Récit de mariage de C&JB – 7/7 : La fin de journée

24 septembre 2023

On arrive presqu’à la fin de ce récit. C’est qu’il s’en passe des choses pendant une journée de mariage ! Dans cet article, on passe à table, avec le repas de mariage de Clémence et JB, préparé toute la journée par le Tournebroche Gueuleton, traiteur de ce mariage.

Qui dit mariage de journée, dit prendre le temps de manger !

L’avantage de passer à la mairie et à l’église le matin, c’est qu’on peut retrouver les traditions françaises qu’on connaît tous·tes : passer la journée à manger ! Parce qu’après le copieux vin d’honneur dans la cour troglodyte du logis du Poëllier, ce n’était pas terminé, loin de là ! Ca ne faisait même que commencer ! Sous une petite averse pour accélérer un peu le mouvement, qui s’est vite arrêtée pour laisser à nouveau place au beau temps, les invité·es ont pris place dans la salle préparée la veille efficacement et avec goût par les marié·es et leurs proches.

Une décoration sombre, sobre, et des références à Kaamelott

Si tu as fait un tour sur notre site et notamment la page « Notre histoire », tu sais déjà qu’on est de grands fans de Kaamelott, Xavier et moi. Nous étions donc parfaitement à notre aise en compagnie de Clémence et JB, puisqu’ils partagent notre amour pour cette série et son humour. Pourquoi je te parle de Kaamelott ? Tout simplement parce que le nom des tables n’était autre que des noms de personnages de la série. Pour la plus grande confusion des personnes qui ne connaissaient pas et qu’on a surpris à se demander quel était le thème. La table d’honneur mettait en lumière l’un des couples iconiques de la série : Perceval et Angharad.

Le repas de mariage, le moment idéal pour les discours

Le mariage est souvent l’occasion pour les personnes qui comptent le plus dans nos vies d’exprimer tout plein d’amour. Et quand il n’y a pas de cérémonie laïque pour le faire, c’est pendant le repas que ça se passe ! Le mariage de Clémence et JB n’a donc pas fait exception à cette règle, et ils ont pu profiter de jolis discours de la part de leurs proches. Au passage, petit point prévention pour les parents de bébés qui seraient invités à des mariages. N’hésitez pas à vous munir d’un casque pour protéger ses tympans ! Le son est souvent très fort en mariage.

Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement

Un jeu des douze mois pas comme les autres

Concernant les jeux et animations rythmant la soirée, la témoin avait une consigne : pas de jeu des douze mois, il n’y aura pas la place dans la salle. Alors la témoin a prévu… un jeu des douze mois bien sûr. Mais pas de panique, c’était une version différente de celle que tout le monde connaît. Tu sais celle où 12 personnes doivent courir à travers la salle à la recherche d’un briquet ou d’une chaussure. Pour ce jeu des 12 mois, chacun·e restait à sa place. 12 ballons de couleur étaient lancés en l’air par les invité·es de table en table. Jusqu’à ce que la musique s’arrête. A ce moment la témoin annonçait une couleur, et la personne qui avait le ballon dans les mains récupérait une enveloppe avec une lettre vierge et se voyait attribuer un mois de l’année. Elle devait ensuite écrire une lettre adressée aux mariés, qu’ils ouvriraient le mois en question. Une sorte de capsule temporelle en quelque sorte !
Une bonne idée qui a mis une bonne ambiance, mais a provoqué un peu de casse (les ballons qui volent dans tous les sens sur les tables, c’est risqué ^^). Il était assez amusant de voir les invité·es se repasser le ballon entre eux et la témoin rappeler que ce n’était pas un gage à la clé mais plutôt une occasion de faire plaisir aux marié·es.

Séance couple : round 2 !

J’ai failli oublier, mais pendant le repas, nous avons volé les marié·es quelques minutes pour quelques photos de couple avec le costume du marié. En effet il était en tenue de gendarme pour le first look et la séance photos de couple post-cérémonie. C’était quand même important qu’iels puissent avoir quelques photos avec son costume de mariage ! Pas besoin d’aller très loin, le domaine, perdu au milieu des champs, offre un joli cadre. Sept petites minutes en leur compagnie et nous les avons laissé rejoindre leurs invité·es.

Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement

Mais du coup il y avait quoi au menu de ce mariage ?

Pas d’entrée au vu du vin d’honneur très copieux, mais un plat unique, sous forme de buffet. Et à volonté, pour que les plus gros mangeurs puissent se resservir plusieurs fois. Table par table, sous la direction de l’une des invitées, chacun·e a pu aller se faire servir par deux personnes de l’équipe du traiteur. Au menu, un morceau de viande cuite à la broche dans la cour du domaine depuis le matin, accompagné de pommes de terre cuite dans la graisse de viande, et de la sauce à la recette top secrète. Je crois que ce traiteur reçoit presque aussi souvent sur les mariages la question « et c’est quoi la recette de la sauce ? » que nous la question « mais c’est votre vrai métier ? » Pour ma part j’ai eu le droit à un steak de thon tout aussi incroyable que le thon servi au vin d’honneur.

Le dessert

Un plateau de fromages bien sûr, indispensable des repas français, et pour finir, le dessert ! Les marié·es avaient opté pour deux gâteaux, un nude cake aux saveurs de speculoos, et un gâteau inspiration forêt noire. Les deux étaient excellents ! La présentation du dessert et le sabrage du champagne marquant la fin de notre prestation, nous avons ensuite pu nous poser un peu, ranger le matériel tranquillement, et discuter un peu plus longuement avec les invité·es. Et prendre une bière au bar à bière installé devant la salle, qui coulait à flot depuis la veille. On ne boit jamais pendant qu’on travaille, mais une fois qu’on a terminé, quand les marié·es nous invitent à rester c’est toujours avec plaisir !

Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos plus rapidement

Un peu de repos bien mérité

Pendant que nous reprenions quelques forces devant la salle, il y a eu quelques discours , dont l’un qui a semble-t-il fait pleurer la maman du marié qu’on a vue sortir de la salle pour se remettre de ses émotions. Décidément une journée dont elle se souviendra ! Et bien sûr le classique diaporama, dont nous avons juste entendu la musique, tirée de Disney, et les rires des invité·es, puisque nous étions dehors.

Quelques cadeaux bonus

A la nuit tombée, une fois une petite pause bien méritée après nos 12 heures de prestation et un peu d’énergie retrouvée, nous sommes allés faire quelques tests pour deux photos bonus, au flash. On ne fait pas toujours de rhab, mais quand les planètes sont alignées ça nous arrive ! En l’occurrence il faut qu’on ait encore un peu d’énergie, des idées qui n’ont pas pu être faites pendant la prestation, qu’on dorme sur place, et que les marié·es aient été adorables tout au long de notre expérience à leurs côtés au point qu’on ait envie de leur faire plaisir avec quelques bonus. On leur a donc offert deux photos de couple supplémentaires, de nuit, ainsi que quelques photos du dancefloor car l’ambiance était on fire, et qu’on sait qu’ils auraient aimé pouvoir avoir les moyens d’avoir quelques photos de la soirée mais que cela rajoutait beaucoup d’heures à la prestation. Bon ils nous ont finalement laissé un pourboire, mais promis à la base on voulait juste leur offrir. Ce n’était pas du tout une stratégie pour avoir un pourboire ! ^^

Le mot de la fin

J’espère que ce récit de mariage t’a plu ! Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et cette chronique en a une ! On souhaite à Clémence et JB plein de bonheur. Et si l’un des éléments de ce mariage te fait de l’œil et que tu as envie de découvrir l’univers des prestataires qui ont accompagné Clémence et JB dans leur aventure, voilà la liste de toutes les petites mains qui ont participé à la magie de ce mariage, donnée par la mariée ! Et en bonus, je te propose de découvrir la réaction de Clémence et JB lorsqu’ils ont découvert pour la toute première fois leurs photos de mariage à travers un diaporama musical !

-DJ – valentin farrelli / VF concept
-Fleuriste – Flora / les créas de Flora
-Vins – Marc / cave henri 4
-Repas – tournebroche gueuleton centre Val de loire
-Gâteaux – Anne / sucre et Papilles
-Logis – Claire / Logis de poellier
-Coiffure – Céline (amie d’enfance) + Gaultier Angers / Gaultierbarber
-Maquillage – Anaïs (témoin)
-Lendemain – Frites Bonnel
-Marie – ça s’fête Argentan (un peu de déco)
-Dorothée – La Capricieuse Argentan (le tshirt de Jb du dimanche)
-Robe – Tendance Mariage à Alencon
-Gilet – Corinne chez Les tissus d’Isa
-Baskets – vinted
-Photos – Elvire & Xavier aka Duo Azul

Tu aimerais peut-être aussi

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Dans le dernier article on a répondu à plein de questions concernant le fait de servir du fromage en mariage. Mais il en reste encore auxquelles nous n'avons pas répondu ! Et bien sûr je t'avais promis des exemples de plateaux de fromages pour t'aider à concevoir le...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Récit de mariage de C&JB – 7/7 : La fin de journée

24 septembre 2023

Derniers articles

Capture One Beta (16.5) : Est-ce que ça marche sur du reportage ?

Capture One Beta (16.5) : Est-ce que ça marche sur du reportage ?

Tu le sais peut-être déjà car on en a déjà parlé, on retouche toutes nos photos sur Catpure One depuis maintenant quelques années. On a d'ailleurs quitté Lightroom parce qu'on préfère Capture One. On ne pouvait donc pas rater la nouveauté annoncée, et déjà disponible...

Budget de mariage : 105 invité·es dans un domaine / Témoignage

Budget de mariage : 105 invité·es dans un domaine / Témoignage

Cet article est déjà le troisième d'une série publiant des témoignages de marié·es sur le sujet de leur budget de mariage. Si tu as raté les premiers tu peux retrouver le premier article de cette série ici et le second juste là ! Le témoignage d'aujourd'hui est celui...

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Dans le dernier article on a répondu à plein de questions concernant le fait de servir du fromage en mariage. Mais il en reste encore auxquelles nous n'avons pas répondu ! Et bien sûr je t'avais promis des exemples de plateaux de fromages pour t'aider à concevoir le...

Budget de mariage : 35 à 60 invité·es dans un hôtel / Témoignage

Budget de mariage : 35 à 60 invité·es dans un hôtel / Témoignage

C'est le retour des articles de témoignages de marié·es sur le thème du budget de mariage ! Un sujet très demandé et que j'aime beaucoup aborder ! Depuis la parution du premier article de cette série il y a déjà plusieurs mois, j'ai reçu de nouveaux témoignages, alors...

Tu aimerais peut-être aussi

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Le fromage en mariage : exemples de plateaux

Dans le dernier article on a répondu à plein de questions concernant le fait de servir du fromage en mariage. Mais il en reste encore auxquelles nous n'avons pas répondu ! Et bien sûr je t'avais promis des exemples de plateaux de fromages pour t'aider à concevoir le...

lire plus

Pour ne rien rater,
inscris-toi à notre

newsletter

Tu sais ce que tu cherches ?

Pin It on Pinterest