Tu ne sais pas quoi regarder ? Et si je te partageais mon top 5 de séries qui ont plu à la féministe en moi ? Pour info je considère que le féminisme ne peut qu’être intersectionnel. Donc certaines de ces séries sont au croisement de plusieurs discriminations. C’est souvent ce qui me plaît d’ailleurs dans une série !
Crazy Ex-girlfriend
Les féministes n’ont pas d’humour, vraiment ?
Crazy ex-girlfriend est une série drôle. Aucun doute à ce sujet. Et si le titre et le synopsis de départ peuvent laisser penser que la série est bourrée de clichés sexistes, il n’en est rien ! Rachel Bloom, qui interprête le personnage principal nommé Rebecca Bunch, est une productrice/actrice/chanteuse/[insérer ici toutes ses nombreuses casquettes] qui manie l’auto-dérision et le second degré comme personne. Crazy Ex-girlfriend, c’est un humour constrasté (comme nos photos), qui joue et renverse les stéréotypes, et s’amuse avec le décalage entre le sujet et le ton. Un petit exemple avec cet extrait (d’ailleurs j’en profite pour te dire que si tu te maries, que tu es fan de cette série, et que tu nous choisis aux manettes de la vidéo pour votre mariage, je suis ultra-partante pour faire un épisode bonus inspiré de cet extrait ^^)
Les thématiques de Crazy Ex-Girlfriend qui m’ont particulièrement marquée
Attention ne lis pas ce paragraphe si tu as envie de découvrir la série sans te spoiler !
Au cours de ses quatre saisons, les thèmes abordés par cette série sont nombreux et variés, et bien sûr chaque spectateur·ice sera marqué·e par des détails différents. Mais en vrac, dans un ordre aléatoire et sans doute non-exhaustif, voilà ce qui a parlé à la féministe inter-sectionnelle en moi !
La sororité entre les personnages féminins, la santé mentale, la représentation de manière « sexy » de traits de caractères qui sortent de la masculinité toxique, la santé sexuelle, la libido féminine, et aussi la représentation LGBT et asiatique.
Bref, Xavier et moi avons dévoré cette série qu’on a découverte très tardivement. Je n’ose pas donner trop de détails pour ne pas spoiler trop non plus, mais VRAIMENT, c’est à voir !
Orphan black
Orphan black met à l’honneur un groupe de femmes qui luttent ensemble pour le respect de leur vie et de leurs choix. Sororité power, again ! Sur fond de science fiction, elle souligne l’importance pour les femmes d’avoir le contrôle sur leur corps. Et en dépit du fait que bon nombre de personnages sont joués par la même actrice (puisque ce sont des clones), elle représente une large diversité de personnalités, d’orientations sexuelles ou encore de métiers qui viennent mettre à mal les rôles genrés.
The handmaid’s tale
Sense 8
Une de mes séries chouchou celle-ci. C’est un peu un petit doudou. Si je suis malade je me mets dans le canapé avec un épisode de Sense 8 et ça va mieux. Loin d’être pour autant le pays des bisounours, cette série me remplit le coeur de pensées positives, grâce à l’importance accordée à l’empathie, à la collaboration et à l’action collective. Elle explore également des thèmes comme la sexualité et la libération sexuelle. On y retrouve une large diversité de personnages, pas tous·tes blanc·hes, et pas tous·tes cis, et des modèles relationnels polyamoureux. Et bien sûr elle est produite et réalisée par Lana et Lilly Wachowski, connues pour les films Matrix, ou encore V for Vendetta. Pour moi qui cherche activement à consommer de moins en moins d’oeuvres produites par des hommes cis, cette série coche les cases. A regarder si tu ne connais pas encore !
The marvelous Mrs. Maisel
C’est tout ?
Cet article t’a plu ?
Partage le autour de toi ! Et ne pars pas trop loin, même si j’ai diminué le rythme de publication les articles continueront à sortir !