Ma petite tradition personnelle, c’est de demander leur top 10 aux marié·es. C’est quoi un top 10 ? Tout simplement une petite sélection de 10 photos qui leur parlent particulièrement, accompagnées de leur commentaire. Aujourd’hui je te propose de découvrir la sélection de l’un de nos couples de 2023. Un mariage religieux lors duquel les préparatifs et la fête se sont faites sur le château appartenant à la famille du marié ! Merci encore à eux pour leur confiance et leur accueil !
On ne se connaît pas encore ?
Ca c’est nous, dessinés par l’une de nos mariées !
Moi c’est Elvire, et je suis photographe/vidéaste spécialisée dans le mariage depuis plus de 5 ans, aux côtés de mon mari Xavier. Ensemble on a déjà accompagné plus de 70 couples de marié·es pour raconter leur histoire. Tu es ici sur notre blog, que j’alimente régulièrement en conseils et anecdotes diverses et variées. Les photos qui illustrent l’article sont bien sûr de nous. Mais fin de cette parenthèse de présentation, il est temps de laisser la place à notre couple de marié·es pour leur top 10 !
Si tu veux en savoir plus sur nous, tu peux te rendre sur la page Notre histoire !
Le coup de coeur du marié : Une histoire de famille
Le retour sur cette première photo, nous l’avons eu dès la livraison des photos, et c’est un coup de coeur du marié ! Cette photo l’a particulièrement touché car au premier plan il s’agit de la 1ère photo prise avec son père quand il a été adopté. Une surprise à laquelle il ne s’attendait pas. Et c’est pour ce genre de photos qu’on aime vous accompagner lors des préparatifs, d’autant plus lorsqu’ils se font chez vous, comme c’était le cas pour les préparatifs de la mairie dont est extraite cette photo !
Le coup de coeur de la mariée : Une histoire de foi
Le retour sur cette photo nous a aussi été transmis peu après la livraison des photos. Elle a été prise pendant la cérémonie religieuse, moment clé de cette journée ! Je laisse directement la parole à la mariée pour nous en parler !
Le cadre du portrait de Sainte Thérèse se confond avec les chanteurs. On dirait qu’elle est avec eux. Ca me parle parce que j’ai beaucoup prié Sainte Thérèse pour que l’on se marie un jour, et c’est comme si elle était présente avec nous ce jour-là.
De l’importance des photos de groupe
Les photos de groupe, vaste sujet. Si l’on écoutait les couples qui nous contactent c’est simple. On n’en ferait pas ou très peu. Ou bien elles seraient faites « au feeling » pendant le vin d’honneur. C’est parce qu’on a l’expérience de nombreux mariages (en plus du nôtre), que l’on sait que ce ne serait pas leur rendre service que de les laisser faire cette erreur. Donc avec nous il y a toujours des photos de groupe, et elles sont toujours organisées. Par contre on est très rapides et ça ne dure pas longtemps. Personne ne ressort jamais traumatisé par les photos de groupe, mais elles font souvent partie des photos importantes pour les marié·es après le mariage. Fun fact, pour cette photo, Xavier était monté dans la pelle d’un Manitou manié par le marié (qui est agriculteur).
C’est chouette d’avoir une photo avec tout le monde, qui plus est de bonne qualité. On y voit bien chacun et on se dit « oups, j’ai pas dit bonjour à untel… »
Jeux de reflets
Le propre de l’approche de documentaire créatif c’est de jouer avec les conditions qui nous sont offertes pour créer des photos surprenantes et des cadrages travaillés, et tout cela sans même que les personnes sur les photos ne se doutent de ce qu’on est en train de créer ! Les jeux de reflets sont l’un des outils que l’on utilise en mariage, et ça plait toujours, la preuve avec cette photo qui fait partie du Top 10 de notre mariée !
J’aime beaucoup l’effet avec le reflet où mamie est à la fois avec papi d’un côté et de l’autre avec moi
Les photos puzzle, notre péché mignon
Ce qu’on nomme « photo puzzle », c’est une photo sur laquelle différentes scènes se déroulant sur différents plans s’entremêlent. Et l’avantage de chercher ce genre de scènes, c’est qu’on crée beaucoup de photos regroupant différent·es invité·es. Parfois ces regroupements ont du sens, comme ici, où se mêlent plusieurs générations !
Quatre générations sur une photo : Papi, Papa, un de mes frères, et mon neveu.
Scènes de vie en mariage
Tu l’auras compris avec les deux photos précédentes, ce qu’on chasse en mariage, ce sont les scènes de vie ! On cherche souvent des cadrages qui nous permettent de raconter un maximum d’histoires sur une même photo. Comme sur cette photo, choisie par la mariée dans son Top 10, qu’on adore aussi !
Scène de vie avec les reflets dans les deux miroirs : moi dans l’un qui parle avec Jean, et dans l’autre l’un des témoins de Jean qui nous regarde.
Rapprocher le père et le fils sur une photo
Quelque chose que l’on aime aussi beaucoup, c’est lorsque deux scènes se répondent, à travers des gestes identiques et un cadrage aux petits oignons. Alors quand Jean et son fils se sont préparés dans la même pièce, on a bien sûr saisi l’occasion d’en faire une image plus forte et pleine de sens !
Jean qui se fait habiller en arrière-plan et Clovis au premier plan en même temps, père et fils.
La prière en image
Xavier et moi ne sommes pas croyants, mais cela ne nous empêche pas de comprendre l’importance de la foi pour certains de nos couples, et de créer des images qui leur parleront ! Ce parti pris créatif d’exposer pour les vitraux et de ne dévoiler que la silhouette des marié·es permet d’apporter un côté universel à cette expérience de la prière dans ce lieu hautement symbolique.
Nos ombres qui prient dans la basilique, la foi est importante pour nous, et avec le vitrail derrière et la lumière on aime beaucoup !
Le mariage, une occasion de se retrouver
Il est rare de ne pas avoir un seul embrassades lors d’un mariage. Car c’est aussi bien sûr une occasion de réunir plein de gens qu’on aime autour de soi ! On est donc toujours très attentifs pour en capturer un maximum !
Jean qui embrasse sa grande Tante la plus âgée qui a 99 ans, et moi derrière qui retrouve l’un de mes meilleurs potes en même temps.
Feu d’artifice surprise
Les feux d’artifice, ils peuvent bien sûr rester secrets pour les invité·es. Mais il est indispensable de mettre votre photographe dans la confidence ! C’était bien sûr le cas, et nous avons donc pu les conseiller sur les choix à faire afin de rendre ce moment aussi magique en photo qu’il ne l’était en vrai !
Souvenir d’un beau moment avec Clovis, la surprise du feu d’artifice pour nos invités, le jeu de couleur avec les bouteilles.
Il n’y a pas d’âge pour occuper le dancefloor
Cette photo fait bien ressortir la belle complicité entre ma grand-mère et Jean qui n’a plus ses grands-parents, leurs regards échangés et le fou rire de Mamie.