Récit de mariage de C&JB – 2/7 : Avant de se dire oui

23 juillet 2023

On se retrouve aujourd’hui pour poursuivre le récit du mariage de Clémence et JB. Si tu as raté le premier article de cette chronique, n’oublie pas d’aller le lire avant de lire celui-ci ! Si c’est fait, je t’emmène pour te raconter la suite : la journée de mariage en elle-même ! Enfin le début, car c’était une journée bien remplie, tout ne va pas rentrer dans un seul article. 

Réveil au domaine 

De bonne heure et de bonne humeur

La cérémonie civile étant prévue à 10h15, et le domaine étant à une bonne demie-heure de route, les mariés ont dû mettre un réveil pour être sûrs de se lever à l’heure, et nous aussi ! Début de notre prestation à 8h ! Nous nous levons donc bien sûr un peu avant, pour prendre le temps de prendre un café avant de commencer. Au mois de Mai il fait jour assez tôt, donc on ne se lève pas en pleine nuit pour commencer, c’est déjà ça !  

La garantie beau temps sera-t-elle au rendez-vous ?

Concernant la météo, sujet d’inquiétudes de la veille, le temps est à la grisaille, avec même quelques gouttes de pluie. Mais on ne perd pas espoir pour la garantie beau temps. On en rigole souvent avec Xavier. Si il fait beau toute la semaine personne ne croit au fait que c’est nous qui avons ramené le beau temps. Il faut bien un peu de pluie avant le moment où on a besoin de beau temps pour que ce soit crédible. Et puis en plus c’est mieux pour les nappes phréatiques quand même. 

Premières anecdotes

Des chaussettes du marié

Dès le café, les premières anecdotes arrivent. Le marié nous explique qu’il a oublié de prendre les chaussettes qui vont normalement avec l’uniforme, et qu’il n’a donc pas de chaussettes, autres que celles prévues avec son costume pour après les cérémonies, qui sont un peu trop fantaisistes pour passer avec l’uniforme, surtout à l’église où il va s’asseoir et s’agenouiller et où l’on risque donc de voir les-dites chaussettes. Il file donc voir si les quelques personnes qui ont dormi sur place sont réveillées et si l’un des hommes a une paire de chaussettes à lui prêter. Victoire ! Il revient avec une paire de chaussettes. Le mariage est sauvé !  

Aux dents de la mariée

Pendant que la mariée se prépare, le marié a encore un peu de temps devant lui. Il discute donc en bas, et c’est ainsi qu’on apprend qu’il s’en est fallu de peu pour que Clémence passe une journée de mariage radicalement différente de celle qui s’annonce. Une semaine avant le mariage une rage de dents s’est invitée. Heureusement réglée avant le jour fatidique, sans avoir besoin d’arracher de dents. Le look hamster post-arrachage de dents n’était pas tellement prévu au programme. Au vu de leur caractère respectif je ne doute pas qu’ils auraient réussi à en rire et à ne pas laisser ce « détail » gâcher leur journée, mais quand même, on est soulagés pour eux que ça leur ai été épargné ! 

Il est temps de s’activer !

Côté mariée

Pendant que le marié papote en bas et que les invités commencent à se réveiller tranquillement, à l’étage, dans la chambre des mariés, notre mariée du jour est déjà en plein préparatifs. En bonne compagnie puisque sa coiffeuse et sa maquilleuse ne sont autres que de très bonnes amies. Pas de stress, mais plutôt de l’impatience. A travers la fenêtre ouverte sur les caves troglodytes, on n’entend rien d’autre que le chant des oiseaux. Le soir les grenouilles prennent le relais, mais à cette heure on ne les entend pas. Si JB est autorisé à passer dans la chambre au début, une fois la robe sortie de sa housse, interdiction formelle de venir fouiner ! Et quelle robe ! Une vraie coupe de robe de princesse, qui brille de mille feu grâce aux paillettes qui la recouvrent. Une sacrée métamorphose pour la mariée qui passe du jogging à une robe tout droit sortie d’un Disney. Mais les deux looks, décontracté comme pimpée comme jamais, lui vont à merveille. Et il y a quand même un lien entre les deux looks : les baskets ! Car il y a un dresscode pour ce mariage, pour les mariés comme pour les invités : baskets fortement suggérées ! 

Utilise les flèches pour faire défiler les photos !

Côté marié

A l’abri des regards de la mariée, le marié se prépare de son côté, dans la chambre qui nous a été prévue et qu’on lui prête bien entendu pour qu’il puisse se préparer facilement. Pouvoir entendre ce qu’il se passe dans la chambre d’à côté sans avoir le droit de se voir a l’avantage aussi d’alimenter l’impatience de se découvrir ! Et d’ailleurs ça ne va pas tarder puisqu’ils sont prêts tous les deux ! Pile à l’heure par rapport au planning prévu ! Ils vont donc pouvoir prendre le temps de profiter d’un moment d’intimité avant de rejoindre tout le monde à la mairie. 

Utilise les flèches pour faire défiler les photos !

Pendant ce temps, au logis de Poëllier

Pendant que les mariés se mettent sur leur 31, le domaine s’éveille. L’équipe du traiteur est sur le pont pour faire rôtir la viande qui sera servie après les cérémonies. La fleuriste ajuste les derniers détails. Les invités déjeunent et se préparent eux aussi. Bien sûr ils ont moins à faire que les mariés qui seront au centre de l’attention, et ils peuvent être prêts un peu plus tard puisqu’ils n’ont pas le « first look » à caler dans le planning. Et en parlant de first look, ça va être l’heure pour nos deux amoureux de se découvrir ! 

La découverte, ou first look

Une fois les deux stars du jour prêtes, il est temps pour eux de se découvrir ! Clémence et JB avaient fait le choix, sur nos conseils, de se découvrir avant la cérémonie. Ce n’est pas une obligation bien sûr, mais pour certains couples c’est idéal. En l’occurrence Clémence et JB avaient prévu de faire le trajet dans la même voiture, donc se découvrir au domaine était logique. Organiser le moment de la découverte permettait d’éviter de casser la magie en se découvrant dans un couloir sombre ou devant les toilettes.  Et surtout cela permettait de s’assurer qu’ils soient seuls (ou presque, puisque nous étions là pour immortaliser ce moment pour eux). Le regard (et les commentaires qu’ils laisseront sans nulle doute échapper) des proches dans un moment comme celui-là peut facilement intimider. D’ailleurs tandis que JB attendait sa future femme dans la cour troglodyte, son endroit préféré du domaine, il nous a bien dit en entendant les quelques amies qui accompagnaient la mariée pour l’aider avec sa robe, qu’il ne voulait voir personne d’autre que Clémence. Son souhait fut respecté, heureusement ! 

Quelques minutes d’intimité avant la tempête

La robe soigneusement mise en place par ses amies et les dites amies parties vaquer à leurs occupations plus loin pour leur laisser un peu d’intimité, Clémence a donné à JB le signal pour se retourner. C’est lui qui l’a rejointe, pour éviter de salir trop vite le bas de la robe avant que le reste des invités ne l’aient vue. Un moment très doux partagé tous les deux. Les larmes sont restées au chaud, comme les gouttes de pluie à ce moment de la journée. Garantie beau temps oblige, les quelques gouttes de pluie se sont arrêtées pendant le first look, et ont laissé place à un ciel de plus en plus bleu. Au grand dam de Clémence qui avait annoncé en rigolant qu’elle lui mettrait des fourchettes dans les yeux si il ne pleurait pas en la voyant. Mais pas de larmes ne veut pas dire pas d’émotion, et cette dernière était palpable. Il suffit de voir les photos. Quant à ce qu’ils se sont dit pendant ces quelques minutes, ça leur appartient !  

Utilise les flèches pour faire défiler les photos !

En route pour la mairie !

Après ces quelques minutes d’intimité, il était déjà presque l’heure de partir pour la cérémonie civile. Juste le temps de montrer leurs tenues aux quelques proches qui avaient dormi sur place. Et de souhaiter bon courage au traiteur pour la cuisson de la viande et la préparation du vin d’honneur qui nous attendait dans quelques heures. Et quel vin d’honneur ! Hâte de vous raconter ça, mais d’abord il y a les cérémonies ! Je te retrouve bientôt pour te les raconter ! 

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Quelques mois après leur mariage je demande souvent aux marié·es de me partager leur top 10. En quoi ça consiste ? Tout simplement une petite sélection de 10 photos qui leur parlent particulièrement, accompagnées si possible des raisons derrière leur choix....

lire plus
Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Dans le dernier article on a répondu à plein de questions concernant le fait de servir du fromage en mariage. Mais il en reste encore auxquelles nous n'avons pas répondu ! Et bien sûr je t'avais promis des exemples de plateaux de fromages pour t'aider à concevoir le...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Récit de mariage de C&JB – 2/7 : Avant de se dire oui

23 juillet 2023

Derniers articles

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Quelques mois après leur mariage je demande souvent aux marié·es de me partager leur top 10. En quoi ça consiste ? Tout simplement une petite sélection de 10 photos qui leur parlent particulièrement, accompagnées si possible des raisons derrière leur choix....

Capture One Beta (16.5) : Est-ce que ça marche sur du reportage ?

Capture One Beta (16.5) : Est-ce que ça marche sur du reportage ?

Tu le sais peut-être déjà car on en a déjà parlé, on retouche toutes nos photos sur Catpure One depuis maintenant quelques années. On a d'ailleurs quitté Lightroom parce qu'on préfère Capture One. On ne pouvait donc pas rater la nouveauté annoncée, et déjà disponible...

Budget de mariage : 105 invité·es dans un domaine / Témoignage

Budget de mariage : 105 invité·es dans un domaine / Témoignage

Cet article est déjà le troisième d'une série publiant des témoignages de marié·es sur le sujet de leur budget de mariage. Si tu as raté les premiers tu peux retrouver le premier article de cette série ici et le second juste là ! Le témoignage d'aujourd'hui est celui...

Tu aimerais peut-être aussi

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Top 10 des photos d’un mariage geek : Version Couleurs

Quelques mois après leur mariage je demande souvent aux marié·es de me partager leur top 10. En quoi ça consiste ? Tout simplement une petite sélection de 10 photos qui leur parlent particulièrement, accompagnées si possible des raisons derrière leur choix....

lire plus
Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Dans le dernier article on a répondu à plein de questions concernant le fait de servir du fromage en mariage. Mais il en reste encore auxquelles nous n'avons pas répondu ! Et bien sûr je t'avais promis des exemples de plateaux de fromages pour t'aider à concevoir le...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest