussi aimait beaucoup quand il était petit. Et il nous avait expliqué le principe de la loteria mexicaine, un équivalent de notre loto mais avec des images plutôt que des numéros. Alors on a joué à la loteria pendant la soirée en mangeant des bonbons mexicains et en buvant de la tequila. C’était super chouette !

Fin de l’EVG : le retour

Toutes les bonnes choses ayant une fin, on a rendu les clés de notre petit nid douillet du week-end et on a repris la route direction Paris ! On avait prévu une activité pour le Dimanche mais malheureusement soumise à la météo, et cette dernière n’était pas de notre côté. Il s’agissait d’un tour en montgolfière avec une dégustation de champagne. On a finalement repris la route tranquillement et on s’est arrêtés un peu dans les vignes pour admirer le paysage. Une fois de retour à Paris, il était temps de se partager les restes de nourriture et de se dire au revoir. Et surtout à bientôt puisque le mariage aurait lieu quelques semaines plus tard !

Et il est donc temps pour moi de te dire au revoir aussi. Je te retrouve dans deux semaines pour te raconter le mariage ? Enfin le début, parce que comme la dernière fois, ce récit va s’étaler sur plusieurs semaines !

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

lire plus
Faire-part original : thème geek

Faire-part original : thème geek

Tu prévoies un mariage original, et tu as envie que ton faire-part de mariage le soit aussi ? C'est tout à fait possible. La police du faire-part ne viendra pas t'arrêter parce que tu as suivi tes envies ! Notre premier couple de la saison 2024 est fan de culture...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Récit de mariage de P&S – 2/7 : EVG sur le thème du Champagne !

22 octobre 2023

Derniers articles

Taylor Swift, féminisme et classisme : billet d’humeur

Taylor Swift, féminisme et classisme : billet d’humeur

L'article d'aujourd'hui est un peu particulier, c'est un genre de billet d'humeur, dans lequel j'avais envie d'expliquer pourquoi j'avais commencé à m'intéresser à Taylor Swift, et ce que je pense de cette artiste. Parce qu'avec les concerts du Eras Tour qui...

Demande en mariage pendant un voyage : retour d’expérience !

Demande en mariage pendant un voyage : retour d’expérience !

Il y a quelques années, j'ai demandé mon mari en mariage, pendant un voyage en Islande ! J'avais d'ailleurs raconté cette demande en mariage sur notre ancien blog. Si tu cherches "Demande en mariage en Islande", tu devrais trouver l'article en question, publié sur...

Conseils pour former un duo photo/vidéo de mariage efficace

Conseils pour former un duo photo/vidéo de mariage efficace

On nous dit souvent que ça ne doit pas être facile de travailler à deux. Mais en vrai, c'est plutôt un confort, en tous cas de notre point de vue ! Si toi aussi tu es photographe et/ou vidéaste de mariage et que tu aimerais former un vrai duo efficace, on te partage...

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

Top 10 de photos de mariage : mariage à la Villette

A chaque mariage, je demande quelques mois plus tard aux marié·es si iels ont envie de me citer 10 de leurs photos préférées de leur reportage de mariage. Et de m'expliquer, si iels y arrivent bien sûr, pourquoi ces photos ont particulièrement marqué leur esprit....

lire plus
Faire-part original : thème geek

Faire-part original : thème geek

Tu prévoies un mariage original, et tu as envie que ton faire-part de mariage le soit aussi ? C'est tout à fait possible. La police du faire-part ne viendra pas t'arrêter parce que tu as suivi tes envies ! Notre premier couple de la saison 2024 est fan de culture...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest