Prologue : comment trouver et choisir son photographe de mariage
Quand les invité·es d’un mariage ont un coup de coeur pour nous
Tout a donc commencé avec Geoffrey et Marie lors de leur mariage en 2020. C’est là que Clémence et JB ont croisé notre route. Ils étaient invités et nous étions les photographes de ce mariage. Clémence nous a très vite suivis sur les réseaux sociaux, et même recommandé auprès de l’une de ses amis pour une séance photo un peu insolite. Une jolie relation s’est donc doucement créée et lorsque le projet mariage est arrivé, ça a été une évidence pour eux de nous choisir ! Voilà le petit message que j’ai reçu. Prenez-en de la graine si vous avez tendance à contacter vos prestataires avec un « bonjour, vos tarifs ».
Quand le choix de la date est fonction de nos dispos
Et oui ils nous ont contacté avant de choisir définitivement la date pour être sûrs de choisir une date sur laquelle nous étions disponible. Ca n’arrive pas souvent, mais quand c’est le cas c’est un signe que le mariage va bien se passer !
Veille du mariage : arrivée au logis de Poëllier
Pourquoi arriver la veille du mariage
Comme toujours, nous sommes arrivés la veille du mariage, le Vendredi. On arrive la veille pour plusieurs raisons. Déjà pour éviter tout imprévu sur la route qui compromettrait notre présence. Mais aussi parce que passer quelques heures avec le noyau d’invité·es déjà présent·es nous permet de nous imprégner de l’ambiance et permet aux personnes que l’on va mitrailler le lendemain de s’habituer à nous. Lorsqu’on ne peut pas avoir ce premier contact la veille, les premières photos sont toujours un peu plus « distantes ».
Un accueil chaleureux
Nous sommes arrivés assez tôt, et nous avons été accueillis par une bière et de grands sourires. Clémence & JB étaient bien entourés. La dizaine de personnes présentes était non seulement très efficace (ils ont installé la déco de la salle en un temps record) mais aussi très sympa. Le feeling est tout de suite passé. On a compris au fur et à mesure du week-end que tout le monde nous connaissait à force d’entendre Clémence parler de ses photographes. ^^
Découverte du domaine
Comme nous avions un peu de temps, on a exploré un peu le joli domaine choisi par les mariés. Un petit bijou atypique perdu dans la campagne angevine. Une grande salle pour accueillir tout le monde, ornée de miroirs. Une grande pelouse, de la verdure, et même un grand espace recouvert de graviers, qui doit être très utile quand il a beaucoup plu et que la pelouse est gorgée d’eau. Beaucoup de chambres et de dortoirs pour héberger un maximum de monde. Et surtout une cour troglodyte derrière le gîte offrant un espace à fleur de roches, atypique et propice à une très belle luminosité.
Repérages
Puisque nous avions pas mal de temps devant nous, et qu’il y avait déjà beaucoup de petites mains pour avancer à l’installation, nous nous sommes éclipsés pour aller faire un peu de repérage autour de la mairie et église. Une jolie surprise pour l’Eglise, très grande et très lumineuse. Nous allions pouvoir circuler facilement et peut-être même travailler en silencieux, donc de très bonnes conditions pour sortir de belles images créatives. Et oui les appareils hybrides comme ceux que nous utilisons peuvent prendre des photos sans faire « clac clac », c’est l’un de leurs avantages par rapport aux reflex. Mais lorsque des lumières artificielles sont allumées il y a de gros risques de « banding » en mode silencieux (de grosses bandes sombres qui apparaissent sur les photos). Il vaut donc mieux s’abstenir.
Pic-nic de veille de mariage
De retour sur le domaine, on découvre tout le travail accompli par les mariés et leurs proches. On partage ensemble un repas, sous forme de pic-nic, à la bonne franquette. Les traiteurs sont même présents puisqu’ils ont installé leur matériel, et ils partagent ce repas avec nous. Une belle ambiance règne. On sent que tout le monde est heureux d’être là ! La seule inquiétude concerne la météo. En effet de la pluie est prévue plus ou moins toute la journée, et même si il y a des plans B de prévu, personne n’a très envie de devoir y recourir. Mais on rassure tout le monde en rigolant avec les mariés sur notre running gag éternel. La garantie beau temps est prévue. Le lendemain, on ne sera pas gênés par la pluie, promis.