Mariage religieux à l’église Saint-Sylvain à Verrières-en-Anjou
Le racisme ne s’arrête pas aux portes des églises, et c’est bien dommage
Le cortège fait son entrée et les mariés se rejoignent pour la cérémonie religieuse. Et c’est un prêtre absolument ravi d’officier la cérémonie qui prend la parole. Les mariés m’avaient expliqué que ce dernier ne célébrait pas beaucoup de messes de mariage à cause de son accent. En effet le prêtre est asiatique et a un fort accent, mais il parle très bien français et reste tout à fait compréhensible avec un peu de concentration. A priori beaucoup de couples ont peur que personne ne comprenne et demandent explicitement à ce qu’un autre prêtre officie leur cérémonie. Le racisme s’immisce décidément partout. Heureusement nos marié·es sont de belles personnes, absolument pas du genre à exclure quelqu’un pour une couleur de peau et/ou un accent. ils étaient tout aussi choqués que nous de savoir que des couples se permettaient de demander un autre prêtre. Pour éviter les potentielles incompréhensions à cause de l’accent ils avaient prévu un livret de messe très complet. Et la cérémonie s’est évidemment très bien passée !
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les images
Bénédiction de mariage : le programme
Au programme de cette cérémonie, quelques lectures de texte, dont une par une nièce de la mariée, qui était trop petite pour atteindre le pupitre prévu pour les lectures. Rien de grave, elle parlera dans un micro plutôt que dans le micro du pupitre. C’est bien aussi. La petite était très fière de ce rôle qui lui était confié et a très bien lu !
Cérémonie en musique
Des musiciens, un pianiste et deux violonistes, accompagnent la cérémonie en jouant à divers moments depuis le fond du chœur, pour accompagner les chants sacrés notamment. En plus de ces accompagnements de chants, un ami du père de la mariée nous fait le plaisir de jouer un ave maria sur un instrument peu fréquent mais dont il joue divinement bien : une trompe de chasse ! L’émotion est palpable dans l’église pendant son intervention, et j’ai moi-même été très touchée. La musique transmet souvent bien plus d’émotions que les mots, et en voilà une preuve supplémentaire ! J’aurai aimé pouvoir te faire écouter ça, mais notre prestation se limitait à la photo, et il n’y a donc pas eu d’enregistrement. Il faudra donc me croire sur parole quand je te dit que c’était magnifique !
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les images
Moment clé : l’échange des alliances
Cliquer sur les flèches pour faire défiler les images
La signature des registres marquant la fin de la cérémonie
Une sortie d’église, plusieurs points de vue !
Je t’ai teasé un peu dans le premier article, nous avions une photo créative en tête pour la sortie d’église. Et une deuxième idée nous est d’ailleurs venue en arrivant à l’église : la voiture balais garée pile en face du parvis offre un premier plan intéressant ! Nous avons donc mis ce qu’il fallait en place pour pouvoir réaliser ces idées ! Placement d’un flash (en prévenant les invités qui se trouvaient autour pour qu’ils ne le déplacent pas ou ne le fassent pas tomber), prévenir les mariés de ne pas descendre tout de suite les marches pour la sortie mais de teaser un peu leurs invités depuis le haut des marches avant, pour qu’on ait le temps de faire ce qu’on avait en tête. Le plan de bataille était le suivant : je gère les « safe shots », et Xavier gère la partie créative. Et parce qu’on en a aussi un peu marre d’entendre certains collègues nous dire que « c’est seulement parce qu’on est deux et qu’on a de la chance » qu’on peut sortir des photos aussi créatives, on s’est lancé un petit défi supplémentaire. Xavier ferait comme si il était vraiment seul sur ce mariage, et tenterait donc de choper ses deux points de vue créatifs ET des points de vue plus classiques. Voilà ses photos de la sortie d’église.
La créativité, ça ne tombe pas tout seul dans la bouche !
Alors oui, il a couru. Et oui, il a eu un peu de chance. Mais surtout il s’est sorti les doigts et il est allé chercher les images qu’il voulait. Oui, c’est plus confortable de travailler à deux, et ça permet d’avoir plus de marge de manœuvre pour aller chercher des points de vue créatifs. Mais ce qui freine la plupart des photographes en terme de créativité, ce n’est pas qu’ils sont seuls, c’est plutôt qu’ils ont peur de prendre des risques. Quand je suis à la vidéo, Xavier est seul à la photo, et ça ne l’empêche pas d’aller chercher les images qu’il a en tête en prenant des risques. Nos couples le savent : la créativité ça passe par une prise de risques. Si il y a UN moment précis du mariage pendant lequel ils préfèrent un point de vue classique sans que l’on risque de ne rien avoir parce qu’on a tenté quelque chose de créatif qui aurait pu être canon mais qui n’a pas marché, il faut nous en parler avant le mariage. On sera sage pendant ce moment. Mais la plupart de nos couples ne nous prennent pas pour avoir le point de vue de tonton Robert, mais pour avoir des points de vue créatifs. C’est cette confiance qu’ils nous accordent qui nous permet de surpasser cette peur de « rater le moment », plus que le fait que l’on soit deux.