C’est quoi le storytelling ?

Le storytelling, tel qu’on le définit en tant que photographes de mariage, c’est simplement le fait de raconter l’évènement à travers une série d’images qui se regardent dans leur ensemble plutôt qu’individuellement. C’est intrinsèquement lié à l’approche documentaire.

Nos photos de mariage peuvent se regarder de façon isolée, mais ce qui fait notre force ce sont nos compétences en storytelling, qui nous permettent de plonger les personnes qui regardent nos reportages complets dans une petite histoire.

Un mariage bien storytellé, c’est comme un film ou un court-métrage. Il y a un début, une fin, des péripéties, des transitions, des rappels, des émotions. Bref, c’est une histoire, la leur ! Et ça a beaucoup de valeur à nos yeux et à ceux de nos marié·es.

— Pourquoi faire du storytelling en tant que photographe de mariage ?

Avoir une approche documentaire en tant que photographe de mariage n’est pas une obligation, loin de là. Mais si tu as envie de te tourner vers ce genre d’approche, ce que ça nous a apporté personnellement c’est un regard différent sur les évènements que l’on photographie.

On contrôle moins de choses (puisqu’on sort de la méthode « shotlist » avec une liste de photos clés qui se succèdent sans lien entre elles), puisqu’on va chercher à agir le moins possible pour ne pas altérer l’histoire que l’on raconte.

Mais paradoxalement, avec un mindset de storytelling, on maîtrise aussi plus de choses, puisqu’on maîtrise la façon dont on va raconter l’histoire qui se déroule sous nos yeux. On observe et on se demande de quelles briques on aura besoin pour raconter ce qui est en train de se passer. Pour nous c’est un gros confort mental le jour J ! Quand on a une approche documentaire, il y a toujours quelque chose à raconter, il suffit d’avoir la volonté de le raconter (et les compétences qui vont avec bien sûr) !

Les étapes du storytelling en mariage

Le storytelling en mariage, ça n’est pas si compliqué, mais c’est un état d’esprit à avoir tout au long du projet. Il y a principalement 4 étapes pendant lesquelles tu peux faire le choix de documenter et de raconter plutôt que de « juste » photographier.

La première se passe avant l’évènement : préparer tes marié·es à ton approche, et collecter des détails sur eux que tu pourras chercher à intégrer à ton histoire.

La seconde se passe pendant l’évènement : shooter pour ton histoire.

La troisième se passe au tri : savoir choisir les images qui servent ton histoire, et sacrifier celles qui n’ont pas leur place

Et enfin la dernière étape au moment de la livraison : ré-organiser tes photos pour que ton récit soit cohérent et agréable à regarder

— Workshop storytelling en ligne

Si tu as envie de découvrir les secrets du storytelling, on lance des workshop en ligne !

On va travailler pendant 4 heures ensemble (et 3 heures de ton côté) pour te transmettre un maximum de nos compétences en storytelling. Ca dure donc une journée, et on fixe la date ensemble.

Il y aura un peu de théorie, à travers le détail de tout ce que l’on met en place pendant les 4 étapes mentionnées plus haut.

Mais aussi de la pratique, puisqu’on va travailler les deux dernières étapes (post-production) sur tes propres reportages de mariage déjà réalisés pour les re-pimper, et te préparer pour travailler les deux premières sur tes prochains mariages !

Il y aura bien sûr un suivi pour nos élèves, pendant au moins une saison de mariage, pour continuer à te guider vers le côté documentaire de la force (si tu as envie de t’y plonger suite au workshop bien sûr).

Tarif pour un workshop en solo : 500 euros TTC

Tarif pour un workshop en duo : 410 euros TTC par personne

Tarif pour un workshop en trio : 320 euros TTC par personne

Alternative : on storytelle un de tes mariages

Tu n’es pas 100% convaincu·e que le storytelling améliorerait la qualité globale de ce que tu rends à tes marié·es ? On te propose de nous envoyer un de tes reportages, déjà livré ou non, et on le retravaille pour toi à notre façon (pas de post-traitement, juste du tri et de l’organisation des photos). Bien sûr il n’y aura que deux étapes sur quatre, et ce sera notre façon de raconter et pas la tienne, mais ça peut te donner un aperçu de ce que le storytelling peut changer dans ton travail !

Tarif d’un passage sur un de tes reportages : 300 euros TTC

Et si tu sautes le pas de notre workshop storytelling suite à ce petit test, tu auras le droit à une réduction de 90 euros TTC sur le workshop !

Pin It on Pinterest