Le jour d’un mariage, il y a des photos qui ne sont pas optionnelles : les photos de couple et les photos de groupe. Il nous arrive souvent d’avoir des mariés qui n’ont pas envie de les faire. Parce qu’ils ont envie de passer du temps avec leurs invités plutôt que de « poser ». Mais on n’est pas uniquement là pour prendre des photos, on est aussi là pour conseiller et accompagner, et éviter les regrets. Donc notre mot d’ordre est simple : faites-nous confiance, promis vous n’allez pas le regretter !
Photos de couple sur le trajet
Séance couple dans un parc
On a donc commencé la séance par une photo graphique en utilisant les poteaux à l’entrée du parc, repérés la veille. Puis direction l’intérieur du parc, mais pas pour la verdure ! On a préféré jouer dans les jeux pour enfants, qui offrent toujours des possibilités surprenantes. On a été gâtés, il y avait des dragons et des chauve-souris ! Bon on en a quand même profité pour faire quelques photos un peu plus classiques avec de la verdure, bien sûr. Il faut un peu de tout, et quand on a de la verdure à portée de main, c’est quand même bien de l’utiliser. On sait que ce ne sera généralement pas nos préférées, mais on est aussi là pour les mariés, c’est bien de pouvoir leur offrir une belle diversité d’images !
L’ambiance en séance couple, ça ressemble à quoi ?
Nos mariés du jour sont à l’aise, on rigole beaucoup. J’ai toujours quelques petites choses à proposer pour faire un peu oublier l’objectif et surtout révéler leur personnalité. Notamment un petit jeu où les mariés doivent dire des mots (je ne vous explique pas en détail pour ne pas spoiler si des futurs mariés trainent par ici). Selon les couples, l’ambiance peut être romantique ou à l’inverse prompte au fou rire. Clairement le dernier cas avec ces deux-là ! On adore !
Photos de groupe, une organisation à toute épreuve (ou presque)
On donne toujours des conseils en amont pour que le moment des photos de groupe soit rapide, efficace, et indolore pour les mariés et les invités. Oui on a tous été traumatisés en tant qu’invités par un mariage où les photos de groupe ont duré plus d’une heure. Ou un mariage où les mariés ont passé leur vin d’honneur à faire des photos de groupe et des selfies avec leurs invités, et n’ont absolument rien pu boire ou manger. On a de notre côté toujours eu un plan de bataille pour éviter ça, et il s’est même amélioré au fil des mariages. Quand les mariés suivent nos conseils tout va bien !
Préparatifs du marié, bis !
Je n’y étais pas puisque je suis restée avec les invités pour préparer les photos de groupe, donc je me base sur ce que m’a raconté Xavier de ce moment, et sur les photos bien sûr ! L’ambiance est détendue. Le marié est accompagné de quelques amis. L’objectif est de se changer rapidement pour ne pas faire attendre les invités pour les photos de groupe, donc ils ne trainent pas trop !
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les images
Quand il manque quelqu’un d’important
Dès la première photo, la mécanique bien rodée qui devait nous permettre de ne pas passer trop de temps à faire les photos de groupe et d’enchaîner sur le vin d’honneur déraille. En effet, les premières photos ont toutes en commun une personne précise : la maman du marié. Qui est introuvable. Quelqu’un réussit à la joindre par téléphone, et l’explication est rassurante autant qu’un peu agaçante pour les mariés : elle a simplement fait un détour chez elle pour récupérer quelque chose, ou faire quelques courses, je ne suis plus très sure des détails exacts. En tous les cas, elle n’est pas là. Elle est en route mais n’arrivera pas tout de suite.
Anecdote perso
Réorganisation
Brans-le-bas de combat, on ré-organise la liste pour commencer par les groupes sur lesquels la maman n’est pas présente. Il manque aussi une ou deux autres personnes qui ne sont pas non plus arrivées, ou qui sont en train de se changer sur certains groupes.