L’article d’aujourd’hui est un peu particulier, c’est un genre de billet d’humeur, dans lequel j’avais envie d’expliquer pourquoi j’avais commencé à m’intéresser à Taylor Swift, et ce que je pense de cette artiste. Parce qu’avec les concerts du Eras Tour qui approchent, je parle souvent d’elle en ce moment. Et je reçois parfois des remarques teintées de classisme, ou remettant en question mon féminisme. Donc c’est parti, je fais un point sur le pourquoi du comment !
On ne se connaît pas encore ?
Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !
Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné plus de 70 couples de marié·es pour raconter leur histoire. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente chaque semaine en conseils et anecdotes. Les photos qui illustrent l’article sont bien sûr de nous. Mais fin de cette petite parenthèse de présentation, il est temps de passer au vif du sujet de cet article !
Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !
Who is Taylor Swift anyway ? Ew.
Pendant de longues années, je ne connaissais absolument pas la musique de Taylor Swift. Je n’avais jamais volontairement cherché son nom sur Deezer ou Youtube, et écouté l’une de ces chansons. Et si je ne passais pas mon temps à dire à tout le monde que c’était nul, je me suis un jour rendu compte que mon opinion sur sa musique n’était pas neutre. Quand j’entendais parler d’elle ou de sa musique, une petite voix dans ma tête me faisait signe que c’était « commercial et un peu nul ». J’avais une grille de lecture qui m’avait été transmise sans que je le veuille et je l’avais catégorisée « chanteuse qui parle de ses ruptures et fait de la musique sans intérêt ». Alors que je n’avais jamais écouté !
Quand le classisme te dicte la musique qu’il convient d’écouter
Ces dernières années je cherche un peu à comprendre le classisme qui nous entoure, et je crois que c’est une forme de classisme qui se joue dans le fait de catégoriser certaines musiques ou artistes comme étant moins bien que d’autres. Dans le cas de la musique « trop commerciale », ce n’est bien sûr pas l’artiste qui est visée, mais ses fans, auxquelles on associe un certain milieu social et une certaine culture. Gratos, parce que l’être humain ne sait pas se définir autrement qu’à travers la dépréciation des autres. Cette déconstruction que j’essaie de faire vis-à-vis de certains réflexes classistes passe par m’autoriser à apporter un regard neutre et bienveillant sur les artistes sur lesquel·les je me rends compte que j’ai des a priori. Taylor Swift en faisait donc partie.
Taylor’s Version (TV)
Alors que j’avais pris la décision de me débarrasser de mes a priori sur Taylor Swift, je suis tombée sur l’histoire de ses ré-enregistrements d’albums. Et cette histoire m’a beaucoup parlé. Si tu découvres, je te fais un mini-résumé. Taylor Swift souhaitait racheter les masters de ses albums. Et elle avait largement les moyens de le faire. Mais le label, plutôt que de proposer à l’artiste de les racheter, les a vendus sans la consulter à un homme avec qui elle ne s’entend pas du tout. Ce qui veut dire qu’il gagnerait de l’argent grâce à ces albums. OKLM, deux hommes décident d’écarter une femme et de s’accaparer ses productions.
Elle a donc pris la décision de ré-enregistrer les 6 albums en question et de les ré-éditer, sous l’appellation Taylor’s Version, accompagnés de nouveaux titres qui n’avaient pas été publiés à l’époque. Un power move féministe, tu ne trouves pas ? En tous cas ça m’a donné envie d’écouter ses disques (uniquement les nouveaux albums et les TV).
The man
Et en commençant à écouter ses chansons, j’ai découvert que le féminisme était bien plus présent que ce que j’imaginais dans ses textes. Par exemple la chanson The Man, qui dénonce de façon très claire et sans équivoque le sexisme de la société et les double-standards. Les personnages féminins qu’elle met en scène dans ses chansons sont souvent puissants et complexes. Taylor nous offre un regard sur les femmes qui je trouve fait plus de bien que ce qu’on trouve chez d’autres artistes. On trouve aussi beaucoup de sororité dans ses chansons. Comme tout le monde elle a des a priori et elle fait des erreurs. Mais elle a d’ailleurs choisi de changer une phrase qu’elle jugeait à juste titre sexiste dans l’une de ses chansons « Taylor Version » pour retirer la phrase qu’elle n’assumait plus.
Welcome to the Eras Tour
C’est à ce stade de ma découverte de son oeuvre que j’ai commencé à voir passer des extraits de sa tournée The Eras Tour, et de ce qui l’entoure. Performance scénique, ambiance sorore et bienveillante de son public, traditions de fans comme les échanges de friendship bracelets, tenues de concert pleines de références dignes d’une convention geek. Même sans connaître encore la discographie complète de Taylor Swift, j’étais convaincue que cette tournée, au-delà de pulvériser de nombreux records, était une expérience unique, qui méritait d’être vécue.
Une amie (qui est aussi une de nos mariées, et était en train de vivre le même cheminement que moi) avait réussi à accéder à la vente de places, et elle m’a proposé de l’accompagner. J’ai donc sauté sur l’occasion, avec un an environ devant moi pour finir de devenir une swiftie.
Who’s afraid of little old me ?
Enfin, le dernier point qui me donne envie de soutenir Taylor Swift, c’est qu’elle fait peur aux conservateurs. Et quelqu’un qui fait peur aux personnes qui militent pour restreindre les droits des femmes et d’autres minorités, eh bien je suis ravie qu’elle ait un peu de pouvoir et qu’elle « pèse » socialement.
Alors, on se retrouve au Eras Tour ?
Si toi aussi tu y vas (et si tu lis cet article à temps), sache que j’ai prévu de faire un projet de mini-séances photos les jours des concerts de Paris et de Lyon. Certaines formules seront gratuites (enfin réglable en friendship bracelets), d’autres avec réservation seront payantes. Pour que les formules gratuites aient lieu sur l’une des dates il faut au moins une réservation d’une formule payante sur cette date, donc il faut partager au maximum le projet ! A l’heure où j’écris cet article seules les dates de Lyon sont sécurisées, mais rien n’est encore perdu si tu te rends sur l’une des dates de Paris !
On pourra également potentiellement se croiser sur l’un des évènements organisés par Wine Dine Caroline, que tu peux retrouver sur Instagram. En effet je serai la photographe officielle des swifties drag brunchs le 2 et 3 Juin 2024 à Lyon ainsi que de la Swiftie Chateau Garden Party le 4 Juin !