Aujourd’hui je mets en lumière quelques livres pour enfants à mettre entre toutes les mains. Parce que même si je n’ai pas moi-même d’enfants, j’en côtoie quelques-uns ! Et comme je crois très fort au pouvoir de la culture pour nourrir le regard qu’on porte sur le monde et construire les meilleures versions de nous-même, autant aider les parents féministes (ou les personnes féministes qui ont des enfants dans leur entourage) à construire des générations de demain bien dans leur peau et prêtes à démanteler le patriarcat !
Le livre pour enfant qui développe l’empathie
Parce que l’une des armes du patriarcat, c’est de nous monter les un·es contre les autres, développer l’empathie chez les jeunes générations, c’est essentiel ! Le premier album jeunesse de Baptiste Beaulieu, intitulé « Les gens sont beaux », est parfait pour ça ! D’ailleurs il n’est pas trop tard pour le lire même si tu es déjà adulte. C’est une petite pépite !

Le livre pour enfant qui éduque à une sexualité saine
Les tabous autour de la sexualité font un bon paquet de dégâts. Et pas uniquement chez les adultes. Alors Charline Vermont s’est retroussé les manches et a rédigé le livre parfait pour répondre aux questions des enfants et leur donner les clés pour se protéger et vivre mieux dans leur corps qu’une bonne partie des adultes qui les entourent. Son livre s’appelle « Corps, amour, sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser ». D’ailleurs puisqu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, elle a également sorti plus récemment une version pour adulte, « Corps, amour, sexualité : y’a pas d’âge pour se poser des questions ». Ces deux livres sont définitivement à mettre entre toutes les mains. D’utilité publique !
Les livres pour enfant qui remettent à leur place les normes de genre
Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles. Ca commence comme ça et ça se termine avec la division genrée à tous les étages de notre société. Beaucoup de parents cherchent à préserver leurs enfants des normes de genre. Mais si ce n’est déjà pas chose aisée dans la sphère familiale, c’est mission impossible dans notre société d’épargner complètement nos enfants. Alors il faut prendre le taureau par les cornes, et c’est ce que font ces deux livres qui m’ont été recommandés par la fléministe et son mari. Je te fais donc passer leurs recommandations, testées et approuvées par leurs soins : « dînette dans le tractopelle » et « le flamant rose qui ne voulait pas être rose ».

Le compte Instagram à suivre pour les meilleures recommandations
Et oui si ce sujet m’intéresse, ce n’est pas le coeur de mon blog. Mais c’est le domaine d’expertise de Cassandre, qui tient le compte instagram mes pépites arc-en-ciel. N’hésite pas à y faire un tour si mes quelques recommandations ne te suffisent pas ! Tu y trouveras certainement ton bonheur !